Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 13 Nov 2025 23:08

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 18:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
echobelly a écrit:
Citer:
L'univers de District 9 mériterait d'être ré-exploré par un réalisateur plus calme et contemplatif. Mais vu la réception du film, je ne parierai pas là-dessus...

Cette dernière phrase prouve que tu as des idées pour faire décoller le genre, mais je pense que le réal en avaient, après faut voir ce qu'il lui fut permis de réaliser

On peut aussi se contenter de citer Hitchcock : "il y a autant de façon de faire un film qu'il y a de réalisateur".
Blomkamp a choisi le film d'action SF à multiples niveaux de lecture. Et il s'y est tenu. Pour moi, c'est une réussite.
Après si on commence à se demander ce qu'aurait fait Tarkovski, Soderbergh, Godard ou Michael Bay avec le même sujet, on entre dans un débat sans fin...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 19:51 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Et puis on l'a déjà dit, mais le fait que le film laisse des tonnes de questions en suspens le rend intéressant. Il fait réfléchir le spectateur, le fait supposer des choses, comme TOI tu le fais actuellement. Tu trouves ça frustrant, moi je trouve ça génial, parce qu'au moins ton cerveau ne s'éteint pas en même temps que le lecteur DVD.
Et je pense que c'est bien de cette manière qu'il faut le prendre, comme une pièce d'un puzzle isolée dont c'est à TOI d'imaginer le reste.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 20:57 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Alors là, pour ce qui est des « multiples » niveaux de lecture, je ne suis pas. Je vois les références à plein de trucs existants, mais, pour ce qui est des niveaux de lecture, je n'en vois que deux :

1er degré - Film d'action cliché
2e degré - Satire timide de l'Apartheïd et du corporatisme

Je m'étonne un peu de vous voir présenter le film comme s'il s'agissait d'un super pamphlet puissant et profond. Je pense d'ailleurs avoir lu il y a un moment une interview du réalisateur dans laquelle il se défendait bien d'avoir voulu faire une critique quelconque de la société et qu'il s'était simplement inspiré d'un contexte réel pour son film... En tout cas, on est bien loin de la férocité d'un John Carpenter, d'un Paul Verhoeven, d'un Stanley Kubrick et même d'un Jason Reitman.

Et puis, bon, là, on me reproche de ne pas avoir d'imagination parce que je déplore le traitement superficiel des personnages et des enjeux du film. Donc, euh... si un film est mal écrit et bourré de trous (je ne parle pas ici nécessairement de D9, notez bien), ce n'est pas la faute des artisans du film, mais bien du cinéphile qui n'a pas d'imagination?

Confus, je suis... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 21:15 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Fiou, j'ai eu peur pendant un moment. Parce que, ces temps-ci, je ne sais plus trop penser des réactions du public.

Mais en matière de satire, Kubrick, honnêtement, je ne suis pas un fan fini; je n'ai pas du tout kiffé son Full Metal Jacket, malgré la sublime performance de R. Lee Ermey. Par contre, son Dr Strangelove, juste le générique du début... :shock: Idem pour Carpenter : j'ai adoré son They Live, mais, du reste, hmmmm... :? Quant à Jason Reitman, ben, je fais surtout référence à son Thank You For Smoking... qui était son premier film, d'ailleurs, si je ne m'abuse. :-D

Par contre, Robocop, je ne tournerai pas autour du pot, c'est pour moi LE maître-étalon de la satire musclée grand public! Et d'ailleurs, quand je regarde District 9, difficile de ne pas y penser, tellement le film y fait référence, volontairement ou pas. Je veux dire, la vilaine corporation qui dirige tout, les séquences télé, le gros robot de combat qui bourrine tout, les méchants stupides et brutaux qui s'acharnent sur le héros avec leur arsenal inefficace... Merde, quoi!

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2010 22:01 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

JohnnyTheWolf a écrit:

Et puis, bon, là, on me reproche de ne pas avoir d'imagination parce que je déplore le traitement superficiel des personnages et des enjeux du film. Donc, euh... si un film est mal écrit et bourré de trous (je ne parle pas ici nécessairement de D9, notez bien), ce n'est pas la faute des artisans du film, mais bien du cinéphile qui n'a pas d'imagination?

Confus, je suis... :?

Je ne t'ai rien reproché du tout. Fin de la discussion en ce qui me concerne...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2010 2:54 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

J'écoutais récemment la chanson Alien Nation du groupe germanique Scorpions et je me disais qu'il y aurait franchement matière à en faire un vidéoclip avec des extraits de District 9. Malheureusement, toutes mes recherches sur le Web m'ont plutôt mené à des comparaisons avec un certain film du nom de... Alien Nation! :shock:

http://www.cinemablend.com/new/Too-Clos ... 14310.html

:shock:

So much for originality... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2010 8:29 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

En fait johnny, je pense que, comme tous les gens qui sont tombés dépressifs en regardant les 3 premiers épisodes de Star Wars, tu t'attendait à tomber sur ton film et non son film :)

Un film est un bout d'art, on y est réceptif ou non. En le traitant d'un autre façon, le rendu aurais déplus a d'autres personnes qui aiment cette version, etc...

Donc conclusion : Les film est tel qu'il est et son réalisateur est tout puissant :) Si tu n'accorche pas... bah c'est pas grave, c'est normal. Si tu accroche, tant mieux. Mais voulois qu'un film en soit finalement un autre est une volontée assez curieuse... un peu comme si je voulais retoucher une peinture de Van Gogh parce que son bleu je le trouve pas top et que Renoir en faisait un plus joli :)

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2010 10:26 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

De toute façon, je m'en rend compte, JohnnyTheWolf a un peu des gouts de merde. :)

Dernière édition par mopilat le 17 Fév 2010 10:37, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2010 10:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant mes interventions dans les topics où Johnny s'est exprimé, je ne suis pas du tout d'accord avec ce dernier message...

Mais bon, chacun son point de vue. Et si c'est de l'humour, met des smileys...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2010 10:38 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Oui, c'était de l'humour, j'ai juste oublié les smileys.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2010 13:56 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
JohnnyTheWolf a écrit:
Ben voilà, je pense que ça illustre le véritable problème du film : on ne sait pas sur quel pied danser. Est-ce un faux documentaire, une satire de l'Apartheïd et du racisme, une reprise contemporaine de la Métamorphose , un sous-autre-certain-film-de-science-fiction-populaire-qui-fait-fureur-en-ce-moment ou un E.T. trash?

L'univers de District 9 mériterait d'être ré-exploré par un réalisateur plus calme et contemplatif. Mais vu la réception du film, je ne parierai pas là-dessus... :?

Ouaip, et il pourra nommer son film : Bloubiboulga 9 – on explique tout ! ! Il aura tout mis dedans pour que personne ne soit déçu ! :-D

Je rejoins l'avis de Higestromm : un film n'est qu'une présentation d'une ou plusieurs idées, d'un scénario qui en découle et du traitement d'un réalisateur à un instant T. J'ai moi-même été déçu par des films que tout le monde trouvait géniaux, super, merveilleux, etc. (exemple qui me vient, là, maintenant : John Rambo que je trouve, perso, assez quelconque et avec une scène nanarde superbe : les souvenirs de Rambo ! :P ), mais je peux parfaitement comprendre qu'ils puissent plaire à beaucoup d'autres.

Dans le fond, je suis assez d'accord avec ce que tu pointes comme insuffisances. On peut le regretter, s'en désoler, etc. On peut même espérer que le réalisateur en tiendra compte pour ses prochains films. Mais est-ce vraiment la peine de partir en guerre contre le fait qu'il ait eu, malgré cela, du succès ce film ?

Ne t'a-t-il pas diverti ? Ne t'a-t-il pas fait réfléchir ? Ne t'a-t-il pas ému (scène finale avec la fleur, par exemple) ? Bref, es-tu resté inerte et sans implication devant le film ? Si c'est le cas, tu es un public difficile, je trouve. Car malgré ses défauts, ce film a quand même pas mal de qualités. Tout comme un autre film qui t'a tant déçu d'ailleurs...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2010 15:34 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Higestromm a écrit:
En fait johnny, je pense que, comme tous les gens qui sont tombés dépressifs en regardant les 3 premiers épisodes de Star Wars, tu t'attendait à tomber sur ton film et non son film :)

Sur Nanarland, c'est dangereux de poster un truc du genre. Pas que je ne sois pas d'accord, mais... enfin bon! Te voilà prévenu.

Citer:
Un film est un bout d'art, on y est réceptif ou non. En le traitant d'un autre façon, le rendu aurais déplus a d'autres personnes qui aiment cette version, etc...

Donc conclusion : Les film est tel qu'il est et son réalisateur est tout puissant :) Si tu n'accorche pas... bah c'est pas grave, c'est normal. Si tu accroche, tant mieux. Mais voulois qu'un film en soit finalement un autre est une volontée assez curieuse... un peu comme si je voulais retoucher une peinture de Van Gogh parce que son bleu je le trouve pas top et que Renoir en faisait un plus joli :)

Image

Dix ans de cinéphilie pour se faire donner des leçons sur l'appréciation d'un film par un nouveau venu...

KaosFactor a écrit:
Ouaip, et il pourra nommer son film : Bloubiboulga 9 – on explique tout ! ! Il aura tout mis dedans pour que personne ne soit déçu ! :-D

J'ai pas reproché au film de ne rien expliquer (à l'inverse d'un The Dark Knight qui, lui, explique trop), mais vraiment que les enjeux abordés par le film sont vite mis en plan au profit d'une trame fade et sans surprises.

Citer:
Je rejoins l'avis de Higestromm : un film n'est qu'une présentation d'une ou plusieurs idées, d'un scénario qui en découle et du traitement d'un réalisateur à un instant T. J'ai moi-même été déçu par des films que tout le monde trouvait géniaux, super, merveilleux, etc. (exemple qui me vient, là, maintenant : John Rambo que je trouve, perso, assez quelconque et avec une scène nanarde superbe : les souvenirs de Rambo ! :P ), mais je peux parfaitement comprendre qu'ils puissent plaire à beaucoup d'autres.

Ouais, mais ah! avec Rambo, faut pas s'attendre à du Rimbault! :-D

Même moi, qui déteste la série pour son discours primaire et simpliste, je m'étais bien marré à voir Rambo bourriner du Birmanais. J'avais même été surpris par les (trop rares) élans d'originalité de Stallone, notamment lorsqu'il dépeint un personnage britannique au final ni méchant ni prétentieux. :wink:

Contrairement à District 9, on m'a vendu un film bourrin ultraviolent avec Stallone et j'ai eu droit à un film bourrin ultraviolent avec Stallone. C'est tout ce que je demande en tant que spectateur... en fait non, pas vraiment, mais je sais m'en contenter!

Citer:
Dans le fond, je suis assez d'accord avec ce que tu pointes comme insuffisances. On peut le regretter, s'en désoler, etc. On peut même espérer que le réalisateur en tiendra compte pour ses prochains films. Mais est-ce vraiment la peine de partir en guerre contre le fait qu'il ait eu, malgré cela, du succès ce film ?

Qui dit que je pars en guerre? Mon dernier post relatait ma surprise face à ma découverte d'Alien Nation... et le fait que j'aimerais bien voir un vidéoclip de la chanson éponyme des Scorpion avec des extraits de District 9 (CLIN D'OEIL).

Et, par la même occasion, un vidéoclip d'Amish Paradise avec des scènes de Witness.

Citer:
Ne t'a-t-il pas diverti ? Ne t'a-t-il pas fait réfléchir ? Ne t'a-t-il pas ému (scène finale avec la fleur, par exemple) ? Bref, es-tu resté inerte et sans implication devant le film ? Si c'est le cas, tu es un public difficile, je trouve. Car malgré ses défauts, ce film a quand même pas mal de qualités. Tout comme un autre film qui t'a tant déçu d'ailleurs...

Allons-y d'une réponse à la Q :

Image

Plus ou moins, non, pas vraiment, oui, pas du tout, certes et ah làlàlà...

:mechant:

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2010 10:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

JohnnyTheWolf a écrit:
Dix ans de cinéphilie pour se faire donner des leçons sur l'appréciation d'un film par un nouveau venu...

Oui je suis nouveau venu, tu me préviendra quand j'aurais gagné assez de flood pour avoir le droit à la parole :)

J'ai simplement réagis en fonction de ce que tu dit, il est possible que j'ai mal compris tes propos mais je doit avouer que le mépris apparent que tu me jette ne m'incite pas trop à "discuter" avec toi.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2010 13:05 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Je ne cherche pas à te mépriser.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2010 13:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Stooooooooooop.

Please.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2010 14:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

JohnnyTheWolf a écrit:

Il est nouveau venu sur le forum mais pas DANS LA VIE !! Pour qui tu te prends, sérieux ? :roll:

Argh, j'arrête, je vais m'énerver :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2010 23:02 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

S'il n'a pas déjà été posté ici, voici le court-métrage original, Alive in Joburg :

http://www.youtube.com/watch?v=ZlgtbEdqVsk&feature=player_embedded

:shock: :shock: :shock:

Si District 9 n'avait été que ça, on n'aurait pas eu toute cette discussion jusqu'à présent. En tout cas, force est de reconnaître que les extraterrestres du court-métrage, déjà assez minimalistes visuellement, semblent être des fans finis d'Half-Life 2. :-D

Et tiens, je viens de tomber sur une critique qui offre un point de vue assez différent sur le film :

Citer:
A thrilling, brilliantly subversive modern classic that questions the human/alien, hero/villain lines of sci-fi culture. But enough about Starship Troopers, it’s time to review District 9, Neill Blomkamp’s intriguing but ultimately jejune space-bug yarn. The interplanetary visitors are quarterback-sized roaches, not invaders but weary refugees stranded in a Johannesburg shantytown. Following years of interspecies abrasion, earthlings have had enough of the marginalized, scavenging insectoids, so South African authorities orchestrate a forced "relocation"; a smirking government stooge (Sharlto Copley) leads thuggish soldiers during the mass alien eviction, then gets a crash course in tolerance after being sprayed with some metamorphosis-juice left over from Cronenberg’s The Fly. Plenty of allegory to go around: The alien spaceship is an immigrants’ boat, conglomerations gin up human hatred for the creatures ("If they were from another country we might understand, but they’re not even from this planet!"), the corralling of the outcasts is redolent of apartheid, the Trail of Tears, and concentration camps. An alien guerilla insurrection explodes, Copley’s compassion once he grows a gooey claw is meant as a Children of Men-like call for engagement in the face of rampant injustice. Trenchant concepts, but, when it comes to exploring them, Blomkamp has about as much curiosity as Roland Emmerich -- ideas are raised only to be squashed in favor of chases and detonations. (Dung-colored shaky-cam is the presiding aesthetic, the better to switch from faux-documentary introductions to action-movie blurriness.) A dash of satire might have sharpened the splatter, but Blomkamp just trudges away humorlessly; next to the zombies of Romero’s politicized apocalypses, these overgrown lobsters are circumscribed E.T.s whining to phone home. For all its defiant intentions, District 9 ends up playing exactly like one of those unctuously "important" Edward Zwick sermons in which the plight of another race becomes exotic background for the white guy’s redemption. It’s Blood Diamond with tentacles.

Je me disais aussi que le scénario de District 9 me rappelait quelque chose... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2010 21:33 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
je profite de ce petit déterrage de topic pour livrer mes impressions sur un des 2 films qui ont fait le plus d'entrées dernièrement en Afrique du Sud (l'autre étant bien entendu Invictus) Vu au Labia, salle de quartier à l'ancienne et aux rideaux en organdi qui attire la jeunesse dorée de Cape Town (blanche évidemment) donc que des Blancs dans la salle. Que dire qui n'ait été dit? Quand même plus intelligent qu'Invictus qui montre une fin guimauve où la "nation arc-en-ciel" est réconciliée avec elle-même. D9 n'est certes pas un pamphlet anti-raciste, mais j'ai apprécié les petites références au district 6 rasé en 66 avec ses bancs bilingues "white only -sleg blanke" (ici human only) ou encore quand les Blacks justifient leur haine des aliens en affirmant que "si encore ils étaient d'ici mais ils viennent de l'espace" ou encore la date de l'action au début du film, 1982 en plein apartheid sous la présidence de Viljoen. Petits ricanements nerveux du public à la fin quand même. Le pays n'a pas encore sublimé son histoire

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2010 23:19 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Avais-tu vu Alive in Joburg auparavant?

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2010 23:59 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
JohnnyTheWolf a écrit:
Avais-tu vu Alive in Joburg auparavant?

non hélas mais là tu piques ma curiosité

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure