Equilibrium chroniqué sur nanarland
Je vais faire un malheur
J'ai tout simplement adoré ce film. Vu il y'a un an et c'est depuis MA référence sf après
2001, l'Odyssée de l'espace.
Un an que je l'ai vu, toujours bouche bée devant la qualité et la portée de ce machin.
Premièrement, je dirais :
"Ne hurlons pas au plagiat dès qu'une même idée revient dans deux films"
Sur la forme, Equilibrium a des airs de Matrix ou Fahrenheit 451, mais rien à voir sur le fond. Si dès qu'un film parlait d'une censure complète des oeuvres artistiques, il fallait crier au plagiat de Fahrenheit, on serait mal barre. Certains vont jusqu'à dire que Matrix n'est qu'un ressucé de Terminator ou Tron. Bullshit.
La grande différence avec Matrix, c'est déjà qu'il n'y a pas tout ce tapage "trip pour djeuns". Pas de lunettes de soleil, pas de noms typés "cyberpunk" ultra-fun pour les personnages, pas de musique tape-à-l'oeil mi-classique mi-electro voire metal. Place à l'introspection.
[mode Spolier on/
Et quelle introspection...Cette idée (très bien exploitée) d'une société où l'émotion est bannie, qui donne froid dans le dos et a suscité chez moi une vaste réflexion. Ces scènes où Bale se découvre : quand il trouve cette salle des insoumis et y écoute du Beethoven, quand il sauve le chien, quand il voit son amie excécutée, quand il essaie tout le long du film tant bien que mal de cacher sa métamorphose, allant jusqu'à garder grise mine en voyant un groupe d'innocents se faire excécutés. Cette incroyable reconversion. My God, j'étais bouleversé.
Et ce scénario...Seuls contre tous, le destin des insoumis qui ne tient systématiquemnt qu'à un fil. Je n'ai jamais ressenti une telle impression de désespoir en regardant un film. Le danger qui peut venir de partout, même de ses propres enfants (qui sont tout petits). Ce "Père" énigmatique. Et cette tentative désepérée du tout pour le tout à la fin qui se solde par un dénouement proprement époustouflant.
Et cette mise en scène...Des effets incroyablement réussis. Quand Bale tente de sauver un groupe d'insoumis en les faisant fuire par une porte et qu'aussitôt, le black le félicite croyant qu'il les regroupait pour les excécuter (comment rendre une telle scène crédible ?!). Quand le Black arrête Bale, le mène devant le Père et que Bale parvient à lui faire croire (au Père) que c'est lui qui est en train d'arrêter le black. Cette impression que tout ne tient toujours qu'à un maigre fil, c'est du grand art.
Et enfin ces combats...E-pou-stou-flants, rien d'autre à ajouter. Matrix à côté, c'est ma grand-mère avec des marionettes.
/Spoiler]
Equilibrium est une p...de bombe. Moins accessible que Matrix mais beaucoup plus intelligent.