Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 31 Juil 2025 9:18

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2008 8:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Nikita a écrit:
Dans l'optique du gauchisme beauf des années 70, il est évident que la bourgeoise ne rêve que de se faire enfiler par un prolétaire aussi simiesque que bien monté.

:-D je sais pas si Leone était gauchiste, mais ta réflextion me fait irrésistiblement penser à ça :

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... =I07113472

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2008 10:06 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Pas le meilleur Leone mais j' ai beaucoup d' affection pour ce film.
J' aime bien ce type de Western qui se passe au début du XXième siècle, le vieux farwest laissant sa place à la modernité.

Vous ne trouvez pas qu' il y a certaines similitudes avec La Horde Sauvage ?

Il y aussi des experts allemands en armement d' ailleurs.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2008 10:28 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

La révolution mexicaine est passionnante parce qu'elle a transformé les brigands des mythes du far-west (Juan et Pike) en héros populaires.

Je me demande d'ailleurs si on a eu des films qui parlaient des gangsters résistants de la seconde guerre mondiale.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2008 16:55 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Nikita a écrit:
Jean Rougeul était un critique de cinéma français qui était ensuite devenu acteur en jouant un rôle dans "Huit et demi" de Federico Fellini. Il s'était installé à Rome, où il travaillait comme acteur de complément grâce à sa tête de sous-Peter Cushing, mais son activité principale consistait à se faire inviter à manger par tout le monde. Mes parents l'avaient connu à l'époque, et il avait essayé d'exercer avec eux ses talents de pique-assiette. A force de taper tout le monde, il devait des sommes folles à tout le monde à Rome; il a finalement eu l'occasion de tourner en France un film en tant que réalisateur, ce qui lui a permis de promettre qu'il allait enfin rembourser le pognon qu'il devait (et inviter les gens à manger, pour changer). Mais le projet est tombé à l'eau et Rougeul s'est retrouvé bloqué en France, car il était lui était désormais impossible de revenir en Italie, où tout le monde l'attendait pour lui réclamer le pognon qu'il devait (ou pour lui faire la peau, pour les moins crédules). Il est donc resté en France, où il est mouru quelques années plus tard, comme un sale parasite mondain à la retraite qu'il était.

Intéressant comme anecdote ! J'aimbe bien ce type de personnage totalement loufoque !

Sujet du message: Re:
MessagePublié: 08 Août 2010 23:24 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Pas une seconde de déception. Les trente premières minutes sont excellentes! D'abord, la diligence bourgeoise est dominante, puis c'est à la famille de brigands de contrôler le reste avant que James Coburn se ramène, seul, et fout tout le monde sur le cul, spectateur compris. J'avais déjà vu cette scène plusieurs fois, et elle me fait toujours le même effet.
L'idée du duo présentant les deux pôles opposés est bien mené! D'un côté le brigand mexicain banal et peu malin ne pensant qu'a voler du pognon (Rod Steiger est incroyable, l'entendre parler sans cesse est un plaisir), et de l'autre l'expert en dynamite rêvant de Révolution. Et quelle Révolution! Non seulement un bouleversement politique et une mise à terre militaire mais aussi une Révolution humaine. La scène du pont est monstrueuse, 2 hommes contre une armée.
Et l'émotion a une place très importante, que ce soit pour des moments de bouleversements humains se jouant avec la musique de Morricone (thème magnifique) et des regards désespérés ou avec des flash-backs furtifs donnant encore plus de profondeur au personnage de Coburn alors qu'il en avait assez pour en donner au reste des personnages. C'est fou comme le ralenti donne de l'importance à la scène franchement.
Vraiment pas déçu, pendant 2h30 on vit l'aventure avec les personnages et on ne décroche pas, le film encore moins, jusqu'à la fin ça m'a fait un sacré effet. Il m'a encore plus marqué qu'Il était une fois dans l'Ouest. Un sacré Leone qui génère une Puissance incroyable.
Maintenant que j'y pense, même à la musique les 2 personnages sont opposés. Coburn a le thème sublime et nostalgique du film alors que Steiger a la marche des mendiants qui n'a rien de classe mais qu'il est toujours bon d'entendre!
Et puis cette reconstitution historique! Entre deux périodes, le début fait encore très western et petit à petit il y a une moto, différents explosifs, des armes plus puissantes, etc...

Image

MrKlaus a écrit:
Dans un autre genre, j'en connais de belles sur l'acteur qui joue le méchant.

Je veux! :D Il ressemble à Richard Sammel je trouve.

Sujet du message: Re: Il etait une fois la revolution - Sergio Leone - 1972
MessagePublié: 09 Août 2010 9:12 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Un film que j'ai regardé un nombre incalculable de fois quand j'étais gosse, bien entendu je captais nada à tout le discours politique (ce qui fait que je ne regardais que le début, l'attaque de la banque et la scéne du pont) mais j'adorais la musique et les personnages, je l'ai revu depuis et j'adore toujours. J'ai eu la grand surprise en le voyant diffuser en vacances de me rendre compte qu'une scéne manquait sur mon DVD, celle dudernier flash back de James Corbun alors qu'il agonise à coté du train et qui mine de rien rend le personnage de Corbun largement plus ambigüe. Je crois que c'est l'un des rares films où j'ai pleurer comme une madeleine à la fin.

MessagePublié: 09 Août 2010 11:55 
Hors-ligne

Sans doute mon Sergio Leone préféré !

Rod Steiger et James Coburn sont excellents en insurgés aux caractères antagoniques.

Un chef d'oeuvre !

MessagePublié: 09 Août 2010 13:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le fils du désert a écrit:
Sans doute mon Sergio Leone préféré !

Rod Steiger et James Coburn sont excellents en insurgés aux caractères antagoniques.

Un chef d'oeuvre !

Moi, mon préféré reste "Il était une fois dans l'Ouest", mais ce "Il était une fois la Révolution", parabole désenchantée sur la geste révolutionnaire, vision pessimiste de la nature humaine, reste un tour de force cinématographique, avec cette musique lancinante qui scande la mémoire de la trahison irlandaise !
On notera que la trilogie des "Once upon ...", joue sur les thèmes de la vengeance, de la trahison, et sur ce poids du passé qui détermine, à jamais, l'identité d'un homme. Leone livrera trois opus assez mélancoliques et désenchantés.

MessagePublié: 09 Août 2010 15:54 
Hors-ligne

Je ne fais que plussoyer !

8)

MessagePublié: 09 Août 2010 16:03 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

ça m'avait pas sauté aux yeux quand j'ai vu le film, l'évolution est bien ressenti par rapport à Il était une fois dans l'Ouest.

Avant, c'est un pur western avec duels et colts et Il était une fois la Révolution donne comme une fausse piste en le commençant avec des éléments de westerns avec notamment la prise de la diligence.
Et puis on découvre que les choses ont évolués, c'est de la mitraillette lourde contre toute une armée et explosions à la dynamite.

MessagePublié: 20 Jan 2014 10:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
revu hier soir avec un très grand plaisir.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure