Il est beau ( si ! ), il est brillant et il est drôle. Je l'aime, ce type-là.
Mais curieusement, il n'est jamais pris au sérieux et il a l'air d'avoir la poisse. Firefly, c'était une série qui prenait son temps, mais promettait beaucoup pour la suite. Elle aurait mérité deux fois plus de budget, mais la musique, les décors principaux, l'équipe était vraiment convaincants. Des petits soucis avec la femme de Fishburne, censée être une baroudeuse mais qui semble avoir du mal à tenir une arme, certains concepts de décors un peu foireux ( l'habillage papier aluminium moche d'un ranch ) ou les costumes recyclés de Starship troopers qui sautent un peu trop aux yeux.
Whedon, c'est le gars qui s'organise des soirées pour lire du Shakespeare avec ses acteurs. Le mec qui peut te faire rire au milieu d'une scène désespéré. Un type qui maîtrise tous les codes de l'écriture scénaristique pour mieux les dynamiter. Comme Tarantino, on sent qu'il a une culture énorme, et un excellente sens du dialogue.
Pour en revenir à Serenity, moi, curieusement, j'ai adoré. Et puis je trouve que c'est une jolie histoire. Une série ambitieuse qui tombe à l'eau avant d'avoir vraiment pu être mise en place, mais dont le soutien des fans permet d'en tourner la conclusion pour le cinéma. C'est efficace, surprenant, bien écrit et absolument pas prétentieux. Et puis on l'aime, cet équipage, cette famille qui n'a plus rien d'autre que le Serenity.