Ayyé, enfin vu, et je vais pouvoir apporter une dose de critique dans ce concert de louanges
J'en ressort avec une impression très mitigée. Pour l'instant j'ai lu la moitié de la BD environ, et de ce que j'ai lu je trouve l'adaptation très convaincante. La mise en scène, les choix esthétiques, le respect des textes de la BD au mot près. Les choix effectués pour condenser l'histoire sur 2H40 ont été faits à très bon escient (notamment le générique de début) même si sans avoir lu la BD on comprend pas tout (cf retour d'expérience de ma co-spéctatrice).
L'ambiance est bien retranscrite, et la violence visuelle si elle m'a paru parfois un peu gratuite, a le mérite de donner une identité forte à la chose. A ce titre, le passage en prison de Rorschach est LE moment fort du film pour moi.
Le casting est un peu fade, mais ça va.
Par contre, là ou le bât blesse sérieusement, c'est sur ce que devient l'histoire à mi-course. Et finalement c'est une critique du matériau original mais pas du film en tant que tel. Et pour parler de ça j'ai besoin de passer en mode spoiler:
Citer:
A la fin je me suis dit, "tout ça pour ça". Parler de super-héros has been pendant si longtemps pour finalement arriver sur une conclusion philosophico pouet-pouet incohérente qui ne résiste pas 5 secondes à l'analyse, je trouve ça très très dommage!
Tant qu'on était dans la description des itinéraires individuels et collectifs, de la découverte des personnages, j'ai kiffé. Mais finalement tout ça est complètement vain puisqu'on va se retrouver avec un sauvetage du monde improbable avec double twist (bien troussé ceci dit) à l'arrivée, bof. Un peu comme dans heroes tiens.
Déjà, je trouve ça hallucinamment niais l'idée que devant un ennemi commun, deux antagonistes prêts à la destruction mutuelle vont s'allier! ça pourrait éventuellement marcher un petit temps, mais pas plus.
Et logiquement, Ozzy qui est supersuper intelligent et Dr Manathan qui sait tout, devraient le savoir.
Ensuite, vu le funeste destin de Rorschach (qui m'a beaucoup contrit, parceque c'est quand même le personnage le plus intéressant - le hibou est le François Holande des super-héros, Dr Manathan est un monstre, le spectre soyeux bon ben ... on se demande ce qu'elle fout là finalement) je me suis demandé quel était la conclusion du film? Qu'il faut en éliminer des millions pour en sauver des milliards 3 ans? Qu'il faut mentir pour protéger tout le monde?
Ou que justement, Rorschach via son journal va faire savoir au monde ce qui s'est passé?
Enfin bref, dans tous les cas, je vois pas du tout l'intéret de ce virage abrupt de "on parle de super héros has been" à "on sauve le monde". C'est dommage, ça me gâche tout!