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Un comptable, fraîchement débarqué à Los Angeles, est témoin, impuissant, de l'enlèvement de sa fille. Les ravisseurs lui remettent alors une arme à feu et la photo d'une personne qu'il doit abattre s'il veut pouvoir revoir son enfant. Il n'a alors que quatre-vingt dix minutes pour assassiner ni plus ni moins que le gouverneur de Californie en personne…
Source: Wikipedia
http://www.dailymotion.com/video/x18evk ... shortfilmsUn thriller hitchcockien, tout du moins, qui essaie de l'être. Un type ordinaire pris dans un complot qui se referme sur lui, narration en temps réel, suspense haletant, le film de John Badham donne l'impression d'utiliser les recettes du Maître mais en plein milieu des années 90. En s'imposant une double contrainte de lieu (l'immeuble que le héros ne peut pas quitter) et de temps (il a 90 minutes pour sauver sa fille), le réalisateur peut facilement créer une tension qui ne quittera pas le spectateur mais dont on se dit qu'elle a aussi certaines limites. En effet, il arrive un stade où le scénario semble justement piégé par ses bonnes idées, le héros ne pouvant sortir plus loin qu'au bout de la rue d'en face, on se retrouve à tourner en rond dans le building. Même chose pour la contrainte de temps, l'homme doit tuer le gouverneur, il hésite, essaie de parler au type qui lui cire les chaussures pour qu'il puisse lui venir en aide et comme ça ne marche pas, se résigne, va aux toilettes puis veut prendre un verre. Sauf que lorsque cette boucle est finie, après avoir fait une première tentative pour approcher sa cible... le type recommence sans que cela ne choque personne ni éveille les soupsçons des ravisseurs qui le surveillent! C'est à mon sens, le gros problème du film, cette impression qu'arrivé à un point, le scénariste ne sait plus quoi faire pour allonger la sauce avant le dénouement. On notera aussi quelques facilités, comme des comploteurs bigrement nombreux, au point d'avoir l'impression que Jeannot Profond ne peut pas ouvrir une porte sans tomber sur un conspirateur. L'utilisation de certains personnages n'est pas non plus toujours subtile, je pense notamment à celui de Christopher Walken. Certes, il est logique qu'il soit toujours derrière le dos de son poulain pour vérifier qu'il va bien faire ce qu'il lui demande, à savoir, tuer quelqu'un. Mais à chaque fois que l'on croit le héros tranquille, ce qu'il lui offrirait une opportunité de prévenir quelqu'un des événements qui risquent d'arriver, Christopher débarque sans prévenir pour l'en empêcher. La première fois, pourquoi pas, ça marche mais au bout du cinquième "coucou, je suis là, fais pas le malin!" on se croirait dans un de ses Tex Avery où le loup tente de fuir Droopy et finit toujours par le retrouver planté derrière lui, même lorsqu'il est sensé avoir mis plusieurs kilomètres entre lui et le chien monoexpressif. Autre protagoniste à offrir des fausses notes, le cireur de chaussures dont on met pas deux minutes à nous dire qu'il est un ancien héros de guerre. Pas besoin d'avoir vu une centaine de films pour alors deviner que le gars fera preuve d'un acte héroïque à un moment ou à un autre du récit... .
Néanmoins, mis à part ces soucis flagrants, le film fonctionne super bien. On reste captivé par le destin du personnage de Depp, très bon choix pour le rôle en passant, le bonhomme n'étant pas encore le Jack Sparrow que l'on connait, donc pas un "action-hero" qui aurait pu rendre le personnage peu crédible, juste un gars qui fait "normal". Christopher Walken pour sa part est toujours à l'aise pour jouer les gros salopards du coup, le contraste entre les deux contribue à l'ambiance stressante du film. On retiendra aussi quelques scènes bien foutues, que ce soit les tentatives manquées du personnage principal de prévenir quelqu'un qu'un complot se prépare ou bien encore une discussion entre le gouveneur et son mari qui vire à l'interrogatoire déguisé. Du coup, même si on se dit "c'est dommage, il y a des trucs qui aurait pû être mieux" ça reste dans la moyenne haute des thrillers made in années 90. Un long-métrage qu'instinctivement on ne citerait pas lorsqu'il s'agit de nommer un bon film à suspense, vu qu'il est tout de même un peu méconnu par rapport à d'autres, mais qui pourtant fait bien partie de cette catégorie.