On a dit tellement de mal de ce film que je m'attendais à pire. En fait, il faut surtout faire abstraction du viol perpetré sur le cadavre d'Alexandre Dumas et d'un Paul W.S. Anderson en roue libre, ajoutant des tas d'effets qui ne servent à rien et dont la plupart ne sont même pas de son invention. Paulo a maté Matrix et Pirates des Caraibes, c'est bien, tant mieux pour lui, en attendant son attitude fait un peu penser à celle petit con qui s'amuse à jouer au foot dans un magasin de porcelaine, prenant son pied mais se foutant du matériel des autres. Au lieu de faire mumuse, le bonhomme aurait mieux fait de s'occuper un peu plus de ses acteurs, car s'il ne fait aucun doute qu'il fait tout pour mettre en valeur sa douce (Milla Jovovitch, pas vraiment dans son meilleur rôle et dont le charme m'a toujours laissé indifférent), le reste du casting est abandonné à son sort, chacun choisissant alors son propre chatiment. Si Christoph Waltz prostitue son talent, Mads Mikkelsen pour sa part s'emmerde copieusement, semblant chercher du regard une porte de sortie, voire une baie vitrée pour aller se défenestrer. D'ailleurs, on se dit que c'est tout de même malheureux d'avoir ses deux là sur un plateau pour s'obstiner à autant les sous-employés. Cela dit, l'un et l'autre on le mérite de ne pas trop se compromettre, ce qui n'est pas le cas d'un Orlando Bloom intenable dans un numéro de cabotinage faciale lui offrant d'un coup 14 points au challenge Stuart Smith de l'année 2011.
Bref avec tout ça, je me rend compte que j'ai déjà dit beaucoup de mal du film alors que j'ai laissé sous-entendre que j'avais bien aimé. Et bien ma foi, oui, parce qu'outres ces détails qui auraient pu offrir sa place dans la catégorie des "En devenir" s'ils étaient plus présents, le reste s'impose comme un film de cape et d'épée familial et pas ennuyeux à regarder. On se dit même que entre de meilleurs mains, le scénario aurait sans doute pu faire une adaptation honnete et je rejoins un des avis précédents, disant qu'on aurait sans doute pu faire une vraie saga avec la trilogie des mousquetaires, plutôt que des films souvent fun mais inconsistants. Même dans ce déballage de n'importe quoi, on sent qu'il y a de la matière derrière, on a quand même gardé quelques idées et c'est suffisament pour maintenir un semblant d'équilibre à une histoire qui n'avait pas besoin de tout ses effets et ses ajouts pour tenir la route. Reconnaissons aussi à monsieur Anderson un sens du rythme que tout ses comparses du cinéma d'action n'ont pas: si tout n'est pas toujours parfait, il sait que les gens sont là pour voir des explosions, des escarmouches et s'efforce de garder le rythme du début à la fin pour ne pas faire sombrer le spectateur dans un ennui qui aurait des allures de mise à mort. Bref, il n'y a vraiment pas de quoi se relever la nuit mais cette adaptation offre un amusement correct pour peu qu'on se soit déjà mis en condition pour apprécier la chose et qu'on ne cherche pas à être trop exigeant. Après Paul, bordel, arretes de t'attribuer des licences dont tu ne saisies pas la profondeur ou le contenu et mets en boite tes propres idées dans des récits originaux. Ça t'éviteras déjà de te faire attendre au tournant par des amateurs de jeux vidéo ou de littérature prêts à t'abattre sans sommation avant même que t'es bougé le petit doigt.
_________________ la-li-lu-le-lo
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