[attention, quelques spoilers] Nolan livre là un bon film mais clairement en-deçà du Dark Knight précédent. Je trouve en effet cet opus moins maitrisé dans la caractérisation de ses personnages et le développement de ses thématiques, ce qui rend injustifié une durée de métrage aussi longue. Si Tom Hardy est parfaitement à la hauteur de son personnage (ce mec est décidément génial), tout en masse compacte, masque qui déchire et voix comme y faut, Bane souffre d'un manque d'envergure scénaristique, avec des motivations pas super intéressantes (c'est juste un gros méchant avec un peu d'amour frustré au fond de lui). De même, Catwoman (qui est bien interprétée par Hathaway, sans atteindre l'érotisme SM de Pfeiffer) ne s'intègre pas particulièrement à l'intrigue générale, et à part donner un p'tit coup de main et incarner la transition "bouuuh les riches" vers "ah ouais mais en fait non, tout le monde mérite de vivre", elle ne sert à rien et aurait pu gicler du film. Quant à Bruce, il se résume à ses tendances dépressives et suicidaires. Et comme convenu, Marion Cotillard joue la morte comme une nouille, même quand on le sait d'avance (et plus on regarde sa mort, plus on la trouve vraiment à chier). Cela dit, la faute est à porter par Nolan, c'est lui qui aurait dû la diriger autrement. Critique je suis également envers les thématiques du film, là encore assez pauvres. Y'a du "sortir de la dépression en retrouvant la peur de la mort et donc le moteur de la vie", un peu de "il faut un peu d'espoir pour que la torture soit maximale" et surtout, l'aspect qui m'a le plus fait tiquer, l'apport de l'actualité avec les mouvements d'indignés et des anti-Wall Street qu'incarnent Bane et son armée. A l'écran, ça donne tout de même une transformation de la ville en banlieue de Moscou (version anarcho-syndicaliste) avec ses discours prolétaires anti-profiteurs, ses files d'attentes devant les magasins, ses tribunaux populaires qui condamnent tout le monde à mort et une bombe nucléaire qui se promène dans les rues. Certes, cet aspect de Bane n'est qu'une facette sans authenticité qui vise à détruire Gotham, mais tout de même, ça fait un peu réducteur, voire réac' (il suffit de voir l'évolution de Catwoman). Surtout qu'en face, les grands gentils prêts à donneur leur vie pour la population, ce sont les flics. Là encore, il ne faut évidemment pas diaboliser la police, mais la transformer en corps d'élite noble capable d'agir spontanément pour le bien de tous sans volonté politique derrière, c'est un peu réducteur.
Bon, je médis, je médis, mais faut pas non plus jeter tout à la flotte. Le film bénéficie d'une solide réalisation, de belles scènes d'action, d'un Bat qui dépote, et surtout d'un Bane magnifique. Et en plus, y'a Littlefinger qui fait coucou dans l'intro. Mais je crois que ce 3ème volet souffre surtout de passer après le Dark Knight qui est une putain de réussite, dont le succès repose sur l'équilibre parfait entre le côté comic book délirant et la réflexion thématique riche et passionnante (pour moi) que permet un personnage comme le Joker.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."
"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."
|