Meowcate a écrit:
J'aime le film et les acteurs, mais moins son sujet. On y voit une vision du rêve
américain poussé à son extrême, une façon de dire au peuple américain "vous
voyez, si ce grand débile peut devenir le roi du monde, alors vous aussi, il
suffit d'y croire".
Peut-être n'était-ce pas l'intention de l'auteur, mais c'est ce qui en transparait
le plus pour moi.
Forest super-coureur, Forest super-quarterback, Forest héros de la guerre
du Vietnam, Forest multi-milliardaire, Forest champion de ping-pong... c'est
limite s'ils ne l'ont pas envoyé sur la Lune à la place d'Armstrong. Et tout cela
passe parce qu'il est handicapé, on aurait un type normal que les spectateurs
seraient beaucoup plus dubitatifs.
Je me suis parfois demandé si le film n'avait pas d'abord été écrit comme une satire avant de devenir une fable, un truc qui se moquerait du rêve américain à la sauce "tout le monde peut réussir" en montrant un abruti fini réussir là où les personnes intelligentes échouent (faut voir comment "finissent" le Lieutenant Dan et Jenny), ce qui donnerai un sous-texte démontrant qu'aux USA, on ne gravit jamais mieux les échelons de la réussite que quand on ne réfléchit pas, qu'on compte plus sur ses muscles que sur son cerveau et qu'on applique bêtement tout ce qu'on nous dit.
Et puis la fin est un peu bizarre puisque Jenny dit que le fils de Forrest est très intelligent mais pourtant à la fin, il se comporte exactement comme son père en montant dans le bus. Enfin je veux pas vous la jouer à la vendeur de vidéo-club pédant genre "ce film a un message caché et MOI SEUL, gardien du temple de la pop-culture l'ai compris" mais j'avoue que j'aimerai bien avoir l'occasion de poser la question à Zemeckis (si quelqu'un a son numéro de portable...)
Néanmoins j'aime beaucoup ce film.