wilsonleyack a écrit:
Le problème n'est pas tant que tu ne t'alignes pas sur la pensée générale. Il y a plein de gens qui n'aime pas le film. Il y en a même qui ne l'on pas vu et qui s'en tape (moi par exemple, j'ai juste pas eu le temps). Le problème, c'est que les gens ont du mal à voir où est la xénophobie, dans le sens où plein de gens du Nord ont apprécié. Est-ce que tu comprends? Non, parce que ça dégénère justement parce que tu sembles être fermé à cette idée.
Si d'ailleurs tu développais juste un chouïa ton argument, ce serait plus clair. Voilà.
Avant de crier au troll, je developpe donc mon argumentation.
Je n'ai rien contre les comédies ou l'humour, mais je trouve que cela va certaines fois trop loin. Les gens du nord sont dépeint comme des demeurés, et Dany Boon s'appesanti dessus tout au long du film. maintenant je n'ai rien contre le comique de situation mais rire en ridiculisant les gens je suis contre.
Je faisais un parrallèle avec "l'enquête Corse" certe beaucoup de Corse n'ont rien trouvé à redire, mais ayant effectué mes études sur le continent avant de revenir je peux vous dire qu'entendre à longueur de journée les clichés du film "poseurs de bombes, abruti, voyou etc ..." c'est usant.
les gens du Nord ou de Corse sont comme partout, nous comptons des médecins, des avocats, des scientifiques. C'est donc la raison pourquoi ce genre de film facile prenant le parti du ridicule ne font que renforcer les idées que se font les français moyens de ces régions ( peut être que en ridiculisant les autres certain se sentent moins minable).
Eddy Mitchell se permet de qualifier la Corse d'île de crétins, Yves Lecoq au nom de l'humour se permet de faire le parrallèle entre Corse et zoophile ... et cela fait rire tout le monde.
Maintenant c'est facile de taper sur les habitants de certaines régions françaises tout en sachant qu'on ne risque quasiment rien, mais je trouve que certains vont trop loin ...
Imaginez les affaires que cela auraient été si Thomas Gilou avait réalisé Black Micmac en y incluant tous les stéréotypes colonialistes, ou bien si le réalisateur avait inséré dans la vérité si je ment tous les stéréotypes employé dans l'Allemagne Nazi.
C'est mon point de vu et je ne vous demande pas de le partager.