Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:52

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 23 Déc 2019 22:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Revu LES TORTUES NINJA version 1990 et je le trouve toujours aussi poussif. J'ai jamais compris cette vague de nostalgie qui l'entoure. OK, il y a cette ambiance urbaine nocturne avec ces rues sales et humides, mais tous les films de cette période sont comme ça, c'était l'esprit du moment. Les costumes des tortues sont cools et leurs visages animés conçus par l'équipe de Jim Henson sont carrément géniaux, rien à dire de ce coté là. Maintenant, il faut admettre que le concept n'est pas vraiment exploité. Ils ont voulu donner un aspect "cool" au métrage en incluant des répliques vulgos mais le fond de l'histoire est quand même carrément formaté pour les pré-ados avec ces gamins embrigadés par un gang et condamnés à jouer à des bornes d'arcade dans un hangar sur de la house music belge. La morale est grosse comme une maison. Le rythme est inexistant et la réalisation d'une platitude à mourir (même les quelques scènes de combat ne ressemblent à rien). C'est vrai qu'au regard des standards actuels en terme de cinéma grand public c'est un plus osé sous certains aspects (les dialogues surtout et l'esthétique nocturne) mais ça reste quand même un pur produit commercial pour le grand public de l'époque. Et puis, franchement, la mort du bad guy Shredder est carrément grotesque. Splinter débarque, tu t'attends à un duel épique et en fait ça ne dure que 10 secondes pour faire mourir Shredder... dans un camion poubelle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 05 Juil 2020 5:11 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 07 Mars 2020 8:36
Messages: 4
daphne a écrit:
Image

Film américain avec quatre tortues mutantes, un rat mutant, un méchant joué par James Saito, un gentil interprété par Elias Koteas et un petit rôle de Sam Rockwell.

Il y a des films qui subissent des critiques virulentes pour de bien mauvaises raisons. Le goût du spectateur entre en jeu, bien sûr, mais aussi ses connaissances cinématographiques parfois limitées, on est d'accord, mais ça, c'est rarement discutable. Pendant des années, je n'ai pas compris l'acharnement dont les Tortues Ninja, premier du nom (je ne me prononce pas sur les suites), a été victime. Certains prétendent qu'il est nanar, juste parce que des tortues mutantes qui deviennent ninja, c'est tro ridicule lol. Pourtant ceux-là s'extasient devant un type qui se déguise en chauve-souris et cache des armes farfelues dans la grotte située sous son château, ou encore se touchent le kiki devant un blondinet qui part dans un vaisseau spatial avec un yeti, un robot qui fait bipbip et combat un type couronné d'un casque noir qui l'empêche de respirer normalement. Mais ! La connerie humaine étant ce qu'elle est, ne débattons pas là-dessus.
Là où, en revanche, j'ai bondi, c'est lorsque j'ai lu, ici et là, des cinéphages et cinéphiles confirmés dire des Tortues Ninja que c'était niaiseux, même pour des enfants. Incompréhension totale, puisque cinéphile moi-même, et l'ayant vu des dizaines de fois, ayant grandi et mûri depuis, j'ai le souvenir d'un film dur, grossier et violent, qui ne ménageait pas l'enfant fragile que pourtant je n'étais pas (je vous rappelle que j'ai vu Rambo à 6 ans, Les Dents de la Mer à 5, le Retour des Morts-Vivants et House à 7 ans).

Et puis il y a quelques jours, la vérité s'est ouverte à moi. Non, ce n'est pas parce que ces gens sont débiles (enfin, certains, sans doute, je ne les connais pas personnellement) mais c'est parce qu'ils ont été dupés. Par ceci :

Image

Réédité en DVD en 2007, le film a subi un "lifting" afin de le rendre plus "approprié" au jeune public, qui au départ n'a jamais été sa cible revendiquée. Ce site vous en apprendra plus que moi (dernier paragraphe) :
http://www.horreur.com/critique-1716-to ... a-les.html
Ainsi, tous les dialogues français ont été réécrits pour être aseptisés à mort. Ceux-ci devenus crétins, fades et débilisants, le film n'a plus la même saveur et au lieu de l'adresser à un public ado/adulte geek, le distributeur le classe parmi les films pour enfants alors qu'il ne l'est clairement pas. Voici la vérité.

Raphael, Donatello, Michelangelo et Leonardo sont quatre tortues mutantes qui ont grandi sous la protection de Splinter, rat d'une grande intelligence ayant appartenu à un maître ninjitsu et ayant lui-même subi une mutation (les égoûts ayant été localement pollués par un produit toxique). Splinter est un vieux sage - les rats vieillissent vite - tandis que les tortues sont d'éternels adolescents - elles restent jeunes des dizaines d'années. Tous vivent heureux dans un bunker, sous les rues de Harlem, le quartier chaud de New-York.
Pour gérer ses quatre ados pleins de connerie (hé, ben ouais), Splinter leur enseigne l'art martial suprême qu'il avait lui-même appris de son propriétaire, assassiné sous ses yeux par Shredder. Ainsi, ces quatre orphelins, marginaux car différents, pauvres et isolés, canalisent leur violence par la pratique du ninjitsu, de la méditation, et grâce à la sagesse de Splinter, mettent en oeuvre leur savoir pour botter les culs des méchants humains qui terrorisent Harlem depuis quelques temps.

Image

Ces méchants sont en fait, des adolescents paumés, pauvres et sombrant dans la violence du ghetto, dans lesquels Shredder, de retour et pas content, a trouvé de parfaits pantins maléables et influençables, naïvement tombés dans le piège des promesses du grand vilain ("volez, volez tout, tout est à vous, je vous protège et vous offre ma figure paternelle").
Mais le combat des tortues ne sera pas si simple. Le quatuor subira de lourds revers. Sans vouloir spolier l'histoire, il y aura des blessures graves, de la torture, de la mise à sacs, du sang, de la trahison, du désespoir. Les gentils gagnent quand même à la fin, et on a droit à une jolie morale, certes, mais c'est pas non plus scénarisé par Stephen King.

Certains effets spéciaux ont vieilli, et la direction artistique est très marquée du sceau des années 90 ; mais le design des Tortues n'a pas pris une ride. Dans le costume, des champions d'arts martiaux donnent réellement vie aux petits guerriers verts, et les combats sont parfaitement chorégraphiés, jamais patauds. Les dialogues sont cultes, crus, et s'apprécient en VO où les Tortues s'expriment avec un accent afro-américain made in Harlem délicieux. Le personnage d'Elias Koteas est un immense branleur au grand coeur ; l'humour est omniprésent, mais jamais en dessous de la ceinture ; le rythme est maîtrisé, sachant se poser lors des périodes où le groupe doute de la possibilité de s'en sortir.

En bref, Les Tortues Ninja, si vu en VO ou en VF d'origine, est un film d'une étonnante maturité, réellement drôle et décomplexé sans jamais sombrer dans le vulgaire, aux personnages attachants et aux répliques cultes.

http://www.youtube.com/watch?v=3Urnzz-eXO8



Du coup depuis votre post il y a eu de nouvelles sorties, vous en pensez quoi ?

C'est clair qu'en France on perçoit pas les Tortues Ninja comme ailleurs. Le dessin animé des années 90 avait un peu infantilise les personnages. Mais je pense que la vague est passée même si dans la culture populaire ce sont des persos pour enfant à ce que je vois. Mais je trouve que le côté sauvage de ces derniers est bien connu maintenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 17 Avr 2021 14:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 14 Déc 2017 11:01
Messages: 24
Je viens de lire ce sujet, je me posais la question sur la fameuse VQ du film des Tortues Ninja de 1990. La version Bluray est donc dotée la VF d'origine? Parce que je ne me rappelle pas que les doubleurs avaient l'accent québécois dans la version Bluray. Je n'ai pas vu la version en DVD en VQ. J'ai également les Tortues Ninja 2 & 3 en coffret DVD. Le Tortues Ninja 2 avec Vanilla Ice "Ninja Go Ninja" :lol:
En tout cas, ce film de 1990 est vraiment sympathique, je l'ai vu plusieurs fois depuis que j'ai acheté en Bluray.

Déception sur un point quand même avec cette édition Bluray: aucun livret présent, alors que je l'avais achetée neuf sous blister. Même problème qu'avec le Bluray du film Star Cruiser (pas de livret, pourtant acheté neuf sous blister).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr