Ambassadeur a écrit:
Scritch a écrit:
et kaganski des inrocks a aimé aussi, sans enthousiasme excessif mais quand même.
d'où question : ils sont où, les fameux "critiques snobinards" (inrocks et libé quand même... on attend le verdict des cahiers, qui de toute façon ont très souvent soutenu spielberg, mais si...), ils existent vraiment ou c'est juste
ce bon vieux serpent de mer poujadiste qui montre le bout de son nez, comme assez régulièrement ?

Traiter la "Menace fantôme" de film raciste, "les enfants du Marais" de film pétainiste et "Amélie Poulain" de film Le péniste tu appelles ça comment???
Et poujjadiste prend 2 J et un "Lol"
Les critiques ne sont évidemment pas eux-mêmes exempts de critiques (ah ah) et ils sortent assez souvent des âneries.
Pour autant ce vieux mythe des critiques qui aiment tout ce que le peuple n'aime pas et inversement est juste totalement faux, les Cahiers avaient mis Spiderman en couverture...
Non, là c'est la presse télé, qui comme d'hab', jalouse du surplus de crédit que la presse écrite a par rapport à eux, se la joue "proche du peuple" pour se redorer le blason en dézinguant la concurrence, en inventant un rejet global du film populaire par la méchante presse, rejet qui, de toute évidence au vu des premières critiques sorties, est loin d'être aussi catégorique.
Ça s'appelle juste de la désinformation, et qui semble en plus motivée par une idéologie revancharde assez rance.
Une question au passage : qui en France, défent Jesus Franco et Jean Rollin ? Studio, Première, la presse "populaire" ? Non, les Inrocks et les Cahiers.
Je me souviens d'avoir lu une interview de Lamberto Bava dans laquelle il disait que son père collectionnait les numéros des Cahiers qui parlaient de lui parce qu'ils étaient régulièrement élogieux.
Pour finir : moi aussi, j'ai assez souvent enragé en allant voir des navets parce que la presse intello en disait grand bien. Est-ce une raison pour mettre en doute leur bonne foi ? Après tout, si des gens prétendent aimer les films de Desplechin, peut-être aussi que c'est parce qu'ils les aiment vraiment ?