Je voulais ouvrir un topic dessus mais cela m'étonnait que personne en avait parlé donc en faisant une recherche...Bref...
Le sujet du film est très grave et c'est la seule chose qui sauve ce film, d'ailleurs la réalisatrice c'est réfugiée derrière ça.
Il n'y a pas de vie dans ce film, on peut faire un film sur la Shoah en étant dynamique, là c'est plat, sans âme.
les acteurs se foulent absolument pas et sont d'énormes caricatures, pas que les juifs bien sûr (La Vérité si je mens fait à peine pire sur ce point), tous les personnages.
Le jeu des acteurs, minable, à part les enfants qui s'en tire (c'est des enfants aussi, on est toujours plus indulgent).
Visiblement le nul en Histoire a adoré, d'après ce que j'ai vu sur Allo Ciné

, puisque d'après eux le film est très réaliste...
La seule chose qui est correct, c'est la reconstitution du Vélodrome d'Hiver, par contre quand les Pompiers sont arrivés, j'ai explosé de rire, j'ai cru à une blague, tant ils étaient ridicule.
Cette reconstitution du Vel' d'Hiv' semble avoir absorbé tout le budget décors et effet-spéciaux,
C'est malheureux qu'avec un sujet si grave, on nous sortent une telle daube,
Nous sommes à des années-lumières des reconstitutions des rafles du Pianiste, la Liste de Schindler ou de la Nuit des généraux, certes cela fut plus "soft" à Paris qu'à Varsovie et Cracovie mais quand même...
Le summum du ridicule étant la reconstitution du camp de transit de la Beaune-la-Rolande, camp plus que minimaliste, ils étaient plus de 4 000 internés dans le camp normalement, ils ne sont même pas une cinquantaine dans le film,
le départ des enfants est ridicule, une quinzaines de gosses qui montent dans 2 pauvres camions, ce jour du 17 août 1942, ils étaient censés être près de 1500 enfants à partir pour Auschwitz,
Affligeant.
Quand on a pas les moyens de ses ambitions, surtout sur un sujet comme la Shoah, soit on ne fait pas de film, soit on réalise sur un angle plus intimiste pour ne pas faire apparaitre le cruel manque de moyens, dans son style Benigni l'a réussi.
Ce qui est terrifiant dans la Shoah ce sont les effets de masses m, dans la Rafle on ne le ressent absolument pas, hormis au Vel' d'Hiv' mais c'est tellement mal réalisé et sans moyen, que l'on ne le ressent absolument pas.
J'oubliais le Happy End ridicule

totalement inutile.