Citer:
Va voir dans le topic des top5, y'en a un tout joli sur la saga Alien
Tu a été plus rapide que moi.
Citer:
C'est peut-être le personnage qui m'a le plus convaincue, au contraire : la petite fille hystérique, qui agit comme sa mère, qui commande tout, on en a tous des comme ça dans l'entourage. Ca change de la petite fille innocente et sage de E.T. qui est un spécimen rare en réalité (ou alors je fréquente pas les bonnes). Elle est exaspérante, oui, mais comme beaucoup de filles de son âge. D'autant plus dans cette situation : elle panique et ça ajoute au stress du père (et du spectateur à la même occasion). Donc, bon point.
Par contre, le personnage de l'ado m'a paru assez creux, la faute à l'acteur ? Il veut jouer au héros, mais cet aspect-là est cousu de grosse ficelle, ça manque de subtilité. Dommage, y'a pas vraiment d'émotion qui passe par lui, alors que c'est peut-être lui le plus courageux du film, celui qui ne veut pas fuir, celui qui aide son prochain. Une révolte idéaliste toute adolescente qui pourrait émouvoir, mais qui n'a pas de relief.
Et c'est dommage parce que dans certaines scènes-clés, Tom Cruise est désespéré pour son fils : mais le face à face entre les 2 acteurs est inégal : l'ado est fade et Tom Cruise donne du coup l'impression de cabotiner.
Un point faible aussi, Tim Robbins. J'ai trouvé son jeu pas très équilibré, j'aurais plus vu une gueule de dépressif à la Harry Dean Stanton à sa place, ou à la limite un Billy Bob Thornton. Tim Robbins a une trop bonne tête. Tom Cruise et Dakota Fanning sauvent cette scène, et de loin !
Spoil
Mis à part son cri très aigü, la petite joue plutôt bien. A savoir que quand on se trouve devant une action violante ou comme ici un gros tripode, la réaction est soit le hurlement primair, soit la fuite, soit bien souvent la tétanie (genre je sors ma science

).
Peut-être que l'acteur qui joue le fils ne ressort pas assez bien, mais je ne l'ai pas trouvé si mauvais.
En fait, moi j'ai vu un courage différent enre le père et le fils.
Devoir protéger des êtres chers qui finalement l'amène à la violence extrême et même d'être héros malgré lui.
Il ne se pose pas de questions, il agit et bien je trouve...
Quand à son fils, qui m'a gonflé avec son envie de regarder

(ptit con), mais bon, c'était son choix. Je m'attendais au cliché qu'il revenait avec l'armée en tant que soldat.
Pour la fin, je ne m'y attendais pas tellement c'était logique. Mais fallait y penser.
FinSpoil
Sinon, je ne suis pas Fan de Tom. Je pourrai signer que je ne l'aime pas (sûrement à cause d'une ex qui l'adorait), mais il me bluffe à chaque fois.
Là, j'ai oublié qui c'était. J'ai juste vu le personnage.
Pourtant, avec la voix de Tom Hanks, je trouvais que le commercial avait pris le pas sur le film. Mais, non...
Après, dire que Tim Robbins soit décevant, c'est pas trop.
Dans le genre tête à claque...
Une petite fille prodige qui joue bien, c'est pas rare... C'est souvent les perso les plus faciles à manipuler.