
Librement adapté de Prosper Mérimée, ce drame franco-italien ouvertement anti-esclavagiste de 1958 est un classique à redécouvrir. Huis clos se déroulant sur un navire négrier, ce film de l'Américain John Berry aborde frontalement des thèmes qui aujourd'hui font consensus mais étaient très subversifs à l'époque et eut des difficultés avec la censure, que ce soit le Code Hays pour sa (non-)diffusion aux Etats Unis ou le gouvernement français, qui l'autorisa en métropole mais l'interdit dans les colonies. Les prestations de Curd Jürgens, de Dorothy Dandridge et d'Alex Cressan sont particulièrement justes et intenses, l'écriture des personnages est intelligente et encore aujourd'hui cette dénonciation du racisme et de l'exploitation humaine n'a rien perdu de sa force. Le propos est sans ambigüité tout en évitant le manichéisme. A ce titre, le personnage joué par Jean Servais du médecin du bord, ancien révolutionnaire républicain devenu un abject négrier cynique et cupide, est bien trouvé et plutôt osé, montrant qu'un idéaliste peut se transformer en ordure.