john matrix a écrit:
Janos a écrit:
Et parce que, Grand Dieu, après le passage des Wachowski, qu'il est bon de se trouver devant une petite série B couillue dont l'ambition n'est pas se poser en icône pour une génération mais en simple divertissement.
ben...je crois pas que la trilogie matrix avait comme ambition auto-declarée de se poser en icone d'une generation mais au contraire de parler d'une "nouvelle generation". et en plus ça va bien bien au dela de ça. ils ont jamais non plus pretendu avoir inventé quoi que ce soit sur le contenu qu'ils proposent, au contraire meme.
c'est marrant quand meme, quand tarantino fait un film en compilant des morceaux de bravoure de films bis ou de kung fu, et que ça devient l'icone d'une generation, personne y trouve rien à redire.
Tarantino? A mon avis, le seul film "icône" de Tarantino reste Pulp Fiction. Pour son irrévérence, sa complexité narrative, son défilé d'acteurs de prestige, et également les "à cotés" (doigt d'honneur au festival de Cannes, etc...)qui tranchaient avec le conformisme. Et je n'y ai vu ni kung fu ni films bis.
Parler de Kill Bill, qui doit être le film auquel tu fais référence, c'est certes parler de film culte, mais qui n'a pas eu d'impact à long terme comme en ont pu en avoir Matrix ou Pulp Fiction. Difficile d'expliquer ici la différence que je perçois entre un film culte et une icône. Tout ça, c'est très subjectif.
A propos de Matrix, evidemment que non, les Wacho ne pensaient surement pas se poser en icône ou en donneurs de leçons. Seulement, pour quelqu'un comme moi, qui connait pas mal le courant littéraire cyberpunk et les inspirations des Wacho, je suis un peu choqué d'entendre dire que Matrix a "inventé" quelque chose, puisque tout ça existait déjà des années auparavant. Je suis d'accord pour dire que Matrix a été un très beau canaliseur pour pas mal de cultures, mais en aucun cas qu'il est le pionnier de quoi que soit, sauf peut-être du Bullet Time.
En cela, je trouve qu'une partie de l'estime (et pas du succés) de Matrix est usurpée. Quand j'y faisais référence en tant qu'icône, c'était un peu ironique.