Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 21:20

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Guerre du feu - 1981 - Jean-Jacques Annaud
MessagePublié: 05 Jan 2013 18:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

La spécifité est d'être sans "dialogues", la discussion étant d'un langage crée spécifiquement pour la Guerre du feu composé de suite de borborythmes incompréhensibles et sans sous-titres même si l'histoire se devine très aisément par la situation (il faudra attendre le générique de fin pour savoir le nom des personnages). Je me pose la question si le film aurait engendré des suites, on aurait eu droit au langage de la guerre du feu employé et populaire chez les Geeks comme un équivalent du Klingon de Star Trek aux USA :) .

Même si les trucages déjà pas top à l'époque ont clairement mal vieilli (jamais des hommes en costumes de singes n'auront ressemblé à des hommes costumes de singes), force est de constater que J-J Annaud insuffle un souffle épique à l'histoire entre les divers dangers et découvertes voire même de l'humour (ah la levrette hyper bourrine).

Notez que sa parodie officieuse RRRrrrr est pas mal aussi ;)

PS : le seul film de Ron Perlman où il n'a pas eu besoin d'être maquillé pour son rôle :wink:

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message: Re: La Guerre du feu - 1981 - Jean-Jacques Annaud
MessagePublié: 30 Nov 2013 14:31 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Dans un passé lointain, un trio de braves guerriers se lance dans la quête de l'objet magique qui sauvera leur peuple. En cours de route, ils affronteront de cruels ennemis, des monstres fantastiques et rencontreront une belle sauvageonne qui les aidera.

Avec un peu de mauvaise foi, La Guerre du Feu, ce n'est rien d'autre qu'un classique récit d'aventure sans grande originalité.
:-D :-D

La Guerre du Feu c'est la définition même du spectacle et du dépaysement. La volonté du réal' est d'emmener le spectateur dans un monde mythique , dont il ne connait rien. C'est l'aventure exotique dans la plus pure tradition. Et ça marche sans aucun problème. L'univers préhistorique est totalement crédible pour le spectateur (peut-être un peu moins pour le scientifique). A aucun moment le film ne sonne faux, même si quelques effets spéciaux sont un peu nazes maintenant comme les mammouths. Et on se prend vraiment de sympathie pour ces ancêtres muets et cradingues, comme de n'importe quel héros d'un récit d'aventures. Je préfère le titre anglais: Quest For Fire qui reflète plus l'esprit du film.
Sinon, y a un truc que je savais pas, le héros est joué par Everett McGill, qui jouait le supérieur de Clint Eastwood dans Le Maitre de Guerre. En même temps, il est pas évident à reconnaitre:

Image Image

Vas-y que je claque mon affiche épique!
Image

Là, ça ressemble plus à un Cannibal Holocaust
Image

Image

ça sonne très Lord Of The Rings!

Image

Là aussi, on pense plus à un Cannibal Holocaust

Image

Dirty Harry

MessagePublié: 30 Nov 2013 15:44 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Un des rares bon films de J-J Annaud...

Je me rappelle l'avoir vu pour la première fois à l'école primaire pour un cours d'histoire.

Je me rappelle aussi de la scène de...copulation mis en accéléré par ma prof sous la déception de mes camarades...bref il faudrait que je le revoie une fois pour bien en saisir à nouveau toute l'intensité.

PS: Détrompe-toi, le sieur Perlman est là aussi déguisé.

MessagePublié: 02 Déc 2013 10:44 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Elessar a écrit:
Je me rappelle l'avoir vu pour la première fois à l'école primaire pour un cours d'histoire.

Je me rappelle aussi de la scène de...copulation mis en accéléré par ma prof sous la déception de mes camarades...bref il faudrait que je le revoie une fois pour bien en saisir à nouveau toute l'intensité.

On devait être dans la même classe alors :-)

MessagePublié: 03 Déc 2013 0:33 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

"La guerre du feu", c'est avant tout l'adaptation du roman de J. H. Rosny (en fait le pseudo des frères Boex), récit préhistorique palpitant que ne rend évidemment pas le film et avec lequel ce dernier prend quelques libertés.

Néanmoins, et nonobstant les nombreuses erreurs paléontologiques (ne serait-ce que faire coexister à une même époque Homo Erectus, Néanderthaliens et Hommes modernes), cela reste un bon film trépidant et émouvant.
En plus de Ron Perlman, il y aussi Rae Dawn Chang (Commando, La couleur pourpre) au casting et qui, elle, est sacrément bien maquillée.

Ah et il y a aussi une BD qui a enchanté mon enfance:

Image

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!

MessagePublié: 05 Déc 2013 13:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu à la TV il y a très très longtemps, au Dossiers de l'Ecran je crois (ce devait être sa première diffusion TV).
J'étais gamin, je n'en ai pas gardé un grand souvenirs surtout au vu du battage médiatique de l'époque.
Il faudrait que je le revoie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure