Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 14:05

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prometheus - Ridley Scott - 2012
MessagePublié: 02 Mars 2012 23:06 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
jeab a écrit:
D'autant qu'il faudrait que je vérifie, mais dans le second volet d'avp on apprends que c'est Miss yutani qui à repris les rênes de la boite.

Ce qui donne dans l'époque d'Alien, le consortium Weyland-Yutani...
Alors comment ça se fait que dans Prometheus, y'a un Weyland à la tête du truc?
Qu'il veuillent faire abstraction des AvP, pourquoi pas mais c'est aussi tourné le dos à la mythologie Alien qui s'est mise en place dans les films d'abord, puis dans les comics et dans les jeux-vidéos...

Après recherche, ce n'est pas uniquement AvP qui est balayé, c'est la mythologie d'Alien entièrement! Voila ce que j'ai trouver concernant Prometheus et la vidéo de Weyland:
Dans la mythologie Alien, Peter Weyland est une figure controversée depuis des décennies, depuis qu'il a décidé de concevoir le premier robot humanoïde. Il repousse les limites étiques de la médecine avec la nanotechnologie et embête le Vatican avec la stérilisation génique. Mais Peter Weyland reste fidèle à a devise : "Si nous pouvons le faire, alors nous devons le faire". Après s'être fait oublié pendant trois ans, il fait son retour et révèle ses intentions dans le discours proposé dans cette vidéo. On ne sait pas exactement s'il s'agit d'un extrait de Prometheus ou d'une simple vidéo virale qui est là pour alimenter notre curiosité sur le contexte des événements du film. C'est le fils de Ridley Scott, Luke Scott, qui a dirigé cette vidéo, que Ridley avait conçu avec Damon Lindelof, le scénariste du film. Ce qui est dit au sujet de la vidéo : Il s'agit d'un moment clé de la carrière de Peter Weyland. Ce discours, donné dans le cadre du TED (Technology, Entertainment and Design) de 2023, met la Weyland Corporation dans la lumière, à la connaissance de tous. Pour son 50ème anniversaire, Weyland Corp prévoit de nouveaux investissements dans le domaine de l'aérospatiale notamment".

Alors le créateur de Weyland Industrie, c'est Peter Weyland (Guy Pearce) ou Charles Bishop Weyland (Lance Henriksen)?
Qu'est-ce qui est "canon" et qui ne l'est pas en fait maintenant? :?:

MessagePublié: 03 Mars 2012 11:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Captain Beaujol a écrit:

canon : $$$
pas canon : le reste

plus sérieusement, je ne vois pas ce que ridley scott a à foutre des jeux vidéo, bd, etc. à mon avis, il va surtout essayer de faire un film cohérent (enfin, j'espère). chercher à caser un max des délires inventés après coup par des gens qui n'avaient rien à voir avec le projet à la base, c'est le meilleur moyen d'accoucher d'un gloubi-boulga immonde (style les épisodes 1-3 de SW, avec TOUTES les backstories de TOUS les persos racontées dans le moindre détail).

MessagePublié: 03 Mars 2012 16:28 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Citer:

Ridley Scott ne prend pas en compte l'intrigue de Aliens versus Predator, qui constitue un univers à part. Le canon "scottien" de Alien se résume à Prometheus en tant que prequel et Alien de 1978. Après rien ne dit s'il considère les suites (Aliens de Cameron, Alien 3 de Fincher, et Alien la Résurrection de Jeunet) comme parties intégrantes du canon de son univers ou non, la réponse se trouvera sûrement dans le film (présence d'une reine xénomorphe ou non, etc).

Dans Prometheus, Peter Weyland est bien le fondateur de Weyland Industries (c'est expliqué sur le site viral de la compagnie).

Au passage, voici l'apparence du Space Jockey, tel qu'on peut l'apercevoir dans la bande-annonce (ceux qui ne veulent pas de spoiler, ne cliquez pas sur les liens) :
http://2.bp.blogspot.com/-wICYbFNPFFU/T ... y001rs.jpg
http://cdn.chud.com/e/e1/e1151f5e_297x5 ... _sj02.jpeg

MessagePublié: 03 Mars 2012 21:24 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Merumerume a écrit:
Citer:

Ridley Scott ne prend pas en compte l'intrigue de Aliens versus Predator, qui constitue un univers à part. Le canon "scottien" de Alien se résume à Prometheus en tant que prequel et Alien de 1978. Après rien ne dit s'il considère les suites (Aliens de Cameron, Alien 3 de Fincher, et Alien la Résurrection de Jeunet) comme parties intégrantes du canon de son univers ou non, la réponse se trouvera sûrement dans le film (présence d'une reine xénomorphe ou non, etc).

Dans Prometheus, Peter Weyland est bien le fondateur de Weyland Industries (c'est expliqué sur le site viral de la compagnie).

Que Scott ne considère pas canon les jeux-vidéos/comics/produits dérivés, pourquoi pas?
Que Scott considère pas canon Les deux Alien Vs Predator, pourquoi pas?
Mais ne pas prendre en compte le reste de la saga Alien est une erreur: Car s'il a donner l'impulsion à la saga, elle a vécue sans lui depuis trop longtemps et chaque réa/scénariste à agrandit cette univers en essayant de lui donner une cohérence... :roll:

Surtout que s'il ne considère que son Alien comme canon, la société devrait s'appeller Weylan Yutani...
C'est dans Aliens de Cameron que cette société devient Weyland-Yutani...

En fait de préquel, j'ai surtout l'impression que c'est un "reboot" déguisé de la saga Alien toute entière que la Fox et Scott ont fait! :rigole:
Si c'est le cas, autant le dire "cash" plutot que de dire c'est une préquel puis c'est un film se déroulant dans le même univers...

MessagePublié: 03 Mars 2012 23:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Au lieu de faire le geek tatillon et de sodomiser en vain les diptères sur l'ordre de succession précis des Weyland dans le film vis-à-vis de 17 romans, 14,5 comics et 4 jeux vidéo, il suffit de se dire que la fusion entre les corporations Weyland et Yutani a eu lieu entre Prometheus et Alien, que Peter Weyland est l'héritier ou le prédécesseur de Charles Bishop, et que le modèle d'androïde n'a pas forcément été conçu du vivant de celui-ci... :roll:

Ou alors on peut aussi se plaindre qu'il n'y a pas de références aux super-héros, alors qu'il y a des comics batman/Superman vs Aliens/predators, nanméhoremboursezmaplace!

Et de toute façon, d'après ce qu'on en sait Weyland ne devrait concerner au mieux que quelques minutes du film.

MessagePublié: 04 Mars 2012 16:24 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Greyhunter a écrit:
Au lieu de faire le geek tatillon et de sodomiser en vain les diptères sur l'ordre de succession précis des Weyland dans le film vis-à-vis de 17 romans, 14,5 comics et 4 jeux vidéo, il suffit de se dire que la fusion entre les corporations Weyland et Yutani a eu lieu entre Prometheus et Alien, que Peter Weyland est l'héritier ou le prédécesseur de Charles Bishop, et que le modèle d'androïde n'a pas forcément été conçu du vivant de celui-ci... :roll:

Ou alors on peut aussi se plaindre qu'il n'y a pas de références aux super-héros, alors qu'il y a des comics batman/Superman vs Aliens/predators, nanméhoremboursezmaplace!

Et de toute façon, d'après ce qu'on en sait Weyland ne devrait concerner au mieux que quelques minutes du film.

MAIS MALHEUREUX SI JAMAIS IL Y A DES CAISSES OU DES UNIFORMES DES HEROS AVEC LOGOS? ET QUE CE N'EST PAS LE BON LOGO ? ( :-D )

MessagePublié: 04 Mars 2012 17:08 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Avec Ridley Scott et Alien, on se retrouve dans le même cas de figure qu'avec George Lucas et Star Wars : un vaste et riche univers a dérivé de l'original, mais c'est son créateur qui a le dernier mot concernant le canon. Ce n'est pas parce qu'on voit une multitude de comics et de jeux vidéos se développer autour de l'intrigue des films, et ce des décennies durant, qu'il les prendra en compte pour autant. Nous dirons donc qu'il y a le noyau dur de l'oeuvre, c'est à dire le canon officiel, et l'univers étendu, périphérique, non-officiel mais néanmoins intéressant, qui exploite les possibilités que l'histoire centrale peut offrir. Cela dit, certaines idées de l'univers étendu ont inspiré Lucas dans le développement de "ses" Star Wars, alors pourquoi pas Scott ?

Là où j'émets un doute concernant le canon d'Alien vient des idées de Scott, qui entrent en friction avec ce qui a été développé dans les suites.
Par exemple, dans le premier film, on voit déjà le mode de reproduction de la créature ! En effet, elle capture ses victimes, de préférence vivantes pour les transformer en oeufs ! Une scène coupée à la première sortie, mais restaurée dans la version intégrale, le prouve : http://www.youtube.com/watch?v=dS5MtzrW1vU.

Ce mode de reproduction est autrement plus cohérent avec ce qu'on voit au début dans le vaisseau du Space Jockey, c'est à dire les oeufs rangés en ordre dans la cale, cultivés et surveillés, servant sans doute d'arme de génocide (d'où l'intérêt de la compagnie Weyland-Yutani, qui veut se les approprier pour le même usage).
L'idée de Scott est bien plus efficace dans cette optique, car un seul de ces êtres peut provoquer une véritable contagion, là où l'idée de la reine, dans la suite de Cameron, trouve très vite ses limites. De fait, il suffit de l'éliminer et de détruire le nid pour mettre fin à la propagation, sans prendre en compte les autres bébêtes qui n'ont plus raison d'être, et se retrouvent réduites à tuer (le 3 de Fincher), peut-être pour protéger la reine en devenir, mais bizarrement, en la privant aussi d'hôtes pour sa progéniture :? ...

Autrement, le Derelict n'apparaît absolument pas dans les suites, même pas dans Aliens qui pourtant se passe sur le même monde ! Rien n'est expliqué quant à l'origine de l'invasion de la colonie par les xénomorphes, Ripley n'a même pas idée de retrouver le vaisseau, qui est pourtant censé être le lieu d'origine de la propagation !

Ensuite, la compagnie. Dans le premier film, elle est au courant depuis le début de l'existence du Derelict, des Space Jockeys et des xénomorphes, armes biologiques tant convoitées, et envoie à dessein le Nostromo sur LV-426 pour explorer (une seconde fois) le vaisseau et rapporter quels qu’en soient les risques un specimen. Alors pourquoi, selon la suite, avant d'installer sa colonie quelques temps plus tard, ne s'est elle pas directement emparée des oeufs dans l'épave ?

Pour finir, si l'idée de départ avait été que les oeufs proviennent d'une reine, et que selon les suites, la règle voudrait que lorsque celle-ci meurt ou est absente, le prochain xénomorphe à naître en devient une, pourquoi celui du premier n'est-il qu'un "normal" une fois adulte ?

Bref, loin de moi l'idée de dénigrer ces suites, très bonnes, mais il faut admettre qu'elles sont minées par les incohérences.

Tout ce laïus pour montrer qu'au final, il se pourrait très bien que Ridley Scott ait fait de Prometheus à la fois un prequel et un reboot, rattaché à son Alien de 1979, redéfinissant le canon selon son idée d'origine, et non selon les apports des successeurs. Donc plus qu'un simple rajout, carrément un retour aux sources.
Je peux bien entendu être totalement à côté de la plaque, mais c'est ce que je ressent de plus en plus au fur et à mesure de la promo et de l'approche de la sortie du film.

Voilà voilà, je passe peut-être pour un amoureux des diptères, mais la question vaut à mon sens le coup d'être soulevée...

MessagePublié: 04 Mars 2012 18:55 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Merumerume a écrit:
Tout ce laïus pour montrer qu'au final, il se pourrait très bien que Ridley Scott ait fait de Prometheus à la fois un prequel et un reboot, rattaché à son Alien de 1979, redéfinissant le canon selon son idée d'origine, et non selon les apports des successeurs. Donc plus qu'un simple rajout, carrément un retour aux sources.
Je peux bien entendu être totalement à côté de la plaque, mais c'est ce que je ressent de plus en plus au fur et à mesure de la promo et de l'approche de la sortie du film.

Voilà voilà, je passe peut-être pour un amoureux des diptères, mais la question vaut à mon sens le coup d'être soulevée...

Je pense aussi que c'est un "reboot" déguisé...
Mais là où tu compare Ridley Scott et "son" Alien à George Lucas et à ses "Star Wars", c'est que Lucas à "créer" sa saga, à scénarisé le premier (1977) là où Scott n'est qu'un réalisateur adaptant en image un scénario qui n'est pas de lui... (Le scénar d'Alien a été écrit par Dan O'Bannon et Ronald Shusett!)
Donc je ne voit pas la légitimité de sa "vision" de ce qui est canon ou non par rapport à celle de Cameron ou de Fincher sur le sujet!

A moins que ce ne soit la volonté de la Fox (plus que la volonté de Scott...) de repartir de zéro et sur de nouvelles bases pour dévellopés l'univers Alien dans l'optique d'une toute nouvelle saga...
Ce qui serait tout à fait possible aussi! (faut pas oublier que la saga Alien est aux abonnés absents depuis 1997!)

MessagePublié: 05 Mars 2012 9:17 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Merumerume a écrit:
Autrement, le Derelict n'apparaît absolument pas dans les suites, même pas dans Aliens qui pourtant se passe sur le même monde !

Si !

Dans la version longue, les parents de newt tombent sur l’épave et vont la fouiller. c'est du reste son père qui est le premier contaminé.

MessagePublié: 09 Mars 2012 15:34 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Tant qu'on ne revoit plus jamais le personnage de Ripley rendu totalement insupportable dans le film de Jeunet, j'irai le voir le coeur léger.

Pour ce qui est des histoires de "canon", faut arrêter...
Laissez les réals faire leur boulot et repensez à Paul Anderson qui se déclarait superfan au service des fans et a pondu un AvP maladroit et fadasse.
Relisez la chro de Superman 4 ou de Batman et Robin et demandez-vous si le respect du "canon" peut vraiment en lui-même éviter le désastre.
Et voyez le glossaire qui prouve que le seul canon qui compte s'écrit avec deux n ! :-D

MessagePublié: 10 Mars 2012 11:22 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

PauméMan a écrit:
Et voyez le glossaire qui prouve que le seul canon qui compte s'écrit avec deux n !
:-D

:worship:

MessagePublié: 15 Mars 2012 12:26 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Passer outre Alien 2 et 3 (et donc le personnage de Bishop) j'imagine mal Ridley Scott le faire. Rien ne nous dit qu'on aura pas d'explications à ce sujet. Je pense qu'il y a moyen de se passer des AvP sans jeter Bishop aux oubliettes !

MessagePublié: 18 Mars 2012 11:15 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Nouvelle bande-annonce, lâchez les geeks tatillons!

http://www.youtube.com/watch?v=HHcHYisZFLU

MessagePublié: 18 Mars 2012 12:41 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Vous allez me prendre pour un tatillon.

Mais si la présentation de Mr Weyland était à cette échelle, l’opération sur LV4.26 devait être entourée d'une certaine publicité ou au moins d'une certaine connaissance de la part des milieux autorisés.

Ce qui me surprendrait vu que plus tard et pas bien plus tard vu le peu de différence technologique avec les vaisseaux, LV4.26 soit une planète complétement oubliée dont personne n'a jamais entendu parler.

MessagePublié: 16 Mai 2012 9:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/15/decors-prometheus-metro-paris-ridley-scott_n_1517156.html?ref=mostpopular

8)

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 16 Mai 2012 10:15 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Waow ! Je m'en vais y aller faire un tour cet aprem moi :-D

MessagePublié: 30 Mai 2012 23:03 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Bon vu que le film est maintenant sorti, on peut spoiler dans ce topic parce que sinon on ne pourra pas parler du film

Évidement, l'attente était trop grande. la "suite" d'un mythe par son créateur. C'est quand même pas mal de coudées au dessus des séquelles lamentables genre AVP2 et d'une bonne partie de la production 2012, il y a plein de bonnes choses (le look, les acteurs), mais au final pas un gros souffle qui se propagerait jusqu'au bout.

les plus gros défauts qui m'ont empeché d'adherer jusqu'au bout :
- les motivations des personnages, pas tres bien écrites : le capitaine et ses sbires qui deviennent des martyrs en 15s, le cyborg, le "space jockey", qui a créé qui..
certes le 1er n'expliquait pas tout loin de là, mais là on a trop d'info ou pas assez
- la tension qui retombe après la formidable scene de chirurgie automatique. le film s’essouffle apres cette scene j'ai trouvé
- la sensation qu'on ne comprendra tout que dans la séquelle....

ce sont mes réactions à chaud, j'attends les votres

edit : j'ai vu que l'un des scénaristes est aussi celui de Lost. j'ai beaucoup aimé pas mal d'aspects Lost, mais j'ai eu aussi beaucoup de frustrations. prometheus, c'est un peu pareil, intriguant mais frustrant. et on se dit qu'au bout de 3 films, ils ne donneront pas de réponse...

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

MessagePublié: 04 Juin 2012 9:10 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Film gruyère.

Comme toi Gatman j'en attendais sûrement trop, mais objectivement il y a trop de trous et d'incompréhensions dans ce film pour apprécier l'ensemble, au delà de l'image et des acteurs (que du bon, Fassbender est énorme).

Citer:
- Pourquoi l'arsenal des Ingénieurs est indiqué sur la Terre ? (Leur planète d'origine je veux bien, mais leur réserve d'armes ??)
- Quelles sont "toutes" les motivations de David ? Pourquoi prend-il autant de risque avec le slime ?
- Comment une équipe à 90% remplie de scientifiques peut-elle agir avec aussi peu de précautions ?
- Pourquoi Meredith a un appareil médical top moumoute, mais qui est configuré pour les hommes ?
- Comment Weyland peut-il encore croire que l'Ingénieur va lui parler, après les preuves récoltées indiquant qu'Ils ne nous aimaient plus trop, au final ?
- Pourquoi l'Ingénieur va dans le module de survie après le crash (Alors qu'il sait qu'il y a d'autres vaisseaux sur la lune, et qu'il ne sait pas forcément qu'Elizabeth est allée dedans) ?

Les plus grosses questions/"plotholes" qui m'ont marqué sur le coup, au final j'ai vraiment eu l'impression d'un flou sur le pourquoi du comment du film (Scott voulait vraiment expliquer "Alien" comme ça ?). Dommage!

MessagePublié: 04 Juin 2012 11:21 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Entièrement d'accord avec les questions d'Anterak. Après j'ai adoré le film personnellement (la scène de la chirurgie, énorme), même si effectivement on reste sur notre faim au niveau des réponses. Mais sachant qu'une suite devrait être mise en chantier, je ne me fait pas trop de soucis. Non les deux seuls points qui m'ont vraiment embêtés, ce sont le coup du géologue qui se perd (sachant que c'est lui qui a lancé les louveteaux-GPS, ça fait pas sérieux), et le capitaine et ses deux lieutenants qui décident tout à coup de se sacrifier. Ces trois personnages auraient mérité quelques scènes pour que l'on puisse mieux cerner leur personnalité et leurs motivations.

Après sur le film en lui-même, la mise en scène est excellente (Ridley Scott quoi), les acteurs très bons (Fassbender est tout simplement jouissif), et la musique est une merveille ! ^^

MessagePublié: 04 Juin 2012 23:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

gatman a écrit:
Bon vu que le film est maintenant sorti, on peut spoiler dans ce topic parce que sinon on ne pourra pas parler du film

Évidement, l'attente était trop grande. la "suite" d'un mythe par son créateur. C'est quand même pas mal de coudées au dessus des séquelles lamentables genre AVP2 et d'une bonne partie de la production 2012, il y a plein de bonnes choses (le look, les acteurs), mais au final pas un gros souffle qui se propagerait jusqu'au bout.

les plus gros défauts qui m'ont empeché d'adherer jusqu'au bout :
- les motivations des personnages, pas tres bien écrites : le capitaine et ses sbires qui deviennent des martyrs en 15s, le cyborg, le "space jockey", qui a créé qui..
certes le 1er n'expliquait pas tout loin de là, mais là on a trop d'info ou pas assez
- la tension qui retombe après la formidable scene de chirurgie automatique. le film s’essouffle apres cette scene j'ai trouvé
- la sensation qu'on ne comprendra tout que dans la séquelle....

ce sont mes réactions à chaud, j'attends les votres

edit : j'ai vu que l'un des scénaristes est aussi celui de Lost. j'ai beaucoup aimé pas mal d'aspects Lost, mais j'ai eu aussi beaucoup de frustrations. prometheus, c'est un peu pareil, intriguant mais frustrant. et on se dit qu'au bout de 3 films, ils ne donneront pas de réponse...

Le créateur d'Alien est mort il y a 2 ans et demi :ninja:

Ceci explique la déception ! Personne ne peut mieux parler d'Alien que Dan O Bannon. Tout le reste n'est qu'au niveau AVP !

Après, Ridley Scott avait prévenu
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure