Ce film est d'une richesse incroyable, tant sur le plan graphique que sur le plan réflexif. Visuellement, les décors colossaux se mixent parfaitement avec une claustrophobie glauque, remplie de dédale et de tuyaux envahissants. Les costumes, la technologie, les délires fantasmés de Sam en foutent plein les yeux, avec une cohésion de l'ensemble qui montre bien tout le talent de Gilliam.
Les personnages frappadingues sont magnifiés par l'interprétation des acteurs qui les incarnent, succulente succession de jeux parfaits (Shirley la niaise, Pryce en héros malgré lui, De Niro en chauffagiste subversif, Michael Palin en tortionnaire bon père de famille, et toutes les strates de cette société bureaucratique toute puissante).
Les thèmes abordés sont nombreux et intéressants, et ne se résument pas à l'abord du totalitarisme. On retrouve plusieurs traits de nos sociétés modernes, administratifs comme économiques : les autoroutes bordées de panneaux publicitaires vantant une réalité qui n'existe plus, l'idée de faire payer les frais de torture aux prisonniers (séquence d'anthologie quand Sam passe à tour de rôle devant procureur, avocat, assureur, conseiller financier...), la chirurgie esthétique, l'alibi du terrorisme, etc. Sans compter l'évasion délirante d'une réalité sordide qui pose la question du caractère adaptatif du "trouble mental".
En tout cas, belle description d'une société de névrosé parcouru de relents parano qui ne tolère pas ce qui sort de son cadre sclérosant. Il y aurait encore tellement à dire qu'il vaut mieux s'arrêter là et féliciter Terry Gilliam pour ce chef d'œuvre dont j'ai bien fait d'aller le (re)découvrir au cinéma.
Un peu plus hors-sujet, je trouve que Fallout partage un semblant d'atmosphère avec Brazil. Mais bon, quand on voit l'influence que ce film a pu avoir sur la culture pop...
Et si, on retrouve un sample de Brazil dans la chanson Smoke up de Kaly Live Dub, quand la mère de Shirley en piteux état interpelle Sam par son prénom. C'est toujours étrange d'entendre comme ça un mot dont on reconnait immédiatement la prononciation et dont il faut trouver pourquoi.
