Mon souvenir ne m'avait pas trompé : ce film est grandiose. J'étais un peu fatigué quand j'ai inséré le DVD, et bah scotché pendant 2 heures, pas une seule fermeture inopinée de paupières. Ça défouraille donc comme des gros malades, dès le premier gunfight, 4 mecs à arrêter, 30 morts collatéraux. Le pompeux à explosion de Chow Yun Fat fait des ravages, tandis que les cadavres volent à travers les vitres. Bien entendu, la fin dans l'hôpital est complètement dantesque, un massacre comme on en voit rarement.
Réalisation au poil (quelques plans séquences du tonnerre), Woo rappelle bien qu'à une époque, c'était loin d'être une quiche. Les acteurs sont tous parfaits, avec mon coup de cœur pour le perso de l'homme de main borgne, brutasse absolue qui se permet en plus d'avoir des valeurs morales. Le scénario est p'têt simple mais efficace.
Y'a pas à chier, Hard Boiled est un chef d'œuvre incontournable du polar d'action (j'aime le terme heroic bloodshed

).
Sinon, dans la série look-a-like foireux, Chow Yun Fat a décidément une tronche à la Sly (surtout le bas du visage), tandis qu'Anthony Wong ressemble à Bernard Campan.
Et par ailleurs, je trouve que le film met bien en garde contre les dangers des dérives des cliniques privées.
Bon, faudra que je trouve le temps de voir Une balle dans la tête. Pour ma part, The Killer m'avait un peu déçu à la revoyure il y a quelques années.