Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 12 Nov 2025 1:56

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Red State - Kevin Smith (2011)
MessagePublié: 30 Déc 2012 12:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Et voici donc le premier vrai film non-smithien de Kevin Smith. Le résultat est un peu bizarre du fait d'un mélange disparate de différents genres. On retrouve bien la patte de Kevin dans les scènes de dialogue (parfois un peu longuettes), avec un style de réalisation plus pêchu, une photo pas dégueulasse et une ambiance horrifique bien foutue. Les fondamentalistes sont tarés à souhait, la tension lors des séquences de poursuite fait vibrer le spectateur, l'assaut de l'ATF est trippant, le script parvient à surprendre quant au traitement des personnages et les acteurs assurent. Tout est bon alors ? Pas totalement en fait : la rupture de ton lors de la conclusion peine à s'accorder au reste du film et en devient même frustrante, ce qui termine donc Red State sur un sentiment mitigé. De plus, cela dilue le propos anti-fondamentaliste (pas non plus hyper subtile, il faut bien le reconnaitre) en montrant que les G-Men ne sont pas beaucoup mieux que leurs détracteurs, ce qui leur donne donc un peu raison.
Malgré tout, le film vaut clairement le coup d’œil, ne serait-ce que pour voir ce dont Kevin Smith est capable lorsqu'il sort du sentier de la geekploitation.

Par ailleurs, les bonus comprennent un discours intéressant de Smith à Sundance où il parle de la quasi-impossibilité de faire désormais un film indépendant, chiffres à l'appui pour expliquer le système de financement démesuré de la promotion. Red State a ainsi coûté 4 millions de $ (à comparer avec le coût des films français évoqué dans le fameux article du Monde) mais un studio distributeur mettrait probablement 20 millions dans la promo, ce qui augmente énormément les recettes nécessaires pour rentrer dans les frais. Smith prend donc le pari de distribuer lui-même le film en lorgnant vers le 0 $ de promo, organisant une tournée américaine de ville en ville de la bobine, à l'ancienne.
Le BR propose également un making-of, pas tip top dans l'ensemble, mais qui contient des extraits de manifestations des fondamentalistes de la famille Phelps (inspirant à 100 % les personnages de Red State) devant les cinés où le film est diffusé, avec leurs pancartes démentes qui vouent tout le monde à l'enfer (Juifs, homosexuels, Obama, militaires américains...). Kevin Smith explique même qu'il est parvenu à en convaincre de venir assister à une séance (dont il sont partis après 7 minutes). Ce genre d'images rappelle bien que la réalité est vraiment à 100 lieues de la fiction.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: Red State - Kevin Smith (2011)
MessagePublié: 02 Jan 2013 13:29 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

J'ai un bon souvenir de ce film. La scène de prédication est beaucoup trop longue, ça a un peu le cul entre trois chaises, mais je suis encore soufflée par la manière dont le film passe d'un point de vue à l'autre, une bonne idée d'écriture !

MessagePublié: 07 Jan 2013 23:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Moi j'adore !

Les dialogues sont toujours très bien écrits chez Kevin Smith, il ne prend pas de pincette avec le sujet et j'aime beaucoup avec quel cynisme, nihilisme et humour noir il nous claque sans arrondir les angles (surtout pas !). De plus, la mise en scène où la caméra, sorte de prolongement de la tête du personnage, est très belle. Je trouve qu'on en manque de films comme ça, qui n'ont pas peur pour leurs spectateurs. Et toute la production autour du film apporte un beau capital sympathie.

MessagePublié: 30 Mars 2013 13:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Bien aimé.
Pas de manichéisme ou de message moralisateur, le casting est excellent avec de bonnes têtes de ploucs dégénérés comme on en voit plus ...

A la fin, le coup avec les étudiants qui simulent les trompettes de l'apocalypse grâce à une sirène de pompier m'a fait exploser de rire.

Merci à Kobal d'avoir ouvert ce topic, sinon je serai passé à côté de ce film.

D'autres affiches du film. Un peu trompeuses, selon moi. En les regardant, on a plus l'impression d'un film d'horreur Exorciste-like plutôt qu’un film de siège.

Image

Image

Image

Dirty Harry

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure