Il y a toutefois une nuance avec l'exploitation des films américains: en général, quand il y a masse de produits dérivés qui accompagnent l'arrivée d'un film américain, que ce soit aux USA ou en France, c'est prévu depuis le début. C'est fait pour vendre, amasser du fric, mais c'est prévu depuis le départ. C'est donc nettement plus assumé, car ils prévoient la demande. Même si c'est une utilisation gerbante et souvent mal utilisée (comme l'a dit Fletch, la plupart des jeux vidéos (pour reprendre cet exemple) tirés des blockbusters US sont d'infames daubes, à de rares exceptions près), au moins ils assument ce statut de film "tête de gondole".
Ce qui me gène d'avantage dans l'utilisation des cht'is, c'est qu'on récupère ça après que l'on se rende compte que ça ait du succès, jusqu'a le dériver de manière ridicule. La différence également, c'est qu'au moins, avec l'exploitation des films américains, c'est qu'ils cherchent au moins à cibler des films qui sont le plus facilement exploitables en version ludique. Il est en effet plus facile de faire un jeu "Transformers" ou "Ratatouille" qu'un jeu "Little Miss Sunshine" ou "Juno". Là ce qui me gonfle un peu, c'est que, comme on s'aperçoit que ça marche, on lance des produits dérivés: bon pourquoi pas après tout, ce ne serait pas le premier film à le faire. Mais là, on nous sert vraiment tout et n'importe quoi,, jusqu'aux plus débiles avec les déclinaisons en jeu vidéo ou plateau. Sincèrement, quel concept peut-on bien tirer de Bienvenue chez les ch'tis en jeu vidéo ? Et un jeu de société ? Y'a aucune exploitation ludique possible, quand on voit les situations décrites dans le film, et même sur le postulat de base qu'est le film (personnages, capacités, scénario, etc...).
Qu'on en fasse des t-shirts, ok, c'est vraiment pas choquant. La boite à Hein, c'est déjà plus discutable, mais ça reste dans le domaine du gadget. Mais là, le coup des jeux, c'est vraiment profiter de la plus profonde crédulité de certains. C'est vraiment histoire de dire qu'on a utilisé une licence qui marche. L'utilisation d'une licence pour des produits dérivés, je ne suis absolument pas contre, mais y'a vraiment des limites au foutage de gueule.
Vous fatiguez pas je fais les réponses à l'avance:
- Alfie: putain mais tu te prends trop la tête, personne t'oblige à acheter, de toutes façons dès que ça marche vous êtes jamais content!
- Peter Wonkley: OUAIS!!!!!! ET JE T'ENCULE AU PASSAGE!!!!
(Je plaisante, je plaisante...)