venez-donc-chez-moi a écrit:
J'espère qu'en allant le voir, tu as au moins pris la peine de laisser un peu de côté ton "agacement pour le phénomène ch'ti".
Complètement. Je t'avouerai que je n'avais pas spécialement envie de voir ce film. Non pas à cause du "phénomène" qu'il y a autour, non pas parce que je pensais que c'était de la merde, mais tout simplement que ce n'était pas mon genre de films.
Mais à un moment donné, quand un film fait 17 millions d'entrées, et qu'il a des échos aussi positifs, tu te dis "doit quand même y'avoir un p'tit quelque chose". Donc on se laisse porter.
Ce qui m'agace c'est pas le succès du film (après tout, je n'ai jamais compris non plus les 20 millions de Titanic, ça ne m'empêche pourtant pas de dormir la nuit), c'est l'espèce de vieille récupération à deux balles de la mode "ch'ti" à toutes les sauces et qui n'a rien à voir avec le film (genre les sonneries de portables "biloute" ou la "boite à hein" que va lancer Dany Boon... . Donc je ne partais pas voir le film avec un agacement envers le film mais envers la récupération qu'il engendre. Il y avait juste le fait que ce n'était pas trop mon type de film, mais je lui laissais quand même toutes ses chances de me surprendre.
Malheureusement, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le film. Pas de gags longuets ? Alors là je m'excuse, mais ce n'est pas vrai. Le coup du quiproquo sur la langue ch'ti, au moment où t'arrives à la réplique de "j'lui dit quoi/coi" (j'sais pas comment ça s'écrit), on en est déjà à loin du moment de l'arrivée de kad à Bergues qui commence déjà pourtant avec la même blague. Pareil pour les retours de week end. Les coup du "Haaaa oui je souffre, c'est dur" et de l'entourage hautain et bourgeois, c'est tout aussi pénible au bout de la 4ème ou 5ème fois. Alors effectivement, la longueur d'un running gag ou d'un simple gag n'est pas forcément un problème, tant qu'on trouve ça efficace, mais pour ces situations, j'ai franchement pensé qu'il fallait mieux passer à autre chose. Même chose pour le coup de la tournée des postes "bourrés" ou l'arrivée au faux Bergues. Je reconnais franchement que ce sont de bonnes idées, mais pareil, c'est beaucoup trop long pour le premier, ou trop exagéré pour l'autre.
Et puis à aucun moment je n'ai parlé de cliché (j'ai relu mon post quand même pour en être sûr). Au contraire, Dany Boon met bien en valeur sa région, voire même trop. Quand je parle d'un côté vidéo promotionnelle, j'ai le sentiment d'à peine exagérer. Le plan large sur le carillon avec des relfets de soleil avec la musique larmoyante, le fait de nous montrer par divers subterfuges des références de la région (la scène au stade bollaert apporte quoi à l'histoire ? et le plan sur les costumes de carnaval (je crois) quand kad monte dans le carillon), etc... Je trouvais qu'il ne manquait plus qu'une voix off lançant "Le Nord Pas de Calais, c'est la région qui plait". J'exagère peut être mais c'est véritablement le sentiment que j'ai eu.
Enfin voilà, j'ai jamais réussi à rentrer dans le film. Je me suis rendu compte que le film m'ennuyait au moment de la scène avec galabru. Ca vous paraîtra surement abusé étant donné que c'est au début, mais c'est vrai (je me suis quand même dit que ce sera mieux une fois arrivé à Bergues). Les gags m'ont paru trop léger pour faire rire, les sentiments trop dégoulinants et trop faciles, et cette impression de carte postale vidéo comme dans Intervilles, ne m'ont pas convaincu.