Deception moi aussi, en 3 raisons très vénomnesque:
1) l'arrivé du symbiote sur terre. Un espèce de coktail molotov venu du ciel, attérissant dans un trou creusé par un chien à 2 petits mètres de nos 2 tourtereaux plus niaiseux que jamais.
2) l'effet du symbiote sur Parker. Il parle de perdre son âme, alors qu'à l'écran, on le voit juste prendre confiance en lui, etant alternativement ridicule de suffisance et sur une défensive justifiée ou justifiable (face à Brock ou à son Logeur). Son seul dérapage, c'est la beigne à MJ. Et une mèche très émo-style. Super dark dis donc.
3) Vénom. Sous exploité et au design tellement foireux que Raimi (qui n'apprécie déjà pas le personnage) se sent obligé de sans cesse revenir sur le visage de Topher Grace, qui fort heureusement, incarne correctement son maigre rôle. C'est finalement le même problème qu'avec le bouffon vert: une sorte de consensus comixement réaliste, mou et moche.
Je rajoute 4) l'histoire d'amuuur rendue défintivement naïvement conne et sur-simplifiée 5) une baston contre le Hobgoblin absolument illisible 6) les méchants traités par dessous la jambe 7) les persos secondaires aussi (Gwen Stacy...) 8 ) l'humour navrant tirant le film, déjà largement asseptisé pour ratisser large, définitivement du côté enfantin 9) les raccourcis scénaristiques et explications foireuses à profusion ("oui mais tu comprend, le coup est parti tout seul en fait

" "bouhou, je te pardonne

") (oh tiens, un désintégrateur de particule à ciel ouvert protégé par un petit grillage (oui je sais, c'est comme ça dans la bd, mais y'a justement une différence entre les deux supports...)) (etc.). 10) l'animation complètement fade des doublures numérique, plus proche des patins en mousse que d'être de chair et de sang. A croire que l'épisode 2 n'a jamais existé.
Bref, à vouloir satisfaire tout le monde, et en rajouter (ennemis, persos, enjeux), le film ne développe plus rien, se complait dans tout ce que les précédents ont établi, et pire, les écorche par ses facilités, sa simplification et son auto-dérision mal établie.
L'exemple a mes yeux de la suite en pilote automatique total, ou seuls finallement les nouveaux venu tente désespérement d'apporter quelque chose de neuf.
J'en retiens de positif que la naissance de l'homme de sable, la prestation de Bruce Campbell, l'excellent rendu graphique du symbiote, la séquence de grue et contre le camion blindée.
Définitivement le 2 en ce qui me concerne.