Tiens j'avions point vu ce sujet.
Pour mes 2 cents, j'avais plutôt compris le coup du pain perdu comme un artifice maladroite pour faire douter l'espace d'un instant que V et le personnage de Stephen Fry n'ait été qu'une seule et même personne.
L'hypothèse de l'homosexualité de V ne m'est d'ailleurs jamais passée par la tête jusqu'à maintenant et même dans ces conditions je ne la trouve que très peu crédible.
V se pose en défenseur de la liberté d'expression, du droit à la différence et de la culture, il me parait assez logique qu'il soit cultivé. Quant à la fascination qu'il éprouve envers le comte de Monte-Cristo, amha c'est simplement parce qu'il *est* Edmond Dantes à sa manière (l'histoire en elle-même peut presque se résumer en un savant mélange du Roman de Dumas et du conte de
la Belle et la Bête et un peu de
Farehneit 451).
Il me parait également évident que V développe au long du film un amour platonique (comme dans le film, euh...
Platoon) envers Evey. Qu'il fasse la cuisine, qu'il aime la danse de salon, les oeuvres d'art, ou même qu'il soit incarné à l'écran par Hugo "Priscilla folle du desert" Weaving n'en fait pas pour autant un homme qui aime les hommes.
Et puis comme l'ont déjà dit certains, en tant que personnage V ne saurait être autre qu'assexué puisqu'il tient quasiment de l'allégorie.
EDIT:
Ahah!