gatman a écrit:
je sais, c'est murneau, mais j'aime bien nosferatu. on est dans l'expressionnisme, qui est un style de jeu tres marqué.
Ah, pas du tout, "Nosferatu" n'est pas un film expressionniste puisque tourné en décors naturels.
gatman a écrit:
c'est comme les films des marx brothers de la meme époque, on peut zapper les chansons du couple de tourtereaux et ca devient super.
Pas d'accord sur ce point car "à la même époque", les Marx étaient sous contrat pour Paramount, et dans ce studio où se tournaient alors les meilleurs comédies et films musicaux, ils ont défini l'humour absurde à l'écran dans 5 films (4 si on excepte le râté notoire, "The Coconuts", leur premier film) et pour presque 40 ans, tout en produisant des succès du disque comme "Everyone Says I Love You" ou "Freedonia's Going To War". Tu pensais sans doute à leur période MGM, à partir de 1935, où Zeppo (jusque là le "beau gosse" du groupe et crooner occasionnel) fut remplacé par un ténor, Allan Jones, dont les performances vocales peuvent plonger dans le coma même les plus endurçis. Et pourtant, c'est un amateur des opérettes de l'époque qui te l'affirme. Il est à signaler d'ailleurs que les films des Marx se sont allongés de 40 minutes en passant de Paramount à MGM, à croire que l'excédent n'était fait que des roucoulades d'Allan Jones et de la soprano qui lui servait de partenaire. On était alors très loin de la transition du muet au parlant.
gatman a écrit:
là, on peut parler de films importants...pour les étudiants en cinéma.
Je suis d'accord.