Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 13:40

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 10:38 
Hors-ligne
Génie du Mal

Vu pour la première fois à l'instant, très classe! J'avoue que le statut culte de la chose m'avait fait attendre un chef d'oeuvre absolu, alors que ça reste une sorte de très western moderne.

Mais comme de dit la mise en scène est nickel, les personnages sont modérémment crédibles mais on s'en tape un peu en fait, mis à part celui du flic.

Les sauvageons sont totalement improbables, mais c'est ce qui les rends justement aussi flippant: Finalement ça aurait aussi bien pu être des zombies avec des flingues qui déferlent sans arrêt.

Bref, bien content de l'avoir enfin vu! Et je kiffe la musique synthétique de Carpenter !! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 16:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

john matrix a écrit:
Les sauvageons sont totalement improbables, mais c'est ce qui les rends justement aussi flippant: Finalement ça aurait aussi bien pu être des zombies avec des flingues qui déferlent sans arrêt.

c'est la force du film, donner une impression de suréalisme aux attaquant alors qu'ils s'agit de voyou.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 16:56 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

gregoire01 a écrit:
john matrix a écrit:

c'est la force du film, donner une impression de suréalisme aux attaquant alors qu'ils s'agit de voyou.

et ceci, sans se passer à Troyes

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 20:29 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Je n'ai vu que le remake de Jean-François Richet, que j'avais adoré (faut dire avec le casting 3 étoiles j'ai bavé pendant tout le film), mais connaissant la réputation de l'original et le talent de John Carpenter, je suis sûr que celui-ci est un film énorme ! ^^

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2009 7:47 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
C'est un film énorme.

Il y a une ambiance que seul Carpenter arrive à insuffler dans ses films. Il n'y a rien de fantastique ou de monstrueux à la "The Thing" et pourtant, on sent comme une atmosphère de cauchemar, de folie éveillée.

De toute façon, je ne suis en rien objectif : j'suis trop fan de Carpenter. :D

Sujet du message: Re: Assaut sur le Central 13 - John Carpenter - 1976
MessagePublié: 24 Juil 2012 1:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

J'ai du voir Rio Bravo il y a très longtemps, je n'en ai en fait aucun souvenir net, je ne peux le comparer avec Assault, mais c'est bien Night of the living dead de Romero qui me vient à l'esprit pour des similitudes. Ca a l'air d'un petit film à première vue, le scénario est simplissime, mais c'est très prenant, et l'ambiance d'isolement et de fin du monde a un autre parfum que celle de chez Romero. La force, comme souvent, vient du minimalisme : musique sommaire, pas tellement d'acteurs, presque personne dans la rue, pas trop de dialogues.
La scène la plus bizarre selon moi, c'est celle du tir dans les vitres au silencieux. Elle m'a semblé longue, répétitive, presque chiante, on se complait à filmer des impacts de balles dans des vitres la nuit au son des silencieux, c'est une petite musique de nuit, et on se trouve là, comme les victimes de l'agression, à se demander "mais pourquoi ?" et "ça va durer jusqu'à quand ?" A ce moment on a l'impression de voir un navet, et c'est génial, ça fait du bien.

Image

MessagePublié: 29 Jan 2014 23:40 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Le tout premier film de CARPENTER et déjà annonciateur de toute son œuvre.

Il y a le schéma narratif que l'on retrouvera dans beaucoup de ses films suivants: dans un endroit clos, un petit groupe de personnages doit résister de toute ses forces à un ennemi surnaturel qui l'assiège (The Thing, Prince des Ténèbres...). Il doit s'agir d'un des tout premier survival, et ça reste un modèle du genre presque 40 ans après sa sortie.

Il y a pas grand chose à jeter car CARPENTER avait déjà tout compris sur la façon de réaliser un film. Malgré un budget assez faible, il réussit à créer une ambiance réellement oppressante qui repose sur peu de choses: quelques notes de synthétiseur, un traveling sur une banlieue sinistre, trois voyous qui montent dans une voiture... Pas besoin de plus! Je me rappelle avoir vu il y a quelques années une interview de Christophe GANS qui établissait une filiation entre les loubards zombies et le Terminator: les deux partages une allure assez similaire (look plutôt militaire) et surtout la même démarche lente et inquiétante. Ce qui fait que le spectateur a tout le temps d'observer l'ennemi, mais ne le rend pas moins menaçant. Plutôt que de jouer sur la suggestion et le hors-champ, CARPENTER montre les bad guys en long, en large et en travers, et au final ça marche sans problème.
Techniquement, tout dans ce film est parfaitement maitrisé, que ce soit au niveau des angles de prises de vue, du montage, des éclairages, tout concourt parfaitement à la montée progressive de la tension.
Et surtout, CARPENTER a compris que pour que le spectateur ait peur pendant, il faut qu'il s'attache aux personnages. Là aussi, c'est réussi. Dès le début, le flic apparait comme quelqu'un de plutôt sympathique. Même Napoleon WILSON, qui a l'air d'avoir un casier judiciaire plutôt chargé, est un personnage très fort, qui préfigure un peu les antihéros à la Snake PLISSKEN.
Non, en fait il n'y a rien à jeter!

Il faudra qu'on m'explique pour cette affiche italienne:

Image

Image

Image

Dirty Harry

MessagePublié: 30 Jan 2014 19:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Mike Hunter a écrit:
Il faudra qu'on m'explique pour cette affiche italienne:

Image

C'est une flying jaquette récurrente apparemment :

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure