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MessagePublié: 03 Sep 2009 16:08 
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Grand Nanardeur
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khaali a écrit:
john matrix a écrit:
Il me semblait qu'il était dit explicitement qu'ils étaient débarqués en 41, mais j'ai peut être mal compris!


Si, c'est dit clairement au début. C'est pour ca que leur réputation a eu le temps de se rependre chez les allemands.

Oui enfin bon ne tentez pas de trouver une quelconque cohérence historique ou temporelle dans ce film c'est juste du grand n'importenawak :-D Je ne parle pas de la réjouissante uchronie finale mais de tout le reste; entre autre...

1) Le film projeté à Paris parle du combat d'un tireur d'élite qui abat des américains. C'est donc que les "faits" ayant donné naissance au film, la construction du jeune soldat en tant que héros/icône national, le tournage et la présentation du film reposent sur des "faits" qui se seraient déroulés entre le 6 juin 44 (ou plus tôt s'il s'agissait de la bataille d'Italie auquel cas j'assume ma loose) et avant la libération de Paris deux mois plus tard. Ca fait un peu rapide.

2) A partir de juin 44 et jusqu'en hiver la Wermacht était en quasi-débâcle et tâchait plus de ralentir l'avancée des Alliés que de la stopper, globalement, tout le monde faisait ses paquets, emballait les oeuvres d'arts et réservait des places sur les avions à destination de Bueno-Aires ou de Montévidéo; je ne pense pas que la fine-fleur nazie prennait le temps d'aller à des avant-premières parisienne.

3) Jamais des commandos n'auraient pris le risque de se battre dans une cave :wink:

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MessagePublié: 03 Sep 2009 17:24 
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Maîtres es Nanar
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Pingouin Lubrique a écrit:
khaali a écrit:
john matrix a écrit:
Il me semblait qu'il était dit explicitement qu'ils étaient débarqués en 41, mais j'ai peut être mal compris!


Si, c'est dit clairement au début. C'est pour ca que leur réputation a eu le temps de se rependre chez les allemands.

Oui enfin bon ne tentez pas de trouver une quelconque cohérence historique ou temporelle dans ce film c'est juste du grand n'importenawak :-D Je ne parle pas de la réjouissante uchronie finale mais de tout le reste; entre autre...

1) Le film projeté à Paris parle du combat d'un tireur d'élite qui abat des américains. C'est donc que les "faits" ayant donné naissance au film, la construction du jeune soldat en tant que héros/icône national, le tournage et la présentation du film reposent sur des "faits" qui se seraient déroulés entre le 6 juin 44 (ou plus tôt s'il s'agissait de la bataille d'Italie auquel cas j'assume ma loose) et avant la libération de Paris deux mois plus tard. Ca fait un peu rapide.


Il me semble que la scène où les Basterds sont recrutés par Aldo Raine a lieu "quelques jours" avant un "débarquement" en Europe. Il y a eu 4 débarquements US en Europe :
- 10 juillet 1943, débarquement en Sicile ("Opération Husky")
- 3 septembre 1943, débarquement en Italie continentale ("Opération Avalanche")
- 6 juin 1944, débarquement en Normandie ("Opération Overlord")
- 15 août 1944, débarquement en Provence ("Opération Anvil Dragoon")

Citer:
1) Le film projeté à Paris parle du combat d'un tireur d'élite qui abat des américains. C'est donc que les "faits" ayant donné naissance au film, la construction du jeune soldat en tant que héros/icône national, le tournage et la présentation du film reposent sur des "faits" qui se seraient déroulés entre le 6 juin 44 (ou plus tôt s'il s'agissait de la bataille d'Italie auquel cas j'assume ma loose) et avant la libération de Paris deux mois plus tard. Ca fait un peu rapide.


Il s'agit bien d'une bataille en Italie, mais je ne me souviens plus quand ce détail est élucidé.

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MessagePublié: 03 Sep 2009 18:08 
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et les Basterds partent bel et bien de Sicile, donc effectivement ça nous ramène en 43...

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MessagePublié: 03 Sep 2009 18:12 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
D'ailleurs, la scène du café durant laquelle Shosanna prend peu à peu conscience de la célébrité de son prétendant en assistant au ballet des allemands admiratifs autour de lui est pour moi une des plus grandes réussites de Tarantino niveau mise en scène pure, notamment parce que tout cela se déroule en allemand non sous-titré.
On est carrément dans la peau du personnage de Mélanie Laurent, on se doute de ce qui se passe sans vraiment le comprendre. Mais ça pique notre curiosité et on veut en savoir plus : Zöller devient intéressant.

Sinon, le film cartonne toujours aux USA puisqu'au cours du dernier week end (du 28 au 30 août), le film avait engrangé plus de 73 millions de dollars de recette. En France, on en est au million et demi d'entrées.

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"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


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MessagePublié: 03 Sep 2009 18:15 
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Localisation: Se promène avec un style et une classe inimitable !!!
Et vous en avez oublié un : Anzio (operation "Shingle") en janvier 44 ; n'ayant pas vu le film, je peux pas vous aider, mais en gros les troupes anglo-américaines sont bloqués dans une tête de pont au sud de Rome, sur la côte, de janvier à juin 44. Ce blocage fut d'ailleurs très exploité par la propagande allemande, raillant la lenteur des alliés dans leur avance sur Rome (et pour nos railleurs amis belges, c'est les Français qui perceront à Cassino en juin... :-D ), donc ca doit coller chronologiquement.

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MessagePublié: 03 Sep 2009 21:01 
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deathtripper21 a écrit:
D'ailleurs, la scène du café durant laquelle Shosanna prend peu à peu conscience de la célébrité de son prétendant en assistant au ballet des allemands admiratifs autour de lui est pour moi une des plus grandes réussites de Tarantino niveau mise en scène pure, notamment parce que tout cela se déroule en allemand non sous-titré.

Non sous-titré ? Pourtant dans mon souvenir, il y avait des sous-titres :?:


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MessagePublié: 03 Sep 2009 21:15 
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Pas dans la VO, en tout cas. J'ai rarement autant regretté de ne pas parler allemand...

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MessagePublié: 03 Sep 2009 21:30 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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crapouillot a écrit:
Et vous en avez oublié un : Anzio (operation "Shingle") en janvier 44 ; n'ayant pas vu le film, je peux pas vous aider, mais en gros les troupes anglo-américaines sont bloqués dans une tête de pont au sud de Rome, sur la côte, de janvier à juin 44. Ce blocage fut d'ailleurs très exploité par la propagande allemande, raillant la lenteur des alliés dans leur avance sur Rome (et pour nos railleurs amis belges, c'est les Français qui perceront à Cassino en juin... :-D ), donc ca doit coller chronologiquement.

pour les amateurs de pink floyd et associés, c'est la bataille au cours de laquelle le père de roger waters est mort, et qui nous a donc valu notamment the wall (et the final cut).

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MessagePublié: 03 Sep 2009 21:44 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
jeanjean a écrit:
deathtripper21 a écrit:
D'ailleurs, la scène du café durant laquelle Shosanna prend peu à peu conscience de la célébrité de son prétendant en assistant au ballet des allemands admiratifs autour de lui est pour moi une des plus grandes réussites de Tarantino niveau mise en scène pure, notamment parce que tout cela se déroule en allemand non sous-titré.

Non sous-titré ? Pourtant dans mon souvenir, il y avait des sous-titres :?:

Je suis certain qu'il n'y avait pas de sous-titres vu que je me souviens très clairement m'être désespéremment accroché aux trois notions d'allemand qu'il me restait de mes années collège pour essayer de comprendre le dialogue entre le jeune soldat et ses admirateurs.
Comme les trois notions d'allemand m'avaient apparemment quitté sans même un adieu ou un regard, j'en étais venu à supposer qu'il s'agissait d'une star de ciné allemand incorporée de force sous les drapeaux. J'étais pas tombé loin, cela dit, je m'étais juste planté dans l'enchaînement des faits...

nanja monja a écrit:
crapouillot a écrit:
Et vous en avez oublié un : Anzio (operation "Shingle") en janvier 44 ; n'ayant pas vu le film, je peux pas vous aider, mais en gros les troupes anglo-américaines sont bloqués dans une tête de pont au sud de Rome, sur la côte, de janvier à juin 44. Ce blocage fut d'ailleurs très exploité par la propagande allemande, raillant la lenteur des alliés dans leur avance sur Rome (et pour nos railleurs amis belges, c'est les Français qui perceront à Cassino en juin... :-D ), donc ca doit coller chronologiquement.

pour les amateurs de pink floyd et associés, c'est la bataille au cours de laquelle le père de roger waters est mort, et qui nous a donc valu notamment the wall (et the final cut).

C'est de mauvais goût de dire que ça me rend presque content que cette bataille ait eu lieu? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Concernant Anzio, il y a eu un film à ce sujet, titré "la Bataille pour Anzio" où on voit notamment Columbo (sans son imper, il ressemble quand même vachement à Peter Falk, acteur cassavetesien bien connu...) balancer des cailloux dans un champs pour échapper à des tanks. Ca a l'air con comme ça mais niveau suspense, ça rend très bien.

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MessagePublié: 04 Sep 2009 0:04 
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Snake Void a écrit:
Pas dans la VO, en tout cas. J'ai rarement autant regretté de ne pas parler allemand...

Héhé. C'est un délice, cette scène.

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MessagePublié: 04 Sep 2009 0:36 
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Painkiller a écrit:
Snake Void a écrit:
Pas dans la VO, en tout cas. J'ai rarement autant regretté de ne pas parler allemand...

Héhé. C'est un délice, cette scène.


Pareil, c'est pour ce genre de scène que j'ai pas regretté ma place.


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MessagePublié: 04 Sep 2009 1:13 
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Localisation: steak haché !
J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai eu de la chance de ne pas voir les bandes-annonces et de lire vos avis ici, avant d'aller le voir. Ceux qui attendaient un film d'action ont forcément été déçus car il n'y en a quasiment pas. Perso, je n'en attendais pas grand chose donc je n'ai pas été déçu, au contraire.


Les dialogues sont tous excellents, Tarantino sait toujours autant faire monter la tension et les personnages sont réussis. La scène d'intro, celle de la cave et toutes celles avec Hans Landa, je ne me suis pas ennuyé une seconde !!!


Comme la plupart, je trouve que Hans Landa est le personnage le plus réussi, mais alors je le trouve sacrément ambigu !!
Il est extrêmement malin mais je n'ai pas compris ses motivations. Il sait tout, il voit tout, il comprend tout, mais des fois il laisse passer et d'autres il ne laisse pas passer !?
Citer:
Au début, il laisse s'échapper Shosanna. Ensuite, quand il la retrouve, il la reconnaît mais la laisse tranquille. Par contre, Bridget von Hammersmark il ne laisse pas passer et la tue sauvagement.
Et puis je n'ai pas compris son comportement à la fin, il abandonne carrément son camp, ce qui renforce mon incompréhension du meutre de Bridget von Hammersmark juste auparavant.


Sinon, juste un petit détail que je n'ai pas trouvé crédible (même si on s'en fout) :
Citer:
Adolf Hitler himself se déplace dans le petit cinéma, le Führer en personne, et franchement niveau sécurité, chez les Nazis ça laisse grandement à désirer... Les Basterds se promènent comme ils veulent dans les couloirs du cinéma, Shosanna et Marcel empilent joyeusement des bobines de films derrière l'écran. Personne ne vérifie quoi que ce soit... Trop facile d'abattre le chef du IIIème Reich !!

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MessagePublié: 04 Sep 2009 8:20 
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Apprenti Nanardeur

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Snake Void a écrit:
et les Basterds partent bel et bien de Sicile, donc effectivement ça nous ramène en 43...



Franchement, je ne pense pas que le pointillisme historique soit important dans ce film (ce n'est pas une carte du Reich où l'Alsace-Moselle est en Frankreich qui m'empèchera de dormir). En outre les basterds sont des juifs parce que l'inversion victime-bourreau en est augmentée et je ne pense pas que tarantino soit allé chercher plus loin. Le fait que la trame soit la seconde guerre est anecdotique.


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MessagePublié: 04 Sep 2009 9:24 
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Génie du Mal
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Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
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Localisation: dans un bar à tapas
kornichon a écrit:
J

Citer:
Au début, il laisse s'échapper Shosanna. Ensuite, quand il la retrouve, il la reconnaît mais la laisse tranquille. Par contre, Bridget von Hammersmark il ne laisse pas passer et la tue sauvagement.
Et puis je n'ai pas compris son comportement à la fin, il abandonne carrément son camp, ce qui renforce mon incompréhension du meutre de Bridget von Hammersmark juste auparavant.

[/quote]

Pareil, une des nombreuses incohérences que je n'ai pas compris.

Après j'imagine qu'il va sûrement y avoir une explication qui va surgir et qui impliquera le génie de Tarantino :roll:

(Oui j'avoue je suis bougon avec ce film, principalement parceque j'ai l'impression d'être un peu le seul à l'avoir trouvé très nul :oops: :evil: )


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MessagePublié: 04 Sep 2009 9:33 
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Apprenti Nanardeur

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john matrix a écrit:
j'ai l'impression d'être un peu le seul à l'avoir trouvé très nul :oops: :evil: )



C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi scalper des squeeles de nazis...


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MessagePublié: 04 Sep 2009 9:36 
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Nanar un jour, nanar toujours
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Inscrit le: 09 Oct 2004 0:34
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Localisation: steak haché !
john matrix a écrit:
(Oui j'avoue je suis bougon avec ce film, principalement parceque j'ai l'impression d'être un peu le seul à l'avoir trouvé très nul :oops: :evil: )

Non, tu n'es pas le seul. Y a Sbel aussi !! :-D

Je crois que c'est ce qui arrive quand on attend trop d'un film !!
Ca m'avait fait le même effet pour Death Proof. Après Kill Bill, je m'attendais à une tuerie anthologogique où chaque scène, chaque dialogue serait culte, et j'ai été monstrueusement déçu, au point que j'ai même failli quitté la salle. A ce moment-là, je ne voulais plus entendre parler de Tarantino. Puis j'ai donné une seconde chance au film, et en étant moins dans l'attente d'un film énorme, c'est beaucoup mieux passé !

Pour Inglorious Basterds, grâce aux commentaires de ce thread, j'ai vite compris que c'était pas un film d'action où des Basterds dégomment du nazi à tout va, et comme j'étais pas dans l'attente d'un film exceptionnel, je pense avoir pu l'apprécier simplement pour ses qualités.

Comme toi, je trouve qu'il y a certaines incohérences, et y a aussi quelques défauts (perso, je n'ai pas trouvé la fin très réussie, heureusement que Brad Pitt est là pour la sauver), mais il y a plein d'autres qualités qui font que globalement, j'ai adoré !!! :D

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MessagePublié: 04 Sep 2009 9:40 
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Localisation: Mulligan's steack-house.
kornichon a écrit:
john matrix a écrit:
(Oui j'avoue je suis bougon avec ce film, principalement parceque j'ai l'impression d'être un peu le seul à l'avoir trouvé très nul :oops: :evil: )

Non, tu n'es pas le seul. Y a Sbel aussi !! :-D


C'est ce que j'allais dire, et tu peux y rajouter Camarade Maussade ! :wink:

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MessagePublié: 04 Sep 2009 9:52 
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Nanar un jour, nanar toujours
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Inscrit le: 21 Juil 2006 14:51
Messages: 2808
Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Sbel a écrit:
kornichon a écrit:
john matrix a écrit:
(Oui j'avoue je suis bougon avec ce film, principalement parceque j'ai l'impression d'être un peu le seul à l'avoir trouvé très nul :oops: :evil: )

Non, tu n'es pas le seul. Y a Sbel aussi !! :-D


C'est ce que j'allais dire, et tu peux y rajouter Camarade Maussade ! :wink:


Comme quoi l'amour ça rend bête :-D

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MessagePublié: 04 Sep 2009 9:53 
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Localisation: La face cachée de la Lune
deathtripper21 a écrit:
jeanjean a écrit:
deathtripper21 a écrit:
D'ailleurs, la scène du café durant laquelle Shosanna prend peu à peu conscience de la célébrité de son prétendant en assistant au ballet des allemands admiratifs autour de lui est pour moi une des plus grandes réussites de Tarantino niveau mise en scène pure, notamment parce que tout cela se déroule en allemand non sous-titré.

Non sous-titré ? Pourtant dans mon souvenir, il y avait des sous-titres :?:

Je suis certain qu'il n'y avait pas de sous-titres

Je confirme, pas de sous-titre dans la scène du café même en VF, encore un gros point fort de l'usage des langues.

kornichon a écrit:
Comme la plupart, je trouve que Hans Landa est le personnage le plus réussi, mais alors je le trouve sacrément ambigu !!
Il est extrêmement malin mais je n'ai pas compris ses motivations. Il sait tout, il voit tout, il comprend tout, mais des fois il laisse passer et d'autres il ne laisse pas passer !?
Citer:
Au début, il laisse s'échapper Shosanna. Ensuite, quand il la retrouve, il la reconnaît mais la laisse tranquille. Par contre, Bridget von Hammersmark il ne laisse pas passer et la tue sauvagement.
Et puis je n'ai pas compris son comportement à la fin, il abandonne carrément son camp, ce qui renforce mon incompréhension du meutre de Bridget von Hammersmark juste auparavant.

Citer:
Je ne suis pas sûr qu'il reconnaisse Shosanna! Après tout le fameux verre de lait est sûrement une boisson "qui va bien" avec un strudel (les spécialistes de la gastronomie outre-rhin sauront nous éclairer :-D ), et qui n'est là que pour nous faire douter.
Pour le changement de camp, je dirais qu'il ne souhaitait laisser dans l'Histoire avec un grand H son surnom de "Chasseur de Juifs" (il en parle comme d'une gène ou d'une limitation de son talent), mais plutôt "Celui grâce à qui la 2ème guerre s'arrêta".

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MessagePublié: 04 Sep 2009 9:56 
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Inscrit le: 14 Mai 2006 17:01
Messages: 1473
john matrix a écrit:
kornichon a écrit:
J

Citer:
Au début, il laisse s'échapper Shosanna. Ensuite, quand il la retrouve, il la reconnaît mais la laisse tranquille. Par contre, Bridget von Hammersmark il ne laisse pas passer et la tue sauvagement.
Et puis je n'ai pas compris son comportement à la fin, il abandonne carrément son camp, ce qui renforce mon incompréhension du meutre de Bridget von Hammersmark juste auparavant.


Pareil, une des nombreuses incohérences que je n'ai pas compris.

Après j'imagine qu'il va sûrement y avoir une explication qui va surgir et qui impliquera le génie de Tarantino :roll:


C'est parce que Tarantino est un génie. :-D

Citer:
une boisson "qui va bien" avec un strudel

Ouaip, ça fait passer le côté "étouffe chrétien" de la chose... (sacrément bourratif, le Strudel, et j'ai personnellement du mal, bien que ce soit limite traditionnel !)

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