Citer:
Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.
Source: allociné
Ce qui est certain avec ce long-métrage, c'est qu'il n'est pas aidé par ses affiches, toutes plus vilaines les unes que les autres. Faites une recherche Google image à l'occasion, c'est affreux, on frôle le poster pour DTV bon marché. Néanmoins, j'ai été agréable surpris par ce mashup entre deux cinémas qui étaient fait pour se rencontre: l'invasion alien et le film de guerre. Aborder le premier genre avec la vision, les codes du second offre une perspective intéressante. Alors, effectivement, on se heurte aussi à des poncifs en pagaille dans le plus pur style sauvons la patrie, histoire de soldats, troufion qui meurt au combat, "tu donneras ça a ma femme, dis lui que je l'aime" "t'inquiètes pas John, tu le feras toi même tu vas t'en sortir"... on a déjà vu ça cent fois et le film ne fait aucun effort pour contourner l'obstacle, il y va tête baissée. Idem, le réalisateur a de gros soucis pour gérer la cohérence spatiale dès que ça canarde un peu trop: on ne sait pas qui fait quoi, qui tombe, où, comment, c'est l'anarchie à l'écran. Mais assez curieusement, la mayonnaise prend et on oublie ses choses qui pourraient faire basculer le tout vers la mauvaise série B, pour se prendre un bon petit divertissement direct dans la face. Après vais-je encore ajouter que Michelle Rodriguez est vraiment trop choupinette avec son casque et son treillis ? Non, je l'ai sans doute déjà dit ailleurs.