
Citer:
Ed Hoffman, chef de la division Moyen-Orient de la CIA (Russell Crowe) et Roger Ferris (Leonardo DiCaprio), un ancien journaliste devenu agent, traquent l'un des leaders d'Al-Qaida, Al-Saleem. Alors que ce dernier est en Jordanie en pleine préparation d'attentats contre les États-Unis, Hoffman dicte ses ordres depuis sa villa de banlieue américaine. Pour débusquer le chef terroriste ils décident de faire croire à l'expansion de leur propre organisation djihadiste, dans l'espoir d'un contact téléphonique, dans un monde où les terroristes ont appris à se passer des moyens de communications modernes. Pour arriver à ses fins, Ferris devra s'associer au chef des services secrets jordaniens, Hani Salaam (Mark Strong), et composer avec les directives plus ou moins claires données par son supérieur Ed Hoffman.
Source: Wikipedia
Etrange, j'ai eu l'impression de mater un film de Tony Scott... mais fait par Ridley Scott. Un peu comme si le matériel aurait mieux convenu au réalisateur "d'Ennemis d'Etat". Idem, j'ai pas pu me sortir de l'esprit que les deux rôles auraient gagné à être échangé entre Di Caprio et Crowe. Leonardo en gros bras façon Jack Bauer, pourquoi pas, il l'a déjà fait dans Blood Diamond, Russell Crowe qui joue un salaud de bureaucrates, il le fait bien (et ressemble par moment à Phillip Seymour Hoffman) mais si on avait switché, je crois qu'on aurait eu des performances plus mémorables d'un côté comme de l'autre... . Pour le reste, c'est assez stérile. Dans la forme, le film n'est pas raté mais il n'apporte rien à l'idée qu'on peut se faire du terrorisme qui ne serait donc qu'un grand jeu de dupes, de la politique enrobé de propos religieux qu'on aurait lu en diagonale... . C'est pas très nouveau. Le scénario semble avoir été écrit en un jet, il y a des gens qui sont balancés en dehors d'un pays, pour y être rappelé deux scènes plus loin par la même personne qui leur a demandé de partir, on ne comprend pas grand chose aux manigances de chacun... . J'ai regardé le résumé sur Allociné et c'est assez surprenant de constater que je n'ai pas vu le même long-métrage que celui annoncé, il y a des infos qui me sont complétements passés à côté. Après, il y a une chose qui est bien c'est que le film ne veut épargner personne, mais hélas, cela l'amène aussi à sombrer dans certains clichés. Ainsi, les vilains barbus sont décrits comme des... vilains barbus, tous, à croire qu'il n'y a personne à sauver dans cette partie du globe. Sauf éventuellement une infirmière vu qu'elle est ouverte au monde occidental donc, forcément, elle est sympa. Cela dit les américains en prennent aussi un peu pour leur grade, arrogants qui pensent détenir la vérité mais néanmoins, perpétuellement largués. Le hic c'est qu'à force de décrire chaque individu comme un salopard de la pire espèce, mentant, manipulant, abusant des faibles on finit par plus s'intéresser au sort des personnages, vu qu'on a envie de tous les voir se faire buter.
Au final, on ressort donc du film avec l'idée que s'il est bien executé, il ne sert pas à grand chose si ce n'est à défoncer des portes ouvertes à coups de bélier. Tout ce qu'on y dit, on l'a déjà entendu, les acteurs sont bons mais ont déjà livré des prestations plus mémorables ailleurs (Mark Strong est très bien ceci dit), Ridley Scott fait le taf, mais ne propose rien d'audacieux ou d'original... . Un objet propre mais finalement assez vide de contenu et de sens.