Avec Ridley Scott et Alien, on se retrouve dans le même cas de figure qu'avec George Lucas et Star Wars : un vaste et riche univers a dérivé de l'original, mais c'est son créateur qui a le dernier mot concernant le canon. Ce n'est pas parce qu'on voit une multitude de comics et de jeux vidéos se développer autour de l'intrigue des films, et ce des décennies durant, qu'il les prendra en compte pour autant. Nous dirons donc qu'il y a le noyau dur de l'oeuvre, c'est à dire le canon officiel, et l'univers étendu, périphérique, non-officiel mais néanmoins intéressant, qui exploite les possibilités que l'histoire centrale peut offrir. Cela dit, certaines idées de l'univers étendu ont inspiré Lucas dans le développement de "ses" Star Wars, alors pourquoi pas Scott ?
Là où j'émets un doute concernant le canon d'Alien vient des idées de Scott, qui entrent en friction avec ce qui a été développé dans les suites.
Par exemple, dans le premier film, on voit déjà le mode de reproduction de la créature ! En effet, elle capture ses victimes, de préférence vivantes
pour les transformer en oeufs ! Une scène coupée à la première sortie, mais restaurée dans la version intégrale, le prouve :
http://www.youtube.com/watch?v=dS5MtzrW1vU.
Ce mode de reproduction est autrement plus cohérent avec ce qu'on voit au début dans le vaisseau du Space Jockey, c'est à dire les oeufs rangés en ordre dans la cale, cultivés et surveillés, servant sans doute d'arme de génocide (d'où l'intérêt de la compagnie Weyland-Yutani, qui veut se les approprier pour le même usage).
L'idée de Scott est bien plus efficace dans cette optique, car un seul de ces êtres peut provoquer une véritable contagion, là où l'idée de la reine, dans la suite de Cameron, trouve très vite ses limites. De fait, il suffit de l'éliminer et de détruire le nid pour mettre fin à la propagation, sans prendre en compte les autres bébêtes qui n'ont plus raison d'être, et se retrouvent réduites à tuer (le 3 de Fincher), peut-être pour protéger la reine en devenir, mais bizarrement, en la privant aussi d'hôtes pour sa progéniture

...
Autrement, le Derelict n'apparaît absolument pas dans les suites, même pas dans
Aliens qui pourtant se passe sur le même monde ! Rien n'est expliqué quant à l'origine de l'invasion de la colonie par les xénomorphes, Ripley n'a même pas idée de retrouver le vaisseau, qui est pourtant censé être le lieu d'origine de la propagation !
Ensuite, la compagnie. Dans le premier film, elle est au courant depuis le début de l'existence du Derelict, des Space Jockeys et des xénomorphes, armes biologiques tant convoitées, et envoie à dessein le Nostromo sur LV-426 pour explorer (une seconde fois) le vaisseau et rapporter quels qu’en soient les risques un specimen. Alors pourquoi, selon la suite, avant d'installer sa colonie quelques temps plus tard, ne s'est elle pas directement emparée des oeufs dans l'épave ?
Pour finir, si l'idée de départ avait été que les oeufs proviennent d'une reine, et que selon les suites, la règle voudrait que lorsque celle-ci meurt ou est absente, le prochain xénomorphe à naître en devient une, pourquoi celui du premier n'est-il qu'un "normal" une fois adulte ?
Bref, loin de moi l'idée de dénigrer ces suites, très bonnes, mais il faut admettre qu'elles sont minées par les incohérences.
Tout ce laïus pour montrer qu'au final, il se pourrait très bien que Ridley Scott ait fait de
Prometheus à la fois un prequel et un reboot, rattaché à son
Alien de 1979, redéfinissant le canon selon son idée d'origine, et non selon les apports des successeurs. Donc plus qu'un simple rajout, carrément un retour aux sources.
Je peux bien entendu être totalement à côté de la plaque, mais c'est ce que je ressent de plus en plus au fur et à mesure de la promo et de l'approche de la sortie du film.
Voilà voilà, je passe peut-être pour un amoureux des diptères, mais la question vaut à mon sens le coup d'être soulevée...