yrosh a écrit:
Je viens de voir le 2 et ça déchire tout.
+1
Ce deuxième opus (même si je suis bien conscient d'avoir vu le remontage de la Fox, comme en atteste l'intro en anglais) est bien plus maîtrisé que le premier. L'histoire est plus claire, et toujours aussi pleine de symboles et de sous-intrigues pertinentes. Elle est aussi plus intéressante quoique pessimiste, puisqu'au délire fantastico-nawak succède un scénar basé sur les relations père-fils et le destin, traité de façon plutôt originale et rythmée. En plus la fin est inattendue. Déjà vue plein de fois, sûrement, mais tellement peu prévisible !
En plus, le temps de l'esbrouffe à 2 francs est révolu. Il y a du budget, certes, on le voit dans la très puissante course-poursuite du début et dans la destruction totale de Moscou de la fin ('achement impressionnante), mais les SFX sont bien plus discrets, l'épilepsie oubliée, la photo mieux travaillée.
S'il fallait une seule preuve que le film est réussi, la voilà : le sous-titre est "la craie du destin", et effectivement tout le monde court après cet artefact : une craie qui a 2000 ans et qui permet de changer son passé. Et ben figurez-vous que je n'ai pas trouvé ça ridicule une seule fois.