Attention, y'a quelques spoilers.
J'en sors et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. Je m'attendais à souffrir d'une caméra tremblotante et d'un streum invisible, et bien j'ai été très agréablement surpris. D'un point de vue réalisation, ça se tient bien, c'est lisible tout en instaurant un sentiment de chaos. On est vraiment immergé au cœur d'une action qui dans ce genre de cinéma est souvent vu de loin, trop centrée sur la destruction d'immeuble ; alors que là, on suit les bonshommes au milieu du fracas, ça chie sévère et on ne sait pas ce qui se passe et ce qui va se passer. Il y a une tension réelle à plusieurs reprises (la fuite en hélico), et c'est vraiment ce ce qui fait la réussite du film.
Et puis je trouve que les brefs aperçus du streum sont parfaitement dosés pour permettre à l'imagination de fonctionner plein pot. D'ailleurs, c'est dommage qu'il soit si bien montré à la fin. Et pareil pour les mini-bestioles, elles étaient dispensables à mon avis. Mais bon, c'est chipoter. Et même si on peut considérer ça comme de la facilité scénaristique, j'apprécie n'avoir aucune info explicative.
En tout cas, si Rob a survécu, il est paré pour la Japon et ses incessantes attaques de Godzilla.
Putain, y'a quand même des scènes de ouf... Quand apparaissent dans la rue des rangées de militaires qui tirent au fusil-mitrailleur, lance-roquettes, accompagnés de tanks, de batterie de missiles, j'étais scotché dans mon canapé. Et la première attaque sur la ville...
Y'a certains aspects Akira, avec sa ville moderne en ruine, ses immeubles de traviole, etc.
Non, y'a pas à chier, plus j'y repense, et plus Cloverfield apparait comme un putain de bon film.
Edit : ça me surprend qu'il y ait des gens qui ne perçoivent pas le parallèle flagrant avec le 9/11. Comme le dis si bien Walter, c'est le véritable Godzilla US qui est ici mis en scène.
Et pour le côté réaliste de filmer tout ce qui se passe, bien sûr que c'est un peu exagéré du fait de la durée, mais ça arrive quand même de plus en plus souvent. Et c'est un moyen évident de se protéger de la réalité environnante.
Quant au caractère jugé cucul de se dire un "je t'aime" angoissé juste avant de mourir, là, je dois être devenu un vieux con. Le mec vient de mettre sa vie en jeu pour sauver sa nana ; la seule émotion qui le fait tenir au milieu de toute cette désorganisation ambiante et interne, c'est cet amour. Alors bon...