venez-donc-chez-moi a écrit:
Enfin, je tiens le film qui me réconcilie avec Nolan
Bon, tout a à peu près déjà été dit : Inception est tellement bien développé qu'il va plus loin que tout ce qu'on pouvait en espérer ; beaucoup d'éléments plus ou moins importants du scénario échappent inévitablement à la pleine compréhension du spectateur au premier visionnage, mais ça n'empêche pas le tout d'avoir une belle cohérence, et même ça va jusqu'à servir le propos. (Un scénario trop simple à suivre aurait desservi le concept de base, à mon avis.)
J'aimerais mettre en évidence ce moment de pure anthologie cinématographique qu'est
la résolution finale et le grand soulagement de s'être sorti de ce merdier sans nom, avec le réveil de Di Caprio et son passage en revue du regard de ses coéquipiers.Tellement scotché que 1 minute après la fin de la projection, en retournant dans la rue criblée de monde, je me demandais dans quelle réalité j'avais atterri.
Hum...Ça m'embête d'en être arrivé là, mais avec un bon mois de recul, l'impression légèrement mitigée que j'avais en regardant le film et que j'avais cherchée à mettre de côté a fini par prendre le dessus.
Je ne nie pas le caractère hautement novateur du scénario. Un internaute d'Allociné a même dit d'Inception qu'il faisait entrer le cinéma dans une nouvelle ère, et c'est vrai que ça donne assez inévitablement cette impression, sur le coup du moins. Le problème, c'est d'un côté l'aspect trop difficilement vraisemblable du scénario, avec ce concept bien développé, mais malgré tout beaucoup trop gros (: le fait en lui même d'aller dans un rêve

, la ressemblance trop importante avec la réalité,...). L'autre souci, pour moi, c'est la touche Nolan. Contrairement à un Matrix où on s'identifie très fort aux angoisses et doutes du personnage (surtout dans la première partie du film), Inception reste trop en surface dans le rendu psychologique, et cette critique s'applique aux 3 autres Nolan que j'ai vus (les deux Batman et le Prestige). On doit se contenter de clichés un peu mièvres avec un Di Caprio dans un rôle très standard de type plus ou moins sombre qui n'a pas fait le deuil de sa femme et qui veut retrouver ses nenfants.
Donc un bon film de sf, avec du rythme, un scénario original, mais avec des invraisemblances un peu gênantes et un certain manque d'âme.