Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 03 Juil 2025 9:53

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le cercle rouge - Jean-Pierre Melville - 1970
MessagePublié: 11 Août 2010 0:20 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policiers mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une sourricière.

Un très bon film noir à l'ambiance Melvillienne avec le truand qui sort de prison, celui en cavale, le flic ripoux (je trouve malheureusement que Bourvil est trop peu convaincant dans son rôle) et le proxénète. Les personnages prennent vie avec un souffle comme piégés par leurs destins et corrompus par leurs passés, tous les moments dans la forêt que ce soit les CRS qui cherchent ou que les 2 truands se parlent, on sent l'ambiance lourde et le ciel gris.
L'image légèrement terne est impeccable et les acteurs très bons.
On ne sait pas comment cela va finir, l'humour est absente mais l'art cinématographique répond présent, un film comme on en fait plus et on sent que l'inspiration qu'il a engendré a été très forte maintenant.

Image

Sujet du message: Re: Le cercle rouge - Jean-Pierre Melville - 1970
MessagePublié: 11 Août 2010 7:56 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Le seul Melville multi-diffusé à la télévision (avec l'Armée des ombres dans une certaine mesure), sans doute grâce à son casting. Heureusement que c'est loin d'être le moins bon.

C'est également le seul film où André Bourvil est crédité avec son prénom.

MessagePublié: 11 Août 2010 10:39 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Mon Jean-Pierre Melville :worship: favori avec l'Armée des Ombres.

Une ambiance très noire, très sombre, très pesante, renforcée par le fait que le film soit tourné à la morte saison (tout comme l'Armée des Ombres d'ailleurs. Delon, Montant et Volonte sont très bons dans le rôle des truands.

8)

MessagePublié: 11 Août 2010 20:29 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Un des plus beaux Melville : superbe... :worship:

MessagePublié: 16 Août 2010 8:33 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
Excellent Melville et diffusé la semaine dernière sur France 2. S'est fait d'ailleurs laminer ce soir-là en termes d'audiences par TF1 qui passait "Moi César, 10 ans et demi" :roll: Que voulez-vous ma bonne dame, le goût des bonnes choses se perd :-D

MessagePublié: 16 Août 2010 11:20 
Hors-ligne
Génie du Mal

Pedro la rocaille a écrit:
Excellent Melville et diffusé la semaine dernière sur France 2. S'est fait d'ailleurs laminer ce soir-là en termes d'audiences par TF1 qui passait "Moi César, 10 ans et demi" :roll: Que voulez-vous ma bonne dame, le goût des bonnes choses se perd :-D

:cry: :cry: :cry:

Mon Melville préféré, même si j'en ai pas vu beaucoup. Pour moi chef d'œuvre!

MessagePublié: 16 Août 2010 13:59 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Mode Enculeur de mouche *ON*
Il s'est pas du tout fait laminer vu qu'il a fait 17.1 % de PdA et qu'il s'agit du meilleur prime de France 2 de toute la semaine passée, voire même depuis fin juillet (ex-aequo avec "Castle" diffusé la veille). TF1 a fait 22.5 % ce qui est nettement en deçà des performances habituelles de la chaîne. Pis de toute façon, il est difficile de comparer un film qui dure 35 minutes de plus qu'un autre avec une différence de public aussi flagrante ("Moi César..." est sur-représenté en 4-10 ans alors que "Le cercle rouge" désanusse sur les plus de 60 ans).
Mode Enculeur de mouche *OFF*
:-D
C'est dans le Cercle rouge qu'un des protagonistes fait un délirium tremens et voit des cohortes d'insectes dégueulasses arpenter son parquet et lui ramper dessus ?

MessagePublié: 16 Août 2010 18:32 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Pingouin Lubrique a écrit:
C'est dans le Cercle rouge qu'un des protagonistes fait un délirium tremens et voit des cohortes d'insectes dégueulasses arpenter son parquet et lui ramper dessus ?

Oui! Et pas que des insectes (animaux dangereux style serpents font leur apparitions) (Putain de scène :worship: )

MessagePublié: 16 Août 2010 18:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Yves Montand, oui. :wink:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté dans le topic de L'armée Des Ombres mon recensement des meilleures éditions DVD des films de Melville. (je le signale juste parce que c'est passé un peu inaperçu à l'époque :cry: )

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 16 Août 2010 18:41 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

deathtripper21 a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté dans le topic de L'armée Des Ombres mon recensement des meilleures éditions DVD des films de Melville. (je le signale juste parce que c'est passé un peu inaperçu à l'époque :cry: )

Si si!!! je l'ai lu! Mais je vois pas quoi vraiment ajouter (sauf un Merci!), j'ai d'ailleurs fait passé le message à d'autres amis cinéphiles!

MessagePublié: 16 Août 2010 19:01 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
Il s'est pas du tout fait laminer vu qu'il a fait 17.1 % de PdA et qu'il s'agit du meilleur prime de France 2 de toute la semaine passée, voire même depuis fin juillet (ex-aequo avec "Castle" diffusé la veille).

Faut dire que c'est le seul bon truc diffusé sur France 2 depuis la fin juillet et qui prend décidément les contribuables qui ne sont pas en vacances pour des billes.

("Moi César..." est sur-représenté en 4-10 ans alors que "Le cercle rouge" désanusse sur les plus de 60 ans).

Ah çà, clair qu'avec le génération du baby-boom qui commence à entrer dans cette classe d'âge, c'est clair qu'il va falloir qu'on s'habitue au grey power et à ses goûts. Derrick a encore de beaux jours devant lui. :-D

MessagePublié: 16 Août 2010 19:36 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je VENERE ce film. Je devrais aussi penser a acheter le DVD un de ces quatre. Par contre je n'ai JAMAIS ose regarder la scene du deliriun tremens...

MessagePublié: 16 Août 2010 20:10 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Morwenna a écrit:
Je VENERE ce film. Je devrais aussi penser a acheter le DVD un de ces quatre. Par contre je n'ai JAMAIS ose regarder la scene du deliriun tremens...

T'as bien raison, c'est un truc à coller la chiasse à Dracula.

Ah çà, clair qu'avec le génération du baby-boom qui commence à entrer dans cette classe d'âge, c'est clair qu'il va falloir qu'on s'habitue au grey power et à ses goûts. Derrick a encore de beaux jours devant lui. :-D

Ouais alors ça justement c'est marrant parce qu'en fait, les nouveaux "60 et plus" tendent à être beaucoup plus insaisissables que ça. Melville, c'est sûr, ça va leur plaire (de même que les westerns ou les polars des années 70 à 80, toujours des valeurs sûres) mais il ne faut pas oublier que le type de 27 ans qui découvrait la Guerre des Etoiles et Les dents de la mer à leur sortie aborde aujourd'hui la soixantaine et qu'il n'est pas vraiment disposé à se taper Derrick (plutôt orienté 70-85 ans). Mince, c'est la génération Rock'n roll, celle qui a connue la pilule et l'absence de SIDA, celle qui a foutu des pavés sur la gueule des CRS, celle qui s'est laissée pousser la barbe et les cheveux. Dernièrement, on les a vu migrer pas mal sur des séries US pas trop mal foutues : Prison Break saison 1, N.C.I.S., House, Dexter, Cold Case etc. Ils explosent sur les films cultes du type Les Bronzés ou Le Père Noël est une ordure, ne s'offusquent absolument pas de voir du nichon et considèrent le fantastique au cinéma ou à la télé comme tout à fait légitime (et non comme un divertissement pour gamins attardés). Non ils nous réservent pas mal de surprises... pis y vont bien nous faire chier aussi :-D

MessagePublié: 16 Août 2010 22:47 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Morwenna a écrit:

Voir d'abord cette maison isolée dans une campagne sinistre (Melville a le secret pour trouver des décors naturels malsains (voir "Un Flic", "L'armée des ombres", Le samouraï"), puis Montand seul dans cette chambre dégueulasse et cette armoire...

MessagePublié: 23 Août 2010 10:56 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Revu et c'est toujours aussi bon, sauf Delon avec son jeu trop contenu qui ne tient pas la distance face à ses deux compères pour le coup. Et quel film d'hommes seuls :shock: , y a pas une fille qui traîne à part la blonde du début.

( femmes en cage )

MessagePublié: 23 Août 2010 20:43 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

nanar-addict a écrit:
Revu et c'est toujours aussi bon, sauf Delon avec son jeu trop contenu qui ne tient pas la distance face à ses deux compères pour le coup. Et quel film d'hommes seuls :shock: , y a pas une fille qui traîne à part la blonde du début.

Je trouve que c'est surtout Bourvil qui n'est pas très bon et puis la scène du cambriolage tire un peu en longueur. C'est un poil moins réussi que les autres films de Melville ("Un flic", avec Richard Crenna est encore un peu moins enthousiasmant, d'ailleurs). Je préfère "Le Samouraï", "Le Doulos" et "Le Deuxième squeele". Ensuite je mets "Léon Morin pète" et "l'armée des ombres" avec "Le Silence de la mer" puis, au troisième échelon, "Le Cercle rouge".
Au moins, voilà un cinéaste qui n'a jamais fait une merde.
Et puis quoiqu'on dise, la filmo de Montant c'est tout de même du très très lourd.

MessagePublié: 24 Août 2010 12:10 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Avec le samouraï, mes préférés de Melville. D'ailleurs ce sont aussi les films favoris de John Woo donc çà me rassure sur mes goûts cinématographiques.

MessagePublié: 14 Sep 2010 15:44 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Bizarrement je ne me rappelais pas avoir vu ce film, mais devant les scènes culte (le délirium, le cambriolage...) ça m 'est revenu.
Grand grand film, qui confirme les propos de John Woo sur ses influences cinématographiques.

MessagePublié: 09 Nov 2024 10:29 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

nanar-addict a écrit:
Et quel film d'hommes seuls :shock: , y a pas une fille qui traîne à part la blonde du début.

Justement, j'arrive pas à voir comment la relation Volonte/Delon puisse fonctionner autrement que dans un relation homo (oui, je sais je resurect beaucoup de vieux topics...=

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure