Étonné de ne pas avoir trouvé de topic sur le film.
Un film popcorn qui fait quand même dans la bonne grosse facilité, sans apporter de réelle nouveauté à la saga. On retrouve ce défaut de vouloir aliéniser à l'excès, là où le premier opus était plus soft (mais bon, j'imagine que c'était inévitable à vouloir tourner des suites).
Le scénario réclame une bonne dose de suspension de crédulité : le point de départ, à savoir l'évasion du grand méchant, est vraiment difficile à accepter, tout comme l'astuce pour expliquer sa défaite finale.
Chez les acteurs, Will Smith porte le film sur ses épaules, Tommy Lee Jones ayant vraiment un sale coup de vieux (j'avais pas reconnu Josh Brolin, qui assure comme il peut un rôle assez insipide). La grande réussite à mon sens est le personnage de Boris l'animal, j'aurais aimé en voir plus (sa transformation finale est tout de même une arnaque qui dure 2 secondes à l'écran !) ; la scène des 2 Boris est ainsi excellente, ce gars a la niaque. Les autres aliens sont bien faits mais apportent peu, sorti de l'Arcadien transdimensionnel au potentiel malheureusement sous-exploité (comme un peu toutes les bonnes idées, en fait). Par contre, certains CGI sont étonnamment moches (l'affreuse course-poursuite en gyrosphère).
Bref, ça se regarde, ça pisse pas bien loin, mais bon, y'a Boris l'animal.