|
Vu hier et avis mitigé. Une très bonne mise en scène, d'excellentes scènes d'action, des clins d'oeil bien sympa avec comme bémol une ou deux scènes où à mon sens le réalisateur ne réussit à insuffler assez de crédibilité. Ainsi, autant j'ai trouvé la poursuite dans la jungle excellente, autant la scène juste après avec les chutes d'eau... bof, même pour du Indiana Jones. La scène du raft dans Le Temple Maudit, assez similaire, passait bizarrement mieux. Il est simplement dommage que Spielberg n'ait pas poussé au bout l'esprit de la série en limitant au strict minimum les effets numériques, ou en tous cas en les employant de façon plus discrète. La façon dont il filme les cascades, les bagarres et les poursuites dans des plans longs et en recourant très peu aux effets spéciaux tient presque de la leçon de cinéma donnée aux réalisateurs d'action actuels, il est regrettable qu'il ne soit pas allé au bout. Carton jaune aussi à la scène des fourmis, bien fichue en elle-même mais entièrement pompée sur La Momie alors qu'Indiana Jones, père et modèle de tant de films et téléfilms d'aventure modernes, revenant après 20 ans d'absence, avait à mon sens une sorte de responsabilité morale d'inventer de nouvelles choses plutôt que de piocher parmi des films qu'il a lui même largement inspirés. Par ailleurs, c'est moi où Spielberg a renoncé au "prologue" qui était pourtant à chaque fois une des scènes la plus marquantes du film dans les épisodes précédents ?
Le vrai point noir pour moi toutefois, c'est la narration dans pratiquement tous ses aspects. Un mystère qui n'intéresse personne, un objet aux pouvoirs divers et variés tenant plus du Deus Ex Machina bien commode que de l'artefact archéologique mystérieux, des méchants aux motivations assez floues, des personnages à l'utilité douteuse (certains pas inutiles mais qui auraient vraiment gagnés à être plus exposés : la méchante, au final on ne sait pas grand chose sur elle et la farouche tribu sauvage est expédiée en 5 minutes), des énigmes en série qui donnent un peu l'impression de tomber du ciel, une fin incohérente et peu claire... Ce qui m'a le plus choqué je pense c'est la façon dont l'élément surnaturel (d'ailleurs assez critiquable dans sa nature) est introduit dès le tout début du film là où les opus précédents prenaient bien garde d'entretenir l'ambiguïté aussi longtemps que possible. Un point très positif tout de même : le personnage de Mutt, qui aurait pu être incroyablement énervant mais reste en fait très sobre passe finalement sans aucun problème.
Au final un solide film d'action, mais un film hélas loin d'être aussi inoubliable que ses illustres prédecesseurs...
|