crapouillot a écrit:
C'est d'ailleurs une belle connerie ! Je me faisais la réflexion en voyant des émissions ciné où on parlait de "Coco avant Chanel" et où on disait que le film n'avait de problème de ventes à l'export, que les étrangers voulaient mettre des sous, etc, tout simplement parce que c'est un personnage qui parle à l'étranger, sur quasiment toute la planète ! Hors, justement, c'est ce que le cinéma français ne fait quasiment jamais, c'est à dire se reposer sur des perso ou des faits qui parlent au monde ; depuis quand n'a-t-on pas vu de films sur la Révolution, sur 14-18 (en dehors des mièvreries....) et sur Napoléon !!!! Voilà un homme dont le monde entier parle sur le net, avec des milliers de sites, des piles de livres tous les ans, et en France.....quel horreur, surtout ne pas parler du méchant empereur.......vaut mieux exprimer les charmants et si passionnant tourments du 1e arrondissement.....
Ya quand même longtemps qu'on aurait dut tenter un film sur Verdun, non ??? Quand à 40, 100 000 morts en 1 mois, ca parait valoir un grand film non, autre en tout cas que Béart se faisant péter le fion dans un bois (oui, je m'énerve) ?? Mais là aussi, on se heurte aux clichés... .
C'est dans ces moments là que je regrette qu'on ait pas un cinéma de studios comme aux US, parce que les "artistes" et leurs états d'âme, y'en a marre !
Mais sinon, j'aime toujours la 7e compagnie !!!!!!

on a quand eu récement le monsieur N sur napo...
mais on attend toujours le remake francais des sentiers de la gloire
effectivement la 7e compagnie demeure ce cas quasi unique de couverture de la débacle militaire (faut dire qu'on s'est pris une belle branlée)
car la plupart des films parlent d'autre chose comme dans cette sélection :
http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article36
- « Monsieur Batignole » (Gérard Jugnot), 2002
- « Blanche et Marie » (jacques Renard), 1984 :
- « Les patates » (Claude Autant-Lara), 1969
- "Laissez-passer" (Bertrand Tavernier), 2002
- « La traversée de Paris », (Claude Autant-Lara), 1956
- « Lacombe Lucien » (Louis Malle), 1974
- « Uranus » (Claude Berri), 1990
- « Le dernier métro » (François Truffaut), 1980
- « Le chagrin et la pitié » (Marcel Ophuls), 1971
- « Le vieil homme et l’enfant » (Claude Berri), 1967