enzosullivan a écrit:
Hobbie a écrit:
Citer:
La plupart du temps ces films ne se contentent que d'une critique de surface sans aller jusqu'au bout, là où ça pourrait éclabousser, notamment en ce qui concerne le vietnam, où souvent les films ne parlent que du traumatisme de la guerre sur les soldats, en critiquant l'armée et le gouvernement, mais tout en restant dans une critique acceptable. Est-ce qu'un de ses films à déjà parler de toutes les conventions bafouées par les USA lors de cette guerre, avec l'utilisation d'armes chimiques, la destruction des terres et des récoltes, et les réelles motivations du gouvernements, en dehors de la luttes contre le communisme ?
Ben non parce que ce n'était pas le but ; Oliver Stone est lui même passé par le Vietnam, il voulait montrer la guerre du point de vue du simple soldat, pas démonter toute la mécanique du conflit vietnamien...
+1.
Et puis, ROTOR, tu n'as pas vu 'Entre ciel et terre', le troisième - mais moins connu - des volets de la trilogie de Stone sur le Vietnam? Les souffrances endurées par la population locale y sont bien rendus...
je suis aussi d'accord avec Hobbie, mais je répondais juste au post de Enzo au début qui disait que les américains faisaient des films critiques envers eux-mêmes et leurs gouvernements, mais moi je trouve que ça reste dans une limite acceptable, sans aller vraiment en profondeur ! Tout le monde sait que les américains ont fait souffrir le peuple vietnamien, et ça reste acceptable, après tout une guerre n'est jamais propre, mais est-ce qu'il y a beaucoup d'américains qui connaissent vraiment toutes les atrocités commise durant cette guerre par l'armée américaine.
Mais bon, le cinéma étant une industrie, c'est difficile pour lui de critiquer tout et n'importe quoi, parce ya tellement d'argent en jeu que les producteurs ne veulent pas prendre le risque que leur film soit un échec ou soit interdit d'exploitation. C'est pour ça aussi que le film sur le 11/09 restera, je pense, dans un certain consensus. Les américains ont envie de voir des héros, pas des gens malhonnète qui n'ont pas bien fait leur boulot.