Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 23 Fév 2026 21:28

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2008 12:05 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

J'ai rate ce film quand il est sorti mais je vais bientot aller me le louer. Il n'y avait pas un autre film (plutot un documentaire en NB) sorti un peu avant - 1 an maximum?

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2008 19:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

a part 24 hours party evoqué un peu plus haut et qui est une biopic assez délirante parfois sur tony wilson, il existe un documentaire nommé simplement "joy division" et produit par Tom Atencio mais que je n'ai pas vu

http://www.artistdirect.com/nad/news/ar ... 23,00.html

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message: Re: Control - Anton Corbijn - 2007
MessagePublié: 13 Mai 2010 10:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Vu dans le cadre des séances cinés entre internes de psy.
Concernant le film en lui-même, c'est effectivement joliment fait, sans fioritures. Les acteurs sont bien à leur rôle, dommage qu'on se concentre tant sur Ian Curtis (j'aurais voulu plus de producteur injurieux à grosses lunettes). On consacre du temps à l'aspect musical du groupe, normal, mais ne connaissant pas Joy Division, ça ne m'a pas non plus retourné la tête. A part peut-être la découverte du jeu de scène du marcheur épileptique de Curtis.
Cela dit, je rejoins certains de mes collègues qui ont trouvé le scénario plutôt vide avec une succession plan-plan des séquences, certaines très rapides (mariage, bébé) d'autres superflues (la séance d'hypnose qui ne sert qu'à révéler la fin du film). Il arrive donc qu'on s'ennuie gentiment, tandis que cela donne une image de Curtis d'un gars isolé (parents absents, pas d'investissement affectif dans sa fille, pas d'ami en dehors du groupe...).

Sinon, un peu déçu par le potentiel rapport à la psychiatrie de ce Control. On nous l'avait vendu comme un film sur la mélancolie, mais difficile de dire que le scénario s'intéresse vraiment à cet aspect du personnage. On a bien l'impression par moments qu'il se joue quelque chose sur le plan thymique (regard vide, perte d'appétit et d'énergie), mais cela donne plus à penser qu'il s'agit du malaise existentiel d'un jeune gars dépassé par les événements et en butte aux doutes concernant ses choix de vie. Sa 1ère TS par IMV (vous aussi, apprenez à parler psy :-D) est peu détaillée, il ressort aussi sec de l'hosto (magnifique séance avec le charbon) sans que personne ne semble s'en inquiéter.
Après, on pourrait dire que le film porte une thématique plutôt neuro-psychiatrique (la différence est importante pour nous autres :-D), avec sa pathologie convulsive qui marque Curtis au plus profond de lui. La rencontre avec le neurologue est géniale, tant dans l'abondance surréaliste de traitements anti-épileptiques prescrits que dans l'attitude du médecin, pas du tout convaincu de l'efficacité de sa thérapeutique. Cela dit, l'une d'entre nous a rapporté l'existence d'un syndrome épileptique particulièrement à risque de geste suicidaire dans la phase post-critique, ce qui éclairerait bien la conclusion du film. Quoiqu'il en soit, l'épilepsie demeure de manière général un facteur de risque de suicide.
On peut aussi chercher la petite bête en proposant l'hypothèse que Curtis ne souffre pas d'épilepsie, mais plutôt d'hystérie conversive et qu'il reproduit (mal en plus) la crise qu'il a observé chez une des usagers du Pôle Emploi british où il travaille. :-D

PS : ah oui, TS par IMV = tentative de suicide par intoxication médicamenteuse volontaire. On aurait même pu dire TS par IMV OH vu qu'il s'est bien murgé la gueule avant.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 11 Juil 2010 0:32 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Je viens de le voir et ma seule impression est "C'est tout ?"
Déception je suis. Le N&B est nickel, les acteurs sont bons (les crises d'épilepsie sont assez incroyables), l'histoire m'a quelque peut intéressé et techniquement, c'est beau.
Mais alors je n'ai pas du tout accroché au film, je l'ai commencé et en ait sorti pareil.
J'ai eu l'impression de voir la même chose tout le long du film et que les personnages n'étaient pas approfondis. Ça ne veut tenir que sur des jeux de regards et les situations se ressemblent pour la plupart. J'ai tout de même ressenti la chute devenir plus forte vers la fin, mais c'est tout.
Je ne connaissais pas du tout Ian Curtis et j'en ai l'idée d'un mélancolique qui est mélancolique on ne sait pas pourquoi d'ailleurs, il l'est dès le début et le restera. Sam Riley joue bien certes, mais voir toujours la même expression faciale qui ne m'avait pas convaincu dès le début pendant 1h50, c'est lassant.

MessagePublié: 11 Juil 2010 10:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

machun a écrit:
(les crises d'épilepsie sont assez incroyables)

Mais très peu réalistes, comme dans la plupart des films qui les mettent en scène, d'ailleurs.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 08 Août 2010 16:37 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

En fait, le gros problème que j'ai eu avec ce film, c'est que l'on montre le destin de Ian Curtis exceptionnel. Il faisait une dépression nerveuse et trompait sa femme, mais on montre ça comme exceptionnel car c'était le chanteur de Joy Division et avait un grand talent. C'est le rapprochement vie privée et chanteur qui m'a dérangé.
Surtout qu'on veut que l'on soit ému pour Ian Curtis mais pas pour sa femme qui est la caricature de la femme working class et qui au final en a pas moins chié que lui.

MessagePublié: 11 Août 2010 14:14 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Opinion personnelle : un film superbe. J'ai le mérite d'être bref : :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure