JACK TILLMAN a écrit:
Red Dear a écrit:
Je précise que les messages de la Warner n'apparaissaient qu'au début des DVDs, ils n'exerçaient pas de censure au sein des cartoons eux-mêmes, contrairement à ce que fait Disney actuellement sur sa plateforme VOD
Ah d'accord, là ça ne me choque pas. Sur certains cartoons de propagande violemment racistes, du genre l'épisode où Bugs Bunny affronte les Japs, un petit message en préambule peut se justifier, histoire de contextualiser.
Ca me rappelle cet historien juif dont j'ai oublié le nom qui était favorable à la publication de
Mein Kampf sans préface d'avertissement et de contextualisation, car le public devait être suffisamment intelligent pour faire la part des choses. Sur le principe, j'étais d'accord avec lui, mais c'est hélas se montrer dangereusement optimiste quant à la capacité de recul critique d'une bonne partie de la population.
Mein Kampf a beau être un pavé très mal écrit et indigeste, il est devenu le best-seller de l'année 2014 en Inde, juste au moment où Modi est arrivé au pouvoir. Et depuis, l'ex "plus grande démocratie du monde" est devenue un régime autoritaire dont les services secrets assassinent des opposants politiques réfugiés à l'étranger.
Aujourd'hui, la Fnac met en valeur dans les "top des ventes" de ses rayons Histoire des bouquins écrits par des négationnistes et d'anciens SS, et
Mein Kampf est proposé dans leur catalogue à commander en ligne. Le jour où, à l'entrée des Fnac de France et de Suisse, on aura d'immenses devantures avec des dizaines d'exemplaires de
Mein Kampf ornés de la mention "Best-seller de l'année" avec une préface d'Alain Soral,
Casablanca sera redevenu une oeuvre complètement subversive, et on aura du souci à se faire. J'espère que ce n'est pas pour l'année prochaine.

Belle tentative de nous ramener au sujet de ce salon alors que nous glissions dangereusement dans le hors-piste. XD
parmi les dessins animés des Looney Tunes on a aussi beaucoup de caricatures racistes d'individus afro-américains, donc l'avertissement en préambule dans les DVD était aussi pertinent. Je n'ai aucune idée ce qu'il est advenu de ces cartons explicatifs à l'ère de la VOD, les Looney Tunes ayant été supprimé du catalogue Warner pour réapparaître sur Tubi. Je doute que les exemples les plus aggravants soient dessus cependant, et ils étaient déjà rares à notre époque de Cartoon Network (et ça cartoone pour les Français

).
Et effectivement, nous avons hélas déjà entamé la pente très glissante vers la banalisation des oeuvres clairement partisanes d'extrême-droite, qui déforment les faits, réécrivent l'Histoire et s'imposent dans les têtes de vente. L'affaire Bolloré de ces derniers temps, avec plusieurs auteurs critiquant sa politique éditoriale, en est un récent exemple.
J'avais pu constater cette tendance lorsque j'étais employé chez Payot. Et malheur à celui qui ose critiquer une librairie pour sa complicité (ou du moins sa passivité) face au phénomène.
Pour revenir (avec l'énergie du désespoir XD) à Casablanca, je suis d'avis qu'il est important de le montrer aux générations actuelles et futures. Mon avis tiède mis-à-part, les oeuvres anti-Nazi doivent être protégées de cette vague brune portée par les bruits de bottes.