ludsidious a écrit:
Le véritable pb de cette nouvelle trilogie, c'est l'absence d'un méchant charismatique qui en assure la liaison :
- Darth Maul ? On ne sait rien de lui, on constate qu'il sait se battre et c'est tout. Quid de ses motivations ?
- Dooku ? Un grand charisme, mais on n'en sait pas assez pour comprendre également ses motivations et les raisons de son basculement du côté obscur.
- Grevious ? Encore pire ! On s'attend au moins à un combat de sabre hallucinant (à près tout, il a déjà des sabres de Jedi combattus en guise de trophées), mais finalement, il ne fait pas le poids
Pas d'accord pour Darth Maul, qui est à peu près tout ce que j'ai envie de sauver de l'Episode I. Mais c'est vrai qu'il a un rôle très "théorique"; Je m'explique.
A la fin de l'E1, au cours de leur duel, les trois combattants, OB1, le perso de Liam N. dont j'ai oublié le nom, et Darth Maul, se retrouvent séparés par trois sortes de portes rouges qui s'ouvrent et qui se ferment à intervalles même pas réguliers et qui plongent dans l'expectative un spectateur qui se demandent bien à quoi elles peuvent servir.
Si on veut bien croire que leur présence n'est pas gratuite, on peut penser qu'elle mettent en valeur les attitudes des persos devant un obstacle. Liam N. est un Jedi, un presque oldschool, et il reste d'un calme parfait et d'une patience inébranlable. OB1, qui est déjà la génération suivante, qui fera le lien avec celle de Luke, cherche une solution pratique au problème (et ne la trouve pas d'ailleurs). Quant à Darth Maul, il tourne comme un lion en cage, une sorte de grand fauve qui attend impatiemment de pouvoir bondir sur sa proie.
Car DM est l'archétype du Sith ancien, comme les membres du Conseil peuvent l'être des Jedi de la vieille République : c'est une force animale qui va. Pas étonnant alors qu'il est si peu de dialogue...
Dooku est un Sith intermédiaire : on ne sait pas grand chose de son passage du côté obscur, mais ses motivations semblent strictement égoïstes : une soif de pouvoir pour soi-même. Finalement il n'est qu'un pion pour l'Empereur, et le comprend trop tard (un petit regard paniqué au début de l'épisode III). Il n'a pas regardé hors de lui, et n'a donc pas pu percevoir assez loin les plans de son maître.
(parenthèse pour Grievous, car je n'ai pas vu les Clone Wars et je ne connais pas sa genese. Mais j'ai beaucoup aimé son côté proto-Dark Vador. Là où Grievous est un robot sur lequel ont été greffés des attributs humains - qui le perdront -, Darth Vader est un homme sur lequel ont été greffés des attributs robotiques. Et comme par hasard, ce sera son "coeur" - non littéralement, comme celui de Grievous, mais métaphoriquement, l'attachement qu'il ressent pour son fils et le "bon en lui" - qui le perdra, ou plutôt le sauvera.)
Quant à Annakin, ce sera le Sith dernière génération, celui qui fait le mal en croyant faire le bien - et ainsi, le plus dangereux de tous, plus dangereux encore que l'Empereur. Ce n'est pas l'apitoiement sur lui-même qui le fait basculer du côté obscur (comme peut-être Dooku et sa soif de puissance, ou tous les Sith à l'ancienne), mais la crainte qu'il ressent pour autrui (pour parler comme les Pères de l'Eglise, il confond compassion et apitoiement pour autrui).
Quand il rétabliera l'équilibre, Luke fera la synthèse entre Jedi et Sith. Il fera des choix justes, mais n'en restera pas moins habillé comme un Sith. Il ne cherchera pas à éradiquer les passions humaines de son esprit, comme le faisaient les anciens Jedi, mais parviendra à les contrôler. Il représente un certain idéal d'humanité.
Sinon, même l'Episode I me parait moins infâme replacé dans la double trilogie complète (mais quand même, Jar-Jar !!!). Il est très mou et a-dramatique, mais il rend compte du point du vue d'un Jedi oldschool, celui joué par LiamN, alors il respecte une certaine passivité. Quant au III, il vient bouleverser l'ordre de mes préférences, qui sera désormais : V, III, VI, IV, II, I