Je fais parti des chieurs qui n'ont pas adoré. Disons que j'ai passé un bon moment, que j'ai bien accroché avec les personnages, mais que je n'ai pas trouvé l'ensemble très original. Un peu convenu en fait, sans grandes surprises ni grosses aspérités. Je l'ai vu en DVD, peut-être qu'au ciné ça marche mieux.
Stephen King écrivait qu'en terme de livres ou de films d'épouvante, le romancier ou le réalisateur devait être à même de trouver les "points de pressions phobiques" des lecteurs / téléspectateurs; en gros, là ou il faut appuyer-pour-faire-peur. J'aime bien cette idée. En ce qui me concerne, Neil Marshall n'a pas trouvé mes "points de pressions phobiques". Pourtant je dois être claustrophobe comme tout le monde et l'idée de me trouver piégé dans une grotte avec des copains qui crèvent les uns après les autres (entouré de créatures sanguinaires) est sensée me faire peur, mais voilà, chez moi ça n'a pas fonctionné.
Et je rejoins Griffith sur deux ou trois poncifs : le coup de la carte "oubliée" sur le siège ou encore la succession de péripéties un peu convenues m'a un peu gaché le plaisir; à la limite, le geste (vraiment) dégueulasse de Bloody Mary m'a bien plus parce que je ne le sentait pas du tout venir tellement c'était pourri... un geste malheureusement puni assez rapidement comme il se doit et ça c'est un peu dommage.
Et puis des Non-Happy-End, surtout dans les films d'horreurs ça n'a rien de spécialement original. Genre "Il ne peut plus rien nous arriver, d'affreux, maintenant" / "Bouh ! Que tu crois ! Mouah ah ah ah !" / Générique de fin
Donc voilà, c'est mon avis et je ne porte pas de jugement sur votre propre appréciation de l'oeuvre. On est tous impactés différement par une histoire, c'est normal qu'on ne réagisse pas de la même façon...