kevo42 a écrit:
Donc si on suit l'avis du spécialiste, le film ne raconte pas trop n'importe quoi niveau psychologie ? Ce serait cool si tu développais un peu sur ce point, parce que je connais pas les auteurs que tu cites (sauf Jung et encore, que de nom).
Oh, tu sais, je ne cherche qu'à me faire mousser.
Le film cite beaucoup le subconscient comme source d'influence sur les rêves, or le concept de sub-conscient provient du travail de Pierre Janet, un médecin philosophe français qui a étudié le fonctionnement psychique en parallèle de Freud (tous les deux étaient élèves de Charcot, tous les deux ont étudié l'hystérie au travers de l'hypnose et tous les deux ont développé un modèle de compréhension du psychisme). Freud, justement, a plutôt développé l'opposition du conscient à l'inconscient, avec le pré-conscient comme intermédiaire. Après, je ne pense pas que les scénaristes aient volontairement distingué Janet de Freud, car le subconscient est un terme qui s'est amalgamé à l'inconscient.
Pour Jung, je ne fais que citer un de mes collègues qui a lu cet auteur, et qui a souligné la ressemblance entre les projections du film et l'idée de Jung selon laquelle les rêves sont effectivement peuplés d'artefacts de l'inconscient.
Parler de Bernheim, c'est vraiment de la frime de ma part (et aussi parce que c'est le sujet de ma thèse). C'est un aliéniste français qui a étudié l'hypnose et qui a fondé l'école de Nancy en opposition à l'école de la Salpêtrière, représentée par Charcot (encore lui). Leur sujet de discorde concernait la nature de l'hypnose : pour Charcot, l'hypnose est une névrose expérimentale (seuls les hystériques sont hypnotisables), pour Bernheim, l'hypnose est un processus physiologique (tout le monde est hypnotisable). Mais surtout, Bernheim a défendu l'idée que le mécanisme d'action fondamental de l'hypnose est la suggestion (et non des fluides magnétiques). Or je trouve que l'inception s'approche de cette notion, avec néanmoins une importante dimension de manipulation.
Enfin, les rêves éveillés sont ceux où le rêveur parvient à obtenir une influence sur le contenu onirique. Cela provient du travail du Marquis d’Hervey de Saint-Denys qui a passé sa vie de dilettante à s'entrainer à diriger ses rêves.
Ceci dit, cela ne donne pas pour autant une caution scientifique au film (c'est quand même de la grosse fiction), mais c'est une belle mise en image de certains aspects de modèles psychologiques.
Un lien vers un article qui traite du rêve et du sommeil paradoxal. C'est un peu technique par moments, mais y'a plein d'infos intéressantes :
http://rapidechange.com/d/120675/BFaUjPDn/MSOM12%5B1%5D.pdf (et pis je connais l'auteur

)