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MessagePublié: 11 Avr 2008 19:40 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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benoît a écrit:
pendant un temps quelqu'un sur le forum avait en signature une vanne sur un forumeur qui appellait le film "Monsieur le maudit" mais je sais plus qui c'est... en tout cas j'avais trouvé ça super drôle.


En tout cas je sais d'où ça vient , de Question pour un Champion, un candidat à répondu ça lors d'une question concernant le film (merci Grand-mère pour m'avoir raconté cet anecdote)

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Guilty Greg


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MessagePublié: 11 Avr 2008 19:43 
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Greyhunter a écrit:
Mandraker a écrit:
Greyhunter a écrit:
Fritz Lang était juif, il est d'autant plus étonnant que les Nazis aient voulu l'avoir comme cinéaste!

Sa femme (Thea von Harbou) était nazie, ça doit en partie venir de là.


Ça doit quand même lui en avoir foutu un sacré coup de voir sa femme les rejoindre alors que lui était juif.


En meme temps, je ne crois pas que Fritz Lang ait été juif.
Enfin, je n'affirme rien...

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Je suis de retour, et vous ne m'aviez même pas vu partir!


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MessagePublié: 11 Avr 2008 21:17 
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Docteur es nanarologie
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Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
oui a écrit:
Greyhunter a écrit:
Mandraker a écrit:
Greyhunter a écrit:
Fritz Lang était juif, il est d'autant plus étonnant que les Nazis aient voulu l'avoir comme cinéaste!

Sa femme (Thea von Harbou) était nazie, ça doit en partie venir de là.


Ça doit quand même lui en avoir foutu un sacré coup de voir sa femme les rejoindre alors que lui était juif.


En meme temps, je ne crois pas que Fritz Lang ait été juif.
Enfin, je n'affirme rien...


Alors d'après Wikipedia, son père était catholique et sa mère juive convertie au catholicisme.
Je pense que pour les nazis, il suffisait de moins que ça...

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Sbel a écrit:
le Mengeance est un film qui se voit froid (moi je l'ai vu cuit, parce que j'avais un peu bu)


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MessagePublié: 11 Avr 2008 21:37 
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Inscrit le: 06 Mai 2006 17:21
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en effet, selon les standards nazis, il compte comme juif.

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MessagePublié: 11 Avr 2008 22:16 
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Je ne savais pas que sa mère etait issue d'une famille juive convertie.

Cela dit, si c'était largement suffisant pour subir des persecutions, ca ne l'était pas assez pour etre considéré comme juif par les nazis.
Là aussi, je ne peux rien affirmer avec certitude, mais il me semble qu'il fallait avoir au moins deux grand-parents juifs si on était de confession juive, et au moins trois si on ne l'était que d'origine.

Ca n'enleve rien à ce qu'a du représenter pour lui l'engagement de sa femme, mais ca rend moins étonnant l'interet (pragmatique) que lui portaient les nazis.


Concernant le film, je ne vais suprendre personne en disant que c'est un chef-d'oeuvre, vu la premiere fois lors d'un cycle Fritz Lang du Cinema de Minuit en 99 ou 2000. :lol:

PS: désolé si ces discussions sur les origines de Fritz Lang ne vous semblent pas avoir leur place ici.

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MessagePublié: 12 Avr 2008 11:05 
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en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
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oui a écrit:
Je ne savais pas que sa mère etait issue d'une famille juive convertie.

Cela dit, si c'était largement suffisant pour subir des persecutions, ca ne l'était pas assez pour etre considéré comme juif par les nazis.
Là aussi, je ne peux rien affirmer avec certitude, mais il me semble qu'il fallait avoir au moins deux grand-parents juifs si on était de confession juive, et au moins trois si on ne l'était que d'origine.

Nan ça c'est les lois vichystes. :wink:

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Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


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MessagePublié: 06 Mai 2008 11:41 
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Docteur es nanarologie
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Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
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je ne vais pas me joindre aux concerts de louanges...désolé (sortez les lances-flammes)

je me suis farci (versions longues rematerisées) le docteur mabuse et M le maudit et c'est...bancal

il y a des super cadrages, des éclairages de folie, des travellings ET...

....des acteurs cabotins qui ont oublié que ce n'etait pas un film muet qui contrastent avec les acteurs plus sobres ou les roles carrément niais.
....des scènes de parlotte interminables dans le commissariat (on a ca dans les deux films)
....des allez-retours en temps réel (c'est flagrant dans mabuse)

et ca devient chiantissime. on peut facilement retirer 20 minutes à chaque long métrage.
c'est comme les films des marx brothers de la meme époque, on peut zapper les chansons du couple de tourtereaux et ca devient super.

chef d'oeuvre pour moi veut dire : rien à jetter, passionnant de bout en bout
là, on peut parler de films importants...pour les étudiants en cinéma.

(mode inconoclaste off)

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"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


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MessagePublié: 06 Mai 2008 12:11 
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Docteur es nanarologie
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Inscrit le: 09 Jan 2007 14:39
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Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pas du tout d'accord avec toi, m'enfin!

On dirait que tu t'attendais à un film réalisé et joué comme un film récent!

C'est quand même des vieux trucs, le jeu d'acteur n'était pas le même que maintenant!


(si ça se trouve, un jour Gatman avouera qu'il est fan d'Emmerich... :-D )

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Sbel a écrit:
le Mengeance est un film qui se voit froid (moi je l'ai vu cuit, parce que j'avais un peu bu)


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MessagePublié: 06 Mai 2008 12:25 
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Localisation: Puteaux
Même si je ne suis pas d'accord avec Gatman sur le cas précis de M le maudit, j'adhère sur le principe que certains chefs d'oeuvres soi-disant indémodables finissent quand même par vieillir, et qu'il faut parfois être courageux pour le reconnaître puisqu'en général on vous balance des cailloux dans la gueule.


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MessagePublié: 06 Mai 2008 13:11 
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Docteur es nanarologie
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Localisation: incertaine
non je suis pas fan d'eymerich (enfin pas tous...)

mon problème avec M le maudit et mabuse, c'est le manque d'hétérogénéité des interprétations

je sais, c'est murneau, mais j'aime bien nosferatu. on est dans l'expressionnisme, qui est un style de jeu tres marqué.

et là chez lang, on a la cohabitation malheureuse à mon goût d'un jeu expressionniste très appuyé et d'un jeu plus moderne, plus "réaliste".

on va me dire "oui c'est un film de transition entre le muet et le parlant" mais je trouve que la forme n'est pas aboutie et oui j'aime m'attaquer à des monuments reconnus comme tels.

la semaine prochaine, je vous raconterais pourquoi on peut zapper citizen kane 8)

j'avoue également (oui comme chez mireille dumas) que j'ai du mal à écouter les version d'opéras (wagner, verdi) avant les 50's.
le musicologue en moi peut y voir de l'intérêt, le mélomane non masochiste beaucoup moins...

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MessagePublié: 06 Mai 2008 15:02 
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Inscrit le: 05 Déc 2006 0:21
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gatman a écrit:
je sais, c'est murneau, mais j'aime bien nosferatu. on est dans l'expressionnisme, qui est un style de jeu tres marqué.


Ah, pas du tout, "Nosferatu" n'est pas un film expressionniste puisque tourné en décors naturels.

gatman a écrit:
c'est comme les films des marx brothers de la meme époque, on peut zapper les chansons du couple de tourtereaux et ca devient super.


Pas d'accord sur ce point car "à la même époque", les Marx étaient sous contrat pour Paramount, et dans ce studio où se tournaient alors les meilleurs comédies et films musicaux, ils ont défini l'humour absurde à l'écran dans 5 films (4 si on excepte le râté notoire, "The Coconuts", leur premier film) et pour presque 40 ans, tout en produisant des succès du disque comme "Everyone Says I Love You" ou "Freedonia's Going To War". Tu pensais sans doute à leur période MGM, à partir de 1935, où Zeppo (jusque là le "beau gosse" du groupe et crooner occasionnel) fut remplacé par un ténor, Allan Jones, dont les performances vocales peuvent plonger dans le coma même les plus endurçis. Et pourtant, c'est un amateur des opérettes de l'époque qui te l'affirme. Il est à signaler d'ailleurs que les films des Marx se sont allongés de 40 minutes en passant de Paramount à MGM, à croire que l'excédent n'était fait que des roucoulades d'Allan Jones et de la soprano qui lui servait de partenaire. On était alors très loin de la transition du muet au parlant.

gatman a écrit:
là, on peut parler de films importants...pour les étudiants en cinéma.


Je suis d'accord. :)

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MessagePublié: 06 Mai 2008 15:14 
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houlà, on a affaire à un spécialiste.

mais tu devras te mettre d'accord avec les gens de wikipedia 8)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme
Citer:
Avec l'apparition du film Le Cabinet du docteur Caligari en 1919, Robert Wiene apparaît comme un des premiers metteurs en scène introduisant clairement des éléments expressionnistes au cinéma. Par ce moyen, on arrive au symbolisme grâce aux décors, aux lumières, aux costumes et à l'interprétation des personnages, éléments qui aspirent à montrer, à travers le grand écran, une optique déformée de la réalité. Au commencement, le cinéma muet allemand était complètement lié à l'expressionnisme avec des metteurs en scène comme Fritz Lang, Friedrich Murnau, Paul Leni et Paul Wegener. Les œuvres les plus représentatives de cette période sont : Nosferatu de Murnau, Metropolis, Les Trois lumières, L'Ultime (Der Letze Mann, aussi connu sous L'Ultime Éclat de rire), et Le Testament du Dr. Mabuse. La démesure était associée à un genre de cinéma d'horreur et fantastique. Quelques œuvres postérieures se réalisaient dans l'étape du cinéma sonore, comma par exemple, M le Maudit (également connu simplement par M) de Fritz Lang. Cependant, dans la cinématographie plus moderne, ses représentants réputés, comme Orson Welles et Andrzej Wajda, incorporèrent une esthétique beaucoup plus mûre et éloignée de l'excès théâtral.


quant aux marx, j'avais en tête effectivement le gommeux allan jones (qui a fini dentiste !)

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MessagePublié: 06 Mai 2008 23:02 
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Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
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M le maudit -> on touche pas.

Par contre Dr Mabuse je l'ai trouvé clairement moins bon.

Pour exactement le même thème traité - le nazisme, cette maladie mentale -, il y a des ficelles quand même très grosses et des lourdeurs aujourd'hui inadmissibles genre l'esprit de Mabuse style fantôme qui passe dans le cerveau de l'autre gars.

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Lantak a écrit:
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MessagePublié: 09 Mai 2008 18:58 
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Inscrit le: 05 Déc 2006 0:21
Messages: 206
Alcatel a écrit:
M le maudit -> on touche pas.

Par contre Dr Mabuse je l'ai trouvé clairement moins bon.


Je n'ai pas vu M Le Maudit d'ailleurs, j'aurais dû préciser que je ne parlais que de Mabuse lorsque j'ai écrit "je suis d'accord".

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MessagePublié: 09 Mai 2008 19:51 
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Docteur es nanarologie
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Inscrit le: 16 Avr 2005 23:16
Messages: 1868
Localisation: De l'autre côté du pont
Pour un film âgé de 77 ans, c'est carrément bien conservé. Ca m'a d'ailleurs mise sur mon séant quand je l'ai vu : je m'attendais à du vieillot, un peu suranné et théâtral comme les muets de l'époque et j'ai été subjuguée par la mise en scène et la réalisation : plans extra, photo superbe...
Et c'est là qu'on se dit que finalement, le cinéma, si on enlève les effets spéciaux, ça n'a artistiquement pas évolué d'un poil en presque 3/4 de siècle.
Un peu comme les voitures : ça n'a plus rien à voir, mais ça a toujours 4 roues, un volant et un moteur.

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