il ne dure que 75 minutes
ceci dit ne soyez pas décu par cette critique très négatve, c'est d'un critique ciné qui n'aime ni Stallone, ni les films d'action en général, mais bon ça permet quand meme de se faire une idée du film !
Gratuitement violent
(06/02/2008)
Lire aussi
* La fin définitive de Stallone...
John Rambo . Principal mérite du film : il ne dure que 1 h 15 !
BRUXELLES Le monde a changé, mais John Rambo, lui, n'a pas évolué. Il vit toujours dans son univers à lui, avec ses idées carrées et pessimistes sur une société dont il se sent rejeté. Depuis ses derniers exploits (rappelez-vous, en 1988, il était l'allié des talibans contre les Soviétiques. Quand on vous dit que le monde a changé...), notre bête de guerre passe ses vieux jours en Thaïlande où elle part à la chasse aux serpents (faut bien s'occuper, non ?). Jusqu'au jour où on vient le chercher pour tenter de libérer les membres d'une mission humanitaire qui ont eu la mauvaise idée de s'aventurer en Birmanie et se sont fait capturer par la junte militaire sanguinaire.
Avec un scénario pareil, qui tient en trois lignes, on pouvait se douter que ce Rambo IV (baptisé John Rambo ) ne serait pas du Bergman. Mais quand même. À une époque où le public est habitué à des films d'action de plus en plus sophistiqués, avec des héros plus subtils, Stallone n'a pas fait évoluer son personnage d'un iota, le laissant définitivement ancré dans les années 80. Rambo apparaît ainsi comme un anachronisme vivant, qui n'a pas seulement une guerre mais aussi deux décennies de retard.
Allons, soyons honnête, le film n'est pas tout à fait nul. Il faut reconnaître à Stallone (qui est aussi derrière la caméra) une certaine maîtrise de la mise en scène. Il nous plonge ainsi au coeur des combats dans des scènes d'action assez bien torchées. Par contre, on ne peut qu'être écoeuré face au déferlement de violence gratuite dont Sly use et abuse. De la première à la dernière image, Rambo tue à tour de bras (au propre comme au figuré) dans un déluge de scènes gore. Bras arrachés, têtes qui explosent, séquences d'égorgement à mains nues (si, si !), corps déchiquetés, viols,... Rien n'est épargné aux spectateurs. Et on vous épargne les dialogues, d'une nullité affligeante, si bien que lorsque l'héroïne affirme à un moment "Je ne sais pas quoi dire" et que Stallone lui répond : "Alors ne dis rien" , on ne peut qu'acquiescer. Bref, ce nouvel opus aurait mieux fait de ne jamais voir le jour. Son flop aux USA devrait nous épargner une énième suite.
d'ailleurs d'apres ce critique c'est carrément la fin de Stallone
La fin définitive de Stallone...
(06/02/2008): ici :
http://www.dhnet.be/culture/cinema/arti ... llone.html