
Sur cette affiche j'ai pas trop l'impression de voir Matt Damon mais plutôt sa marionnette dans Team America, pas vous ?
Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont fi nir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.La première partie est bonne, la scène d'intro assez efficace et la connaissance avec les jumeaux est très intimiste.
Puis c'est le drame: j'ai eu un mal fou à m'identifier au personnage de Matt Damon, les scènes dans Paris sont affreuses mais surtout le film dans son ensemble a un problème. Bon bien sûr niveau photographie et mise en scène on retrouve l'Eastwood habituel (sauf peut être pour les scènes à Paris et l'introduction où niveaux couleurs ça m'a semblé totalement différent), mais on a l'impression qu'il a fait des tas de séquences (Marie regarde par la fenêtre en réunion, George prend des cours de cuisine, Marcus fait le mur, etc...) puis qu'il les a rejoint en les agrafant. On tiens difficilement en haleine et j'ai eu hâte que ça se finisse avec l'espérance que chaque fondu, chaque fin de conversation mène au générique avec la déception quand l'histoire repart.
Il n'y a que l'histoire de Marcus qui m'ait intéressé et aussi celle de Bryce Dallas Howard, le reste m'étant soit hermétique, soit énervant. Le personnage de Matt Damon semble du déjà vu et du rerevu, j'ai trouvé un manque de profondeur pour lui, il m'a paru vraiment distant comme s'il ne voulait pas qu'on s'identifie à lui. Les deux histoires m'ayant intéressé n'ont pas suffit pour me faire une bonne idée du film, dommage.
Quant à Cécile de France, elle est carrément INSUPPORTABLE! Elle et son histoire sont clichées et antipathique à mort.
Et pour moi la pire scène étant la fin: no comment.

(ça vaut vraiment pas la version de Lucio Fulci!!!

)