Ok ok, je voulais justement dire que, mal pris (comme moi au début) ce film peut-être vu comme étant une roadtriperie de plus, servant à faire rire avec des clichés exacerbés.
Yatta-man a écrit:
Borat n'a rien à voir avec Road Trip. Road Trip ne sert qu'a conforter certains américains dans les clichés qu'ils se font de l'Europe. Borat n'a pas pour but de faire passer le Kazakhstan pour un pays d'arriérés, mais plutôt de dire que les arriérés ne sont pas ceux que l'on croit, comme je l'ai dit précédemment. Ce n'est pas le message véhiculé par le personnage. Et puis même, il suffit de voir la bande-annonce pour se rendre compte de la chose.
Mouais dans la BA on voit un sous-développé dans son pays, puis dans un pays développé. Je pense que c'est franchement pas difficile d'imaginer un Road trip/Visiteurs/Crocodile Dundee de plus en plus vulgaire.
Néanmoins, la dimension autocritique est intéressant et provocatrice. J'ai cependant pas l'impression d'apprécier la forme outrancière choisie pour l'exprimer.
Et chercher de mettre en évidence les États-uniens comme étant des rednecks, xénophobes et antisémites fait revenir au même problème.
Yatta-man a écrit:
Et pour info, sache que je ne suis pas un grand connaisseur de l'oeuvre de Baron Cohen. Je connais ses personnages en ayant vu 2/3 sketches et j'ai vu Ali G le film... et c'est tout. Y'a juste que j'avais entendu parler de Borat lors de sa prestation aux MTV Europe Music Awards l'an dernier et je me suis renseigné sur la chose depuis.
Ok ok, me voilà bien informé

Je pense pas qu'il faille être un grand connaisseur de Baron Cohen pour comprendre son type d'humour. Ne le connaissant pas du tout, j'avais pris la bande-annonce de plein fouet
Yatta-man a écrit:
Sinon Borat est un véritable carton aux US and A: 26.5 millions de dollars de recettes en un week-end en seulement 837 salles, il faut le rappeler (le film est déjà rentabilisé !). Pour comparaison Santa Clause 3 (Super Noël 3) sorti le même jour, dans plus de 3000 salles n'a fait "que" 20 millions de dollars de recettes.
Autant de gens riant d'eux même sur leur ignorance et leur xénophobie ? Fabuleux !
Bon, après tout ça je pense tout de même que je vais aller le voir ! Et on en reparlera