Comte Derleth a écrit:
Ne le prend pas mal mais je peux pas trop me fier à toi vu nos goûts radicalement opposés sur certaines oeuvres (je ne parlerai pas du jeu de sourcils Collin Farel) Mais Si je devais t'écouter, oui cela me tenterait bien. Maintenant plusieurs personnes ici semblent ouvertement hostils à ce ilm.. j'aimerais savoir pourquoi exactement.
J'essaie juste de me renseigner...
Je ne vais pas te convaincre davantage ayant des goûts différents... Il y a beaucoup d'hostilité sur Allociné à propos de ce film qui est passé pendant une soirée Monthy Python (en même temps, je le comprends, il n'a rien à voir avec les Monhy Python...).
Maintenant, 'Calvaire' n'est pas un film qui a fait l'objet d'une médiatisation excessive (un passage chez Fogiel et pis c'est quasiment tout...). Le point fort de ce film, c'est l'interprétation de Jackie Berroyer, qui à elle seule vaut le détour. Encore une fois, comme après 'Harry', Laurent Lucas tombe sur un 'copain' qui se montre progressivement très inquiètant. Ce film est bourré de clins d'oeil, qui peuvent il est vrai faire plagiat voir foutoir (exemple: les alternances neige/ sans neige me font penser à des clins d'oeil tantôt à Shining, tantôt à Blair Witch... mais il est vrai que ça fait un peu foutoir...). Par contre j'ai bien aimé le clin d'oeil au film maudit 'Freaks' dans le bar, et le travestissement de Laurent Lucas qui n'est pas sans rappeler la Mme Bates de 'Psychose'.
L'horreur est trash mais finalement pas trop (on devine les scènes de viol ou de zoophilie plus qu'on ne les voit réellement). Ceci dit, ce film est par moment très maladroit, je ne te cache pas que l'interview de Fabrice de Wultz me révolte un peu car il ne se prend pas pour de la m... même si ça peut être une attitude payante. Je t'avoue que le point religieux dont il parle m'a complètement échappé, même pendant la crucifixion (c'est tout dire...).
En fait, il y a un côté 'sérieux' dans ce film de par ses multiples clins d'oeil à des chefs d'oeuvre de l'épouvante, et un côté 'deuxième degré', notamment à travers le ridicule du personnage de Laurent Lucas, chanteur plus que ringard...
Sans être exceptionnel (ce n'est que le premier long métrage de Du Welz), ce film se regarde, possède quelques scènes bien foutues et quelques personnages bien barrés qui valent le coup d'oeil (et accessoirement c'est où tu le regardes au ciné, où tu risques de ne jamais le voir sauf en location...).