Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:16

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sky Crawlers - Mamoru Oshii (2008)
MessagePublié: 06 Sep 2010 19:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

Mmmh, que dire de ce film ? Et bien déjà, on reconnait la patte de Mamoru Oshii : c'est du contemplatif qui se presse pas trop pour te filer des clés de compréhension de ce qu'il se passe. Le rythme est donc hyper tranquille, un peu trop même, ce qui pourrait amener à se faire un peu chier. Surtout que tous les persos sont totalement émoussés et aréactifs ; à de rares exceptions près, ils n'expriment jamais aucune émotion et conservent un regard mort au diapason d'une ambiance générale plutôt glauque (les rues des villes sont vides, les quelques gens sont amorphes, les maisons sont trop grandes...). Et quand on pourrait avoir un peu d'informations, bah non, soit ça coupe, soient les persos ne répondent aux questions. Forcément, on se demande toujours ce qu'il se passe, quel est ce monde uchronique (tout fait vieux, mais ils ont des technologies modernes) où des gamins apparemment bloqués dans leur vieillissement passent leur temps à piloter des avions de chasse pour affronter des ennemis mystérieux, et que p'têt que ça serait toujours les mêmes gamins, mais c'est pas clair. En attendant de comprendre, on peut profiter des décors qui sont vraiment super beaux, surtout à côté des personnages au design très simplifié, et des séquences d'animation nickel lors des affrontements aériens. Pour récompenser les spectateurs patients, on finit par avoir ze explications 15 minutes avant la fin (ou alors faut lire le résumé au dos de la jaquette et penser pendant 1h45 qu'on s'est planté de film) et se dire "Ah ouaaaais, c'est donc pour ça... Ouais, pas con, mais quand même, il reste quelques trous scénaristiques... Et pis 2 heures pour ça, c'est un peu long... Mais bon, c'est vrai que c'était super joli et bizarrement glauque, genre le retour de l'inquiétante étrangeté...".
Je regrette donc pas de l'avoir vu, mais je le rematterai pas demain.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sky Crawlers - Mamoru Oshii (2008)
MessagePublié: 09 Sep 2010 14:05 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Mon avis a été effacé : bon c'est pas grave.

Par contre, je tiens à signaler la sortie du roman originel chez Glénat le 22 septembre : plus d'infos ici :

http://www.glenatmanga.com/the-sky-crawlers-9782723478144.htm

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sky Crawlers - Mamoru Oshii (2008)
MessagePublié: 04 Oct 2021 17:56 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Image

Revu ce SKY CRAWLERS et entièrement d'accord avec l'auteur, l'ambiance est glauque à souhait avec ces gamins sans émotion, sans questionnement, sans conversation (jamais vu un Mamoru Oshii si peu bavard) et qui semblent résignés à finir explosés un jour ou l'autre au manche de leurs avions de chasse. C'est super intriguant et les raisons de cette guerre données en fin de métrage sont déprimantes à souhait (on ne dit pas merci à l'éditeur du DVD qui raconte tout sur la jaquette !). Oshii y va alors de sa petite parabole politique/philosophique sur les concepts de paix et de guerre, mais ça reste relativement soft comparé à ses PATLABOR ou ses GHOST IN THE SHELL. Techniquement, c'est encore super inventif avec un mélange original et réussi d'animation intégré à des prises de vue réelle. Et puis les scènes de batailles aériennes sont carrément géniales, ce sont les plus rageuses et les plus impressionnantes que j'ai pu voir dans un film, ce sont vraiment les meilleurs moments du métrage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr