
Wikipédia a écrit:
L'agent OSS 117, alias Hubert Bonnisseur de la Bath, enquête sur l'explosion d'une base américaine du Pacifique. A Tokyo, il rencontre Eva Wilson et ne tarde pas à découvrir ses liens étroits avec l'attentat.
Un épisode sympathique et divertissant, avec une petite touche d'humour, sur un scénario cosigné par Terence Young, excusez du peu.
Frederick Stafford possède une aisance certaine devant la caméra, ça se voit qu'il s'amuse. Donc à défaut d'être un bon acteur, il s'applique et fait de son mieux avec un charme indéniable. A ses côtés, on retrouve Henri Serre de
Jules et Jim en méchant, la grande Marina Vlady en espionne ambigüe et la très belle Jitsuko Yoshimura en agente des services secrets nippons, sans oublier Jacques Legras dans le rôle de Monsieur Chan, un Japonais pure souche qui ne plisse même pas les yeux et parle avec le même accent grotesque que plus tard dans
Mon curé chez les Thaïlandaises. On peut se demander d'où venait cette manie de lui confier des rôles d'oriental, alors que tous les autres Japonais sont joués par des Japonais. Mais apparemment, la production a eu beaucoup de mal à recruter des acteurs japonais, qui traversaient parait-il une période de racisme et de chauvinisme anti-occidental suite à la défaite du Japon contre un athlète hollandais dans une compétition de Judo. Cette pénurie de Japonais a-t-elle obligé les auteurs à avoir recours à ce yellow-face très leebien ?
Toujours est-il que l'action est plutôt bien mené, sans trop de longueurs, avec quelques combats sympas contre les samouraï (le coup du sbire pendu à un fil de téléphone est bien trouvé). On s'amusera tout de même devant les fonds bleus lors des poursuites à moto ou lors du saut en parachute. Par contre, l'explosion final du bateau des méchants est bien faite.