Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 19:52

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le seigneur des anneaux - Ralph Bakshi - 1978
MessagePublié: 07 Avr 2008 12:55 
Hors-ligne
LE PATRON

j'aime bien la version animée

Image
Image

Dans les Terres du Milieu, l'Anneau unique forgé par Sauron le maléfique pour dominer les hommes, les elfes et les nains est tombé par inadvertance dans les mains de Frodon, paisible hobbit. Ce n'est qu'une question de temps avant que les sinistres Cavaliers Noirs, les Servants de l'Anneau, retrouvent sa trace. Sous la direction de Gandalf le magicien, une expédition est alors montée avec pour mission une tâche quasi-impossible : détruire l'Anneau, en le jetant dans le feu de la Montagne du Destin, au coeur du territoire de l'ennemi...

Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 13:01 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Je deteste cette version, je la trouve immonde graphiquement et chiante à mourir.

Etant donné qu'il n'a pas pu le finir (et oui c'est l'arnaque en plus), pas mal de gens doivent être de mon avis :-D

mais enfin bon il y a au moins un effort de fait.

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 13:26 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Je me souviens de l'année de sa sortie. J'étais en Espagne à l'époque et le cinéma qui le projetait faisait salle comble presque tous les soirs. On a attendu (en vain) avec impatience la deuxième partie qui n'a jamais été réalisée. Ce qui fut LA grosse déception. Le doublage de la VO est décevant. Les versions française et espagnole sont en revanche superbes.
La voix de John Hurt, qui comme acteur, a tout mon respect, ne colle pas du tout à Aragorn. Pareil pour Gandalf, dont je ne sais plus qui c'est, mais ça ne fonctionne pas du tout.
Sinon, très beau dessin animé, différent de ce qu'on voyait d'habitude. Enfin, je trouve...

Ce qu'il y eut de très bien avec la sortie de ce film, c'est que juste après, les livres ont tout de suite été réédités. Je me les suis offert et dévoré aussi sec. J'ai eu, beaucoup plus tard, l'occasion de les relire en anglais.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 14:53 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Mon premier contact avec l'oeuvre de Tolkien, j'avais bien aimé à l'époque, même si l'animation bizarre pour les orques me dérangeait un peu , faudrait que je revoie ça maintenant .

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 18:43 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Le pire film de ma vie avant de voir le spiderman de 1979.
Encore heureux qu'il a pas fait la suite.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 18:44 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
J'ai longtemps détesté cette version... mais maintenant il y a quelques petites choses que j'aime bien (les nazguls par exemple) et j'aime sa relative fidélité à l'oeuvre. Par contre bon, le dessin est vilain (le balrog...), l'animation bof (mais le fait de faire les orques comme ils les ont fait est assez originale je trouve, on ne peut pas leur oter le fait qu'il y avait de l'ambition artistique).

En bref, à voir. Mais ça a vieilli.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 19:18 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Pour les orques, si je me souviens bien ils ont utilisé la rotoscopie, qui consiste plus ou moins à "incruster" des images filmées dans un dessin animé (si mes souvenirs sont exacts, si quelqu'un s'y connaît en animation et que je me goure qu'il n'hésite pas à me corriger :) )

Personnellement j'étais assez mitigé sur ce DA au visionnage, j'avais bien aimé et / ou trouvé bien foutus certains passages, trouvé d'autres chiants et / ou mal faits, et je me souviens n'avoir jamais réussi à me décider si j'avais bien aimé au final ou pas . Sans doute le seul film sur lequel je n'arrive pas à avoir un avis personnel :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 22:36 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Barry a écrit:
Pour les orques, si je me souviens bien ils ont utilisé la rotoscopie, qui consiste plus ou moins à "incruster" des images filmées dans un dessin animé (si mes souvenirs sont exacts, si quelqu'un s'y connaît en animation et que je me goure qu'il n'hésite pas à me corriger :) )

Plus précisément, les images d'un film sont projetées image par image sur un écran en verre et l'animateur dessine en transparence autour des contours des acteurs.

C'est Max Fleischer qui a inventé cette technique et s'en est servi d'abord pour le personnage de Koko le clown, dessiné autour des contours de son frère Dave, filmé en train de faire des acrobaties.

Par la suite, il a utilisé le rotoscope pour coller au plus près des mouvements de Cab Calloway, devenu un morse dans le cartoon de Betty Boop, "Minnie The Moocher".

Tex Avery s'est aussi servi du rotoscope pour copier les mouvements d'une strip-teaseuse devenue un lézard en train de changer de peau dans son cartoon "Cross Country Detours".

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 22:49 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Il me semble que tu peux quasiment remonter jusqu'à Blanche Neige et les 7 nains (pour les nains en particulier).

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2008 23:39 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

charlie le nain a écrit:
Il me semble que tu peux quasiment remonter jusqu'à Blanche Neige et les 7 nains (pour les nains en particulier).

En l'occurence, il s'agirait de descendre et non de remonter, car à l'exception du cartoon d'Avery (1940), tous les autres exemples sont antérieurs (l'invention du rotoscope date de 1915, "Minnie The Moocher" date de 1932).

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 18:05 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Un film plein de défauts et non fini mais je lui trouve un certain charme. La musique vaut aussi le détour. J'aime bien les films de Bakshi en dépis du coté foutrarque de son oeuvre, il a tenté de sortir l'animation de l'enfance alors que Disney régnait en maitre et l'animation japonaise était encore inconnue.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 18:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Philby a écrit:
charlie le nain a écrit:

En l'occurence, il s'agirait de descendre et non de remonter, car à l'exception du cartoon d'Avery (1940), tous les autres exemples sont antérieurs (l'invention du rotoscope date de 1915, "Minnie The Moocher" date de 1932).

OK autant pour moi :D , mais sur une aussi grosse echelle, je pense que le disney fait date quand même, non?

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 19:23 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

charlie le nain a écrit:
Philby a écrit:
charlie le nain a écrit:

OK autant pour moi :D , mais sur une aussi grosse echelle, je pense que le disney fait date quand même, non?

Oui bien sûr ! Mais en même temps "Blanche Neige Et Les 7 Nains" je ne l'ai pas vu, je n'ai fait que citer les exemples que je connaissais bien. On pourrait dire qu'il y a eu trois grandes phases de l'utilisation du rotoscope au cinéma : Fleischer, Disney, Bakshi.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 19:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Québec et/ou la 6e dimension en partant de la gauche... C'est selon!
Je croyais être le seul à avoir trouvé ce film chiant! Je l'avais loué après en avoir entendu parlé pendant des années et je ne l'ai pas terminé, déçu. Je l'avais vu aussi dans ma jeunesse et je l'aimais bien à l'époque, mais c'est très loin tout ça!

Cependant, je n'exclus pas une réécoute attentive éventuelle pour m'en refaire une idée. Je ne l'ai quand même pas revu en 6 ans au moins...

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 21:49 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
La dernière application de la rotoscopie que j'ai vu était l'excellent A scanner darkly, mais là c'est fait par informatique et pas à la main.

Sinon j'ai vu un film il y a quelques années dont je ne me souviens plus du nom, je crois qu'il utilisait cette technique:
Un vieux gardien de phare racontait à un jeune prince en vacances une histoire qui se passait dans un pays (qui avait survécu au déluge je crois) où ils n'utilisaient pas de machines complexes avec un roi bicéphale dont on ne voyait que l'ombre, et des gens alignés pour transmettre des informations. Si quelqu'un se souvient de son nom, ça me dépannerait bien!

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2008 22:32 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Greyhunter a écrit:
La dernière application de la rotoscopie que j'ai vu était l'excellent A scanner darkly, mais là c'est fait par informatique et pas à la main.

Sinon j'ai vu un film il y a quelques années dont je ne me souviens plus du nom, je crois qu'il utilisait cette technique:
Un vieux gardien de phare racontait à un jeune prince en vacances une histoire qui se passait dans un pays (qui avait survécu au déluge je crois) où ils n'utilisaient pas de machines complexes avec un roi bicéphale dont on ne voyait que l'ombre, et des gens alignés pour transmettre des informations. Si quelqu'un se souvient de son nom, ça me dépannerait bien!

TAXANDRIA !!! et non je pense pas qu'il y ait de la rotoscopie la dedans, par contre c'est full incrustation pour les acteurs.

Sinon pour en revenir au sujet, moi aussi je suis mitigé ... j'aime le côté patraque, la rotoscopie, les fumées filmées et ajoutées itou itou il y a un côté cheap adorable la dedans (et c'est pas le Balrog et ses ailes en cartons qui me contredira) ... par contre je n'aime pas trop les libertés prisent sur le roman et le léger problème lié au faite qu'il manque le 2.

Edit : et puis bon l'oeil de sauron en version psychédélique ça aussi ça tue un peu le film.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2008 13:19 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Greyhunter a écrit:

Le rotoscope fut aussi longtemps une specialité des génériques des spaghetti

http://fr.youtube.com/watch?v=RVFFWMxcBWE
http://fr.youtube.com/watch?v=1DJRi6mPS7E
http://fr.youtube.com/watch?v=ituX3QPQUkM
http://fr.youtube.com/watch?v=sgmUVuLJr ... re=related

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2008 15:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

C'était un projet que Bakshi a mûri pendant longtemps avant de pouvoir le réaliser. Il n'a malheureusement pas entièrement eu des moyens à la hauteur de son ambition. Mais je trouve l'adaptation franchement digne et intelligente. Évidemment obligé de pratiquer des coupes et d'accélerer le récit, Bakshi prévoyait donc de raconter cette histoire en deux films, le second devant être financé par les recettes du premier (un peu comme le Dune de Lynch, en fait). Ce sera un bide et son studio n'aura même pas l'occasion de plancher sur la suite.

Le style joue ici la carte de l'ultra-réalisme en usant à fond du rotoscope. Sur de nombreux plans, les personnages n'ont pas été redessinés mais seulement coloriés, ce qui pose de vrais problèmes de raccord et donne une impression d'inachèvement. C'est ainsi que tous les monstres, orcs et cavaliers noirs sont laissés en prise de vue réelle.

L'animation est une technique longue et coûteuse. La rotoscopie permet de gagner du temps et de l'argent. Mais ce procédé est pour le spectateur assez frustrant. Les mouvements ont beau être extrêmements réalistes, le principe de l'animation n'est pas de calquer purement et simplement une authentique gestuelle. Il s'agit au contraire d'amplifier, d'exagérer les mouvements clefs afin de les dynamiser. Ici on a trop souvent l'impression d'une agitation incessante de tous les traits et ce n'est pas très plaisant (l'emploi de la rotoscopie sera relativement plus heureux sur Tygra - Fire and ice). Louons néanmoins l'indéniable beauté des backgrounds et des ambiances très joliment rendues, des mines de la Moria au gouffre de Helm (le film s'achève après cette bataille).

Par la suite l'emploi du rotoscope s'est fait de plus en plus abusif dans le cinéma de Bakshi qui a toujours du tirer la langue pour financer ses films, et il a été jusqu'à sous-traiter la production en Corée du Sud.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Avr 2008 20:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Max Schreck a écrit:
Image

En le revoyant, il m'a semblé que certaines scènes dont celle-ci étaient repiquées plus ou moins tel quel dans le Jackson.
Très beau film pour ma part, certes plombé d'imperfections, mais courageux.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Avr 2008 20:52 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Scritch a écrit:
Max Schreck a écrit:
Image

En le revoyant, il m'a semblé que certaines scènes dont celle-ci étaient repiquées plus ou moins tel quel dans le Jackson.
Très beau film pour ma part, certes plombé d'imperfections, mais courageux.

Certains plans sont des "hommages cachés" au film de Bakshi oui (mais aussi celui de l'image est un moment du bouquin assez bien décrit et il n'y a pas 50.000 façons de le présenter :wink: )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure